Critique de baudouin

le premier opus de l'une des sagas les plus divertissantes de Evelyn Waugh, un chef d'oeuvre trop longtemps méconnu enfin mis à la portée du grand public français grâce à cette nouvelle traduction qui conserve l'humour autodérisoire très British du décidément trés grand Evelyn Waugh. On suivra tout au long de ce roman les pérégrinations de Guy Crouchback un anglais plein d'idéaux qui cherche désésperément à entrer dans l'armée britannique et qui se heurte à de nombreuses difficultés aussi bien administratives qu'amoureuses. Il croisera aussi la route de personnages plus déjantés les uns que les autres tel un officier borgne et va-t-en guerre à l'esprit quelque peu dérangé ou un camarade de régiment obsédé par les bottes d'uniforme en peau de marsouin. Un vrai délice, qui ne prend pas la tête, il ne faut pas hésiter à le déguster lentement comme un bonbon à la menthe. En résumé, un livre à lire et à relire, on attend vivement la traduction de la suite de la trilogie.