AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marc Gibot (Traducteur)
EAN : 9782228895583
292 pages
Payot et Rivages (19/03/2002)
3.81/5   13 notes
Résumé :

En octobre 1940, Evelyn Waugh, alors âgé de vingt-sept ans, s'embarque pour l'Abyssinie afin d'assister, comme correspondant du Times, au couronnement de l'empereur Haïlé Sélassié. D'Éthiopie il se rend à Aden puis à Zanzibar, visite le Tanganyika, le Kenya et l'Ouganda, fait un détour par le Congo belge, rentre à Londres en bateau via la Rhodésie, l'Union sud-africaine et l'île de Sainte-H&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  02 avril 2012
Evelyn Waugh, jeune reporter du Times s'embarque en octobre 1940 pour l'Abyssinie pour assister au couronnement du Négus, Hailé Sélassié. Il considère les cérémonies d'un oeil amusé . Tout ce décorum ne l'impressionne pas. Il remarque surtout le retard du pays, son côté médiéval et arriéré et les illusions que les Occidentaux se font sur lui. L'avenir proche lui donnera raison.
Il poursuit son voyage sur Aden, Zanzibar, le Tanganyika, le Kenya et l'Ouganda .
Bloqué au Congo Belge par manque de transports vers l'Ouest, il doit bifurquer par la Rhodésie et l'Afrique du Sud pour pouvoir regagner Londres par mer.
L'intérêt de ce livre réside surtout dans le regard désabusé du voyageur sur une Afrique somme toute bonne enfant à l'époque. Les Blancs y sont partout respectés. Durant tout son périple, Waugh n'est jamais inquiété. Une sorte de "Pax occidentalis " règne sur tout le continent. Mais Waugh est un visionnaire, il prévoit que l'homme blanc n'est pas destiné à rester encore longtemps, que bientôt il lui faudra partir .
Beaucoup d'humour, surtout vers la fin, où il montre qu'à Londres la sauvagerie n'a rien à envier à celle de l'Afrique !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Evelyn Waugh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyn Waugh
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Histoire de l'Afrique Centrale (40)
autres livres classés : éthiopieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura