Le monde d'Élianor tome 2 sur 5
Cyplog (02/03/2018)
4.06/5   9 notes
Perdue entre les blessures de son cœur et les obligations dues à son rôle, Élianor a bien du mal à se reconstruire après les terribles épreuves de l'année passée.
Avec ses amis et Guillaume, le Guerrier pour qui elle éprouve un amour impossible, elle se retrouve de nouveau embarquée dans une aventure périlleuse. De Paris au Japon, la puissante Gardienne va faire face à des créatures dangereuses, mais aussi à des révélations qui bouleverseront son existence. ... >Voir plus
Que lire après Le monde d'Élianor, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au vu de la fin du tome 1 le lecteur ne sait trop à quoi s'attendre et son côté généralement optimiste va être un peu balloté par les événements.
Liah Waureel va nous faire passer par de nombreux sentiments au travers des émotions de ses personnages.
La souffrance, le désespoir étaient déjà présents avec la mort d'Estelle et la trahison d'Aleksi. Mais ce n'est hélas pas fini. D'autres pertes vont se faire sentir atrocement et des certitudes vont être ébranlées.

Sous la plume de l'auteure nous allons vivre un panel d'émotion. Certaines compréhensibles, d'autres injustes mais humaines. C'est ce qui donne ce côté réel au récit. Nos personnages ne sont pas des robots inhumains. Ils ressentent la peine, la douleur, la colère, l'amour aussi ou la joie.

Autant vu de l'extérieur les réactions à fleur de peau d'Elianor pourraient paraître exagérées mais il faut être honnête et se remémorer le tome 1. Elianor a déjà pas mal souffert et cette suite ne semble pas vouloir s'arranger. Alors en avoir ras le bol, détester la terre entière ou même prendre des décisions arbitraires ne semblent plus aussi puéril et capricieux. Et il faut dire que son nouvel handicap la pousse parfois à auto-apitoiement et au désespoir. On a envie de la secouer ou de lui prêter son épaule au choix pour s'épancher.

Pourtant même si j'ai dévoré ce tome 2 il me reste tout de même sur la langue un goût un peu désagréable.
Je ne peux reprocher à l'auteure un scénario dynamique avec son lot de surprises et d'événements dramatiques. Elle a su tiré profit de certains secrets pour ajouter des tensions entre les personnages mais aussi des événements pour les faire évoluer.
Beaucoup de choses se passent donc ici. Parfois cependant j'ai eu la sensation que les choses arrivaient trop vite et se résolvaient un peu facilement. Tandis que d'autres se complexifiaient à l'envie.

Il est vrai cependant que la situation n'est pas évidente pour nos protagonistes. La Guilde sombre semble avoir toujours un coup d'avance et cela amène une ambiance parfois lourde de suspicion. Là encore quelques réponses parfois désagréables font faire la lumière sur ces trahisons.

De même Elianor développe contrairement à ses compagnons Gardiens des facultés en grand nombre. En quoi serait-elle si différente d'eux s'ils sont réellement tous Gardiens ? Des éléments de réponse vont heureusement nous empêcher de trouver son évolution trop tapageuse en lui conférant une aura de danger.
Ses relations avec son Guerrier sont là encore tumultueuses et on a du mal à le comprendre. Mais vous verrez que lui-même s'y perd et si cela le rend plus humain, il en devient parfois aussi proprement énervant.

C'est donc un deuxième tome qui a réussi sa mission en me plongeant avec délectation à nouveau dans le monde d'Elianor mais en me laissant un petit sentiment mitigé aussi. Lequel me porte à croire qu'il est fait exprès puisque malgré cela je meurs d'envie de connaître la suite des aventures de ses personnages attachants, parfois torturés ou énervants mais dont l'avenir m'interpelle
Comme je vous le disais précédemment sur ma chronique du premier tome, heureusement que ‘javais la suite sous la main afin de ne pas maudire l'auteure sur au moins deux ou trois générations !

Cette suite est, d'après moi, un peu plus sombre que le premier opus, on est bien dans la suite « logique », mais j'ai trouvé que l'auteure nous embarquait dans un univers beaucoup plus sombre (oui ok je sais je me répète alors que je suis toujours dans la même phrase).

Une nouvelle fois, je dois souligner le superbe travail de Nicolas Jamonneau, les couvertures de cette saga sont toutes sublimes, je ne me lasse pas de les regarder !

Là où je trouve que l'auteure a fait un travail de folie, c'est sur les émotions que nous lecteurs vivons à travers les personnages. Non, ils ne sont pas simplement des personnages, nous avons plutôt l'impression de les connaître et de vivre tout en même temps qu'eux, de tout ressentir de manière encore plus forte qu'eux, alors que nous, nous sommes bien tranquillement chez nous (ou ailleurs) à lire leurs aventures. Trop souvent, du moins je trouve que c'est de plus en plus souvent, j'ai l'impression de ne pas réussir à ressentir ce que les auteurs veulent faire passer comme émotions. Soit cela vient de moi, soit de la façon dont celles-ci sont retranscrites. Je n'ai pas la réponse, mais c'est une réalité, alors lorsque, comme ici, j'en arrive à me sentir submergée par les émotions, je ne peux que le mentionner et en féliciter l'auteure.

