ISBN : 2020129418
Éditeur : Seuil (15/12/1990)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 100 notes)
Vivre en conflit avec le monde et, en particulier, avec les autres hommes, voilà qui est à la portée du premier venu, mais sécréter le malheur tout seul, dans l'intimité de son for intérieur, c'est une autre paire de manches.
On peut toujours reprocher son manque d'amour à un partenaire, attribuer les pires intentions à un patron ou mettre sa propre mauvaise humeur sur le compte du temps qu'il fait - mais comment s'y prendre pour faire de soi-même son pire e... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Sirenna
  22 juillet 2017
Un livre que j'ai prête,re-prêté,re-re-prêté et qui un jour n'est plus revenu!
La preuve que c'est un livre extraordinaire puisqu'il n'a pas réussi à reprendre sa place habituelle dans ma bibliothèque.
Ne vous fiez pas à la couverture du livre qui pressage plutôt d'un livre dramatique alors qu'il va vous donner une pêche d'enfer!
Une fois que vous allez le lire vous allez avoir un sourire tatoué sur les lèvres!
Indélébile,
inimitable,
inespéré,
improbable,
Un livre incontournable,surtout pour les personnes qui ont l'esprit de contradiction comme moi.
Il liste toutes les choses qu'il faut faire absolument pour être malheureuse!
L'auteur a cette ironie qui permet de prendre le contre pied de tous ces livres de développement personnel qui nous imposent de nous comporter d'une certaine façon !
En résumé,un livre qui vous transforme!
Ps: Si quelqu'un se souvient à qui j'ai bien pu le prêter en dernier :-) qu'il me fasse signe car finalement j'ai très envie de le récupérer car il m'est très précieux…
Promis, celui là, je ne le perdrai plus et je ne tenterai pas de le noyer …je le remettrai juste à sa place …bien visible dans ma bibliothèque …mais interdiction a qui que se soit de s'en approcher à plus de 10 centimètres pour qu'on ne me l'emprunte pas encore une fois…histoire sans fin !
Walktapus
  13 novembre 2014
Sous forme d'un manuel de développement personnel (avec exercices à pratiquer), ce petit livre propose différentes techniques d'approche de la vie et des relations à appliquer dans l'optique de ne plus jamais être heureux. La grande valeur de ces conseils tient à ce que l'on n'aura besoin que de soi-même pour les mettre en oeuvre. Plus besoin de la coopération des autres, ni d'événements spécifiques, pour être malheureux. le pied, non ?
Il s‘agit bien sûr d'ironie (mordante), et de montrer comment certaines attitudes, certaines exigences vis à vis des autres ou de soi-même, certaines stratégies, peuvent être contreproductives. Un peu plus d'acceptation, de compréhension, de lâcher prise, peut nous rendre la vie plus heureuse. Facile à comprendre (?) mais il faut réussir à le faire.
michfred
  03 novembre 2017
Un peu sur le modèle de "Faites-vous même votre maison en bois" ce petit livre intelligent et plein d'humour recense les 14 moyens de devenir l'artisan de son propre malheur, avec exercices pratiques à la clé- classés par ordre de difficulté croissante!
On rit beaucoup...et on réfléchit encore plus, car Paul Watzlawick - une des figures principales de l'école de Palo Alto, - n'est pas qu'un petit rigolo...et le miroir qu'il nous tend nous renvoie à bien des comportements auto- destructeurs assez usuels....
Il est aussi plein de compétences et de culture: à côté de quelques - excellentes- blagues juives, il cite Shakespeare, Dostoïevski, Genet, Sartre, Sophocle. Nous sommes donc en bonne compagnie et fermons le livre bien décidés à traquer le PDR (Professionnel de la Démolition des Relations) qui est en nous et à lui appliquer la solution finale...qui est d'une simplicité biblique et que je vous laisse découvrir !
Fleitour
  23 septembre 2016
A voir la tête de Paul Watzlawick sur la couverture rouge sanguine de l'éditeur, on ne s'attend pas à éclater de rire, mais au mieux à sourire intérieurement de son malheur s'il vous reste un peu d'humour.
Rire de soi dans l'adversité, est bien le contre poison qu'Eve a du expérimenter pour ne pas tomber dans la dépression absolue ; être rendue responsable du pécher originel !
Dans ce petit opuscule on rit beaucoup des autres, et pour moi aussi, ça fait un bien fou, voir des gens aller à leur perte avec plus d'efficience et d'ardeur ça dépasse l'entendement.
Et pour bien rire, quelques recettes ou sketchs, c'est encore mieux.
Que je rassure les lecteurs, et lectrices, cela ne nous concerne pas, vous et moi.
En amour comme pour le reste on n'a jamais poussé son compagnon à aimer les boutiques, ni à sa compagne de regarder le foot.
En explorant le spectre de nos comportements, les moyens sont nombreux pour tomber désespéré.
Les pièges de l'altruisme sont un régal, je les ai trouvé efficaces, pourquoi ?

