Critique de LecturesdeVoyage

LecturesdeVoyage
  16 avril 2019
Cette vie universitaire qui semble immuable, on la retrouve dans la première partie de « Retour à Brideshead (Brideshead Revisited), un des romans les plus célèbres d'Evelyn Waugh. C'est à Oxford, dans l'entre-deux guerres, que le narrateur Charles Ryder fait la connaissance et se lie d'amitié avec Lord Sebastian Flyte, le fils d'une lignée aristocratique catholique. Charles est invité dans le somptueux domaine de Brideshead où il est introduit au reste de cette famille extravagante. Sebastian se perd dans l'alcool sans que Charles ne parvienne à l'en empêcher et se retrouve, loin de tous, pitoyable, en Afrique du Nord. Plusieurs années plus tard, Charles retrouve Julia, la soeur de Sebastian, sur un transatlantique les ramenant de New York. Tous deux sont mariés de leur côté, mais ils tombent amoureux, divorcent de leurs conjoints et prévoient de se marier. le retour à Brideshead de Lord Marchmain, le père de Sebastian et Julia qui avait mené jusque-là une vie dissolue en Italie avec sa maîtresse, interrompt ce projet. le père de famille, à l'article de la mort, renoue in extremis avec sa foi catholique, ramenant sans le savoir sa fille dans « le droit chemin ». Un très beau roman sur l'amitié, l'amour et la rédemption. Des thèmes qui peuvent sembler un rien surannés, comme les collèges d'Oxford, mais qui néanmoins gardent leur force d'émotion grâce à l'écriture d'Evelyn Waugh (et l'interprétation de Jeremy Irons dans la version livre audio en anglais que j'ai écoutée). le livre a connu deux adaptations que je prévois de voir, d'abord pour la télévision et ensuite pour le cinéma.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...