Critique de Flaubauski

Journaliste à la petite semaine qui écrit des articles animaliers pour le compte du Daily Beast, quotidien national anglais, William Booth se trouve embarqué, suite à un malentendu nominal, comme grand reporter pour se rendre en Ismaël, pays fictif d'Afrique de l'Est, en proie à de nombreuses tensions. Il découvrira très vite, et un nouveau métier, et un nouveau monde, auquel il va être bien difficile de s'acclimater...

Absurde et causticité typiquement anglaises sont au centre de ce roman qui étrille avec efficacité le milieu journalistique, plus généralement celui des grands reporters qui cherchent à tout prix le scoop, quitte à créer l'information pour avoir quelque chose à transmettre aux journaux qui attendent avec fébrilité de nouvelles unes quotidiennes toutes plus spectaculaires les unes que les autres, et pour défier la concurrence des autres journalistes présents sur les lieux d'un évènement - ou non évènement - clé.

L'on sent qu'Evelyn Waugh a été journaliste, et qu'il ne fait que toucher du doigt les travers du métier, tel qu'il est encore pratiqué par certains qui cherchent avant tout le sensationnalisme avant la réalité de l'information. J'ai particulièrement apprécié, et j'ai envie de me plonger plus avant dans la bibliographie du romancier anglais.