C'est par exemple, "le cas de ces femmes, presque toujours intelligentes, responsables et prêtes au sacrifice, qu'anime la tentation fatale de racheter quelque alcoolique, joueur et autre
délinquant par le suave pouvoir de leur amour et qui, jusqu'à la fin généralement tragique, réagissent au comportement immuable de l'homme sur lequel elles ont jeté leur dévolu par un surcroît d'amour, de compréhension et d'assistance. du point de vue de leur capacité à engendrer le malheur, ces relations sont presque parfaites, car les deux partenaires s'y complètent d'une manière quasiment inimaginable dans des circonstances plus positives."p96
Certes le malheur a des nuances et l'homme peut être riche, voir tendre parfois, et c'est là que la phrase « si tu m'aimais, tu aimerais l'ail « , devient du savoir-faire en Démolition des Relations ou PDR, cher à Paul Watzlawick.
La clairvoyance étant diversement répartie chacun devrait trouver matière à réfléchir, comme matière à rire de soi. Nous les hommes, de façon caricaturale, disons bien, « toutes les femmes sont des putes sauf ma mère qui et une sainte » p91.
Pour ma part je lui préfère le mot de la fin, "Bref, la situation est désespérée et la solution désespérément simple." p114
Un livre de 14 recettes aigres-doux ou acidulées, à cuisiner et déguster seul ou en couple.
Un livre savoureux.
Bonne lecture.
greg320i
  29 octobre 2018
C'est fin , fou , fourbe, et complètement retors.
En un mot : j'adore !
Mais aussi un peu complexe, un rien exagéré , d'un doigt de suggestion de 'ce-qu'il faut' qui n'est justement pas à faire..
-Comment ?
La belle affaire me direz-vous que faire son propre malheur,, s'il faut "en plus ! " pour cela y travailler pour, voir deux fois plus ,pfff..
-Quelle dilemme !
Car oui ,n'en jetez plus, l'huile est suffisamment brûlante quand la vie devient excitante de proportions contre- nature.

Dur, dur ? ( même Jordy l'avait prédit.. )
N 'est pas simple messieurs-dames , et n'est pas né avec la science infuse celui ou celle qui saura tout .
Même réaliser son propre malheur à son sel malgré tout ; se cherche ,se recherche itou , se réfléchit ..
Et un peu d'estime dans votre malchance que diable !
Faites au moins les choses proprement, non ?
Un Malheur oui , mais,, hééé , un malheur 'propre' huhu,,
Le premier imbécile heureux venu saura pourtant lui ...
mmmùmmm.. ( *sourire saugrenu* )
♪♫Sourire sur commandeuuh ♫
Même Sans en attendre rien,
Mùùmm, , Mais pour le plaisir !
Regarder une fille dans la ruuue et se dire
Mùùùmm : Whaa, qu'elle est boonn , ,euhh, BELLE !

Allez, allez, soyons sérieux une minute ( ou deux) et continuons donc cette critique sans même aller plus loin que l'évidence même de son titre
(en fond sonore: Mais pour le plaisir ♪ )

Car s'il faut quand meme prendre le temps de temps en temps, , ou comme proclamé Didier Barbe-la-vie 'Laissez le temps au temps ' :
On pourra donc, ne serais-ce qu'un petit instant , le temps d'un amusement ,
-S'offrir ce qui n'a pas de prix ? Un peu de rêve à notre vie ?
Oui, mais toujours , mùùm; Pour le plaisir..
Bref , n'en jeter plus aux orties ce qui pourrez vous rendre malheureux , à tout le moins 'juste un peu' .
Car j'accuse , j'avoue , je m'en rends un peu fou de vous le dire pour l'avoir lu :
Même pour réussir (Pour le plaisir ) à tout foutre en l'air
, saccager par exemple ma critique d'une parodie minable de chanson populaire,
et m'en rendre ici coupable de n'en rien faire .,
Je fais donc , en résultat final de tout ce mal : moi-même mon malheur ,
Et C'est donc g-a-g-n-é !

Ben vous voyez , c'était pas compliqué .. ^^
michfredmichfred   03 novembre 2017
On dispose d'exemples plus pratiques qui nous sont fournis par le cas de ces femmes , presque toujours intelligentes, responsables et prêtes au sacrifice, qu'anime la tentation fatale de racheter quelque alcoolique, joueur et autre délinquant par le suave pouvoir de leur amour et qui, jusqu'à la fin généralement tragique, réagissent au comportement immuable de l'homme sur lequel elles ont jeté leur dévolu par un surcroît d'amour, de compréhension et d'assistance. Du point de vue de leur capacité à engendrer le malheur, ces relations sont presque parfaites, car les deux partenaires s'y complètent d'une manière quasiment inimaginable dans des circonstances plus positives.
WalktapusWalktapus   12 novembre 2014
Certes, le nombre de ceux qui paraissent naturellement dotés du talent de créer leur enfer personnel peut passer pour relativement élevé. Mais plus nombreux encore sont ceux qui, à cet égard, ont besoin d'aide et d'encouragement : c'est à eux que ce petit livre est dédié, dans l'espoir qu'il guidera leurs premiers pas après les avoir initiés.
FleitourFleitour   18 septembre 2016
Dans Les Possédés de Dostoïevski

"Tout est bien... Tout. L'homme est malheureux
parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux.
Ce n'est que cela. C'est tout, c'est tout I
Quand on le découvre, on devient heureux aussitôt, à l'instant même..."

Bref, la situation est désespérée,
et la solution désespérément simple.
p114
StormStorm   03 juillet 2009
La maturité, telle que l'a définie l'un de mes collègues, est la capacité de faire quelque chose malgré le fait que vos parents vous l'ont recommandé.
greg320igreg320i   29 octobre 2018
Mais, à supposer même que le bonheur mondial soit pour demain, les pessimistes calvinistes auraient encore des raisons d'espérer. Ils pourraient toujours avoir recours à la recette de Laing en reprochant à leurs interlocuteurs innocemment heureux : Comment oses-tu t'amuser alors que le Christ est mort sur la croix pour ton salut ? Tu crois qu'il s'amusait ,lui ?
Le reste n'est que silence gêné.