Edgar Roskis (Autre)
EAN : 9782020068048
Seuil (01/04/1984)
3.92/5   70 notes
De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, dans les conversations de tous les jours, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.
Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?
" De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être co... >Voir plus
Que lire après La réalité de la réalitéVoir plus
Watzlawick est un maître. Ce livre est - comme de nombreux de cet auteur - déconcertant, foisonnant d'idées, un vrai travail de compréhension ou de captation des paradoxes, du paradoxe... La vie et ce que nous pensons qu'elle est n'a pas de cesse de surprendre, Watzlawick joue, avec brio et intelligence, avec beaucoup de rigueur aussi et de science, et avec beaucoup de références, de citations d'autres scientifiques dont il s'amuse à démonter, remonter les mécanismes de réflexion.
Parfois un peu lourd, mais -somme toute- pas tellement pour un essai scientifique.
Un livre capital pour la bonne compréhension des relations inter-personnelles à travers la communication.
Un best of de la pensée de l'École de Palo Alto hautement recommandable à toute personne s'interrogeant sur ce qu'est la réalité.
On n'est plus tout à fait le-la même après la lecture de cet ouvrage savant mais accessible.
Un livre qui donne à réfléchir, qui pose sans doute plus de questions qu'il ne donne de réponses. Instructif et agréable à lire !
Le livre qui a changé ma vie
un livre qui m a marquée

Quelques exemples de désinformation produite expérimentalement :
[...]
Plus c’est compliqué, mieux c’est : […] une fois notre esprit emporté par une explication séduisante, une information la contredisant, loin d’engendre une correction, provoquera une élaboration de l’explication. Ce qui signifie que l’explication devient « autovalidante » : une hypothèse ne pouvant être réfutée. Mais, comme l’a montré Popper, la réfutabilité est la condition sine qua non de l’explication scientifique. Les conjectures de la sorte que nous considérons sont donc pseudo-scientifiques, superstitieuses, et en fin de compte psychotiques au sens strict. Si nous regardons l’histoire mondiale, nous voyons que des conjectures pareillement « irréfutables » ont été responsables des pires atrocités. L’Inquisition, l’idée d’une supériorité raciale, la prétention des idéologies totalitaires à avoir trouvé la réponse, sont des exemples qui viennent immédiatement à l’esprit.
Pour se comprendre lui-même, l'homme a besoin d'être compris par un autre. Pour être compris par un autre, il lui faut comprendre cet autre.
Le pouvoir des perceptions subtiles

… nous sommes à la merci d’influences dont nous n’avons pas conscience et sur lesquelles nous n’exerçons virtuellement aucun contrôle conscient. Plus effrayant encore : nous influençons nous-mêmes les autres, quelles que soient la prudence et la discrétion que nous nous attribuons, par des moyens dont nous ne pouvons qu’être faiblement ou aucunement conscients. Nous pouvons en vérité être inconsciemment responsables d’influences dont notre conscience ignore tout et qui nous paraîtraient, si nous les connaissions, totalement inacceptables.
(De même les craintes professionnelles d’un thérapeute sont propres à provoquer l’issue redoutée comme l’illustre le vieux bon mot de l’hypnothérapie ; les effets de l’hypnose peuvent présenter un danger si le thérapeute croit que les effets de l’hypnose peuvent présenter un danger.)
De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait ce qui existe, ce ne sont que différentes versions de celle-ci dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes des effets de la communication, non le reflet de vérités objectives et éternelles.
Il existe de nos jours nombre de témoignages oculaires de ce que, voici des siècles, Aristote, Plutarque et Pline ont observé : que les dauphins viennent en aide aux individus en difficulté, hommes ou dauphins, en remontant leur corps à la surface. Se relayant sans cesse, ils peuvent le faire des heures durant. Grâce à des recherches minutieuses utilisant des hydrophones (des microphones sous-marins), nous savons aujourd’hui qu’un dauphin en difficulté émet ce que nous serions peut-être tentés d’appeler un « signal de détresse international », qui amène immédiatement d’autres dauphins à son secours. Les humains peuvent imiter ce signal ; je connais un jeune étudiant en zoologie qui l’a essayé : il plongea au fond du bassin des dauphins, et émit l’appel de détresse : les deux dauphins ramenèrent immédiatement son corps à la surface. Cela fait, les dauphins constatèrent qu’il allait bien et se rendirent, semble-t-il, tout de suite compte qu’il avait abusé du signal de détresse. Ils lui donnèrent ce qu’en langage humain on appellerait une bonne raclée, le frappant de leur museau osseux et le giflant de leur queue. Aussi différent que leur monde soit du nôtre, voici une règle qui a cours dans les deux : l’abus d’un signal vital est une conduite grave, qui – dans l’intérêt de tous – ne saurait être tolérée. En toute autre circonstance connue, l’amitié du dauphin pour les êtres humains est proverbiale, même en face d’une provocation ou d’une menace.