Points (05/03/2015)
4.08/5   6 notes

Résoudre en peu de temps et d'une manière efficace la plupart des problèmes psychologiques - telle est l'ambition de la thérapie brêve. Ses emprunts sont multiples : si elle s'autorise à puiser à des sources anciennes, comme la rhétorique grecque de la persuasion, ou l'art chinois du stratagème, et modernes, comme la réflexion contemporaine sur la suggestion et l'hypnose, l'épistémologie qui la s... >Voir plus
Que lire après Stratégie de la thérapie brèveVoir plus
De tous les arts, c'est au théâtre que la thérapie ressemble le plus, et les stratégies de la thérapie ressemblent beaucoup aux techniques de la construction dramatique. Tout comme le travail du dramaturge est de maintenir le public en éveil, d'accrocher, retenir et intensifier son intérêt - de même, il faut au thérapeute retenir l'attention de son client, sinon la thérapie échouera.
(...) D'une part, il doit y avoir un point culminant, si possible combiné avec avec un retournement de situation, peut-être un recadrage ou un paradoxe où l'action se renverse. En thérapie comme au théâtre, ce n'est pas l'action physique, mais l'action émotionnelle et mentale qui compte. (p.270)
La Dialogique (p.83)

Lorsque je parle du langage, je veux parler du langage comme danse. Tout à fait comme on dit: "il faut être deux pour danser le tango", je dis: "il faut être deux pour danser le langage".
Tout thérapeute est un détective. Toute thérapie réussie est une enquête menée à une conclusion féconde.

Videos de Paul Watzlawick (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Watzlawick
Thérapie par le Toucher et le Piano. PRIX WATZLAWICK. Grand Auditorium. Biarritz, Juin 2011. Cette vidéo a reçu le PRIX WATZLAWICK qui récompensait le praticien de santé auteur de la meilleure vidéo d'interactivité thérapeutique dans le domaine de la psychothérapie ou dans le traitement de la douleur. 7 ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves, Biarritz, 2-3-4 juin 2011.