Critique de Ys

Ys
06 décembre 2011
Tout commence de la manière la plus classique au monde, dans le monde le plus classique qui soit. L'Angleterre chic de l'entre-deux-guerres, un jeune couple en son château, confronté aux facéties de leur fils unique et à l'entrée en scène d'un pique-assiette fadasse et ennuyeux.
Et pourtant, ledit pique-assiette est le petit grain de sable dans cette belle machine bien huilée. Mécanique qui se grippe, s'embrouille et se détraque jusqu'à mener monsieur au fin fond de l'Amazonie, où il se verra contraint de lire Dickens pour survivre.

Roman satirique débordant sur le roman d'aventure, c'est un texte drôle, cruel et touchant, d'une belle justesse, et servi par un sens des dialogues savoureux. J'ai tout particulièrement aimé ceux qui mettent en scène le fils des Last, chouette gamin un brin sale gosse, à la répartie fulgurante.

L'écriture est tantôt rapide et efficace, parfois jusqu'à se rapprocher du dialogue théâtral, tantôt plus lente et descriptive, pour poser les décors ou enliser Tony Last dans le piège amazonien. Ces variétés de rythme rendent l'ensemble particulièrement varié et agréable à lire.

Dernière qualité de ce livre, et non des moindres : sa fin ! Ou plutôt ses fins, puisque l'auteur en propose deux. La première est la meilleure, impitoyable, vaguement absurde et pourtant parfaitement logique. de fait, cette fin est une nouvelle préexistant au roman, qui la complète avec saveur et qu'elle termine avec panache.
La fin alternative, beaucoup plus banale en apparence, est elle-même fort bien tournée, et tire une partie de son intérêt de la comparaison avec l'autre.