Cette suite est à la hauteur de ce que j'attendais après ma découverte de l'univers d'Elianor. J'ai même eu l'impression que l'auteure nous donnait encore plus de détails sur ce monde dans lequel nous évoluons maintenant, comme si le premier tome nous avait juste donner les grandes lignes, et que les détails arrivaient seulement maintenant. Tout ces petits détails qui font que je suis encore plus en totale immersion dans ma lecture, que je vis moi-même les rebondissements ou les évolutions des personnages.

Parce que oui, ils ont évolués, certains événements vous forcent à grandir à avancer plus vite que d'autres. Mais Liah Waureel a su rendre le tout cohérent, elle ne va pas trop vite et prend le temps de nous habituer à telle ou telle chose. Quoi que, pas tout le temps, certains rebondissements arrivent alors que nous sommes à peine remis du précédent, certains secrets révélés nous coupent carrément le souffle et nous nous posons encore plus de questions alors que d'autres trouvent leurs réponses assez rapidement.

Je pense ne pas me tromper en disant que la suite va se montrer très mouvementée !
Nous retrouvons les personnages quelques mois après l'accident qui a touché Élianor. Que s'est-il passé ? Est-elle en mauvaise posture ? Comment son entourage vit cette épreuve ? Les premiers chapitres vont nous apporter les réponses attendues.

Contrairement au premier tome, j'ai trouvé les réactions des adultes cohérentes vis-à-vis d'Élianor. Ils sont davantage fermes et la poussent à se rendre compte des dangers qui rodent, mais également, que ses actions irréfléchies, ont des conséquences qui peuvent être dramatique. La jeune femme se remet en question et revoit sa façon d'être depuis l'accident qui l'a touché. Une prise de conscience importante qui permet à l'intrigue d'évoluer. Elle veut aller mieux et fera tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre son but, même si les chances sont faibles.

Dans cette suite nous voyageons entre Le France et le Japon. Les descriptions des paysages, des ambiances sont bien amenées et m'ont permis d'imaginer facilement l'environnement dans lequel interagissent les personnages. le Japon n'est pas un pays beaucoup abordé dans les livres que je lis habituellement, alors c'est un réel plaisir !

L'intrigue quant à elle m'a convaincue. L'action arrive crescendo et une fois qu'elle est présente nous ne savons plus où donner de la tête. Je suis ravie de voir la direction que prend l'histoire.

Du côté des personnages, j'ai adoré Rory. Sa folie est contagieuse et m'a bien fait rire à plusieurs reprises. C'est une bouffée d'air ! J'espère qu'il sera davantage présent dans la suite. Pour les personnages principaux je garde plus ou moins le même avis que le premier tome. Toutefois, je reconnais qu'Élianor m'a davantage touché au vu de ce qu'elle affronte physiquement. La plume de l'auteure a réussi à transmettre ses émotions avec brio. J'ai juste été surprise sur un personnage : Belinda. Je pensais qu'elle serait beaucoup plus présente dans cette seconde partie au vu de son rôle dans le premier tome.

En bref, une suite prenante avec de l'action et un environnement captivant. Les personnages m'ont davantage conquis et la touche de fantastique devient de plus en plus présente à mon plus grand bonheur.

Ayant adoré le premier tome du monde d'Élianor, sorti l'année dernière (lien de la chronique : http://aufildesevasionslivresques.blogspot.fr/2017/06/le-monde-delianor-chapitre-1-liah.html ), il me hâtait de connaître la suite car on avait quitté Élianor et ses amis dans une situation critique.

Le tome 2 reprend de suite où on avait quitté nos personnages. La mythologie et l'apprentissage ayant été détaillés dans le tome 1, nous plongeons de plus en plus dans l'univers sombre de cette fantasy jeune adulte.

De nouveaux personnages et créatures font leur apparition qui occasionneront de nombreuses péripéties pour nos gardiens.

Toujours plus sombre, nos héros traverseront des obstacles en France et au Japon. Ils connaîtront peu de repos et risqueront leur vie à chaque moment.

Certains personnages sont plus développés, comme Damien et Guillaume et nous en apprenons plus sur l'entourage d' Élianor et la mythologie en elle-même et les sombres desseins de la Guilde sombre.

La plume de Liah Waureel est toujours aussi addictive, le rythme du roman est dynamique grâce, notamment, à des chapitres courts et bourrés d'action et de psychologie.
L'écriture est fluide et l'auteure confirme sa propension à happer le lecteur.

La fin du tome nous laisse dans une situation, encore chaotique, qui laisse présager un troisième tome passionnant et violent qui mettra nos héros à rude épreuve, à n'en pas douter...

Du fantastique, de la fantasy, des trahisons, de l'action, de la romance, de l'amitié, de la souffrance, des péripéties, de l'humour, du dépaysement, vous trouverez tout ça dans le Monde d' Élianor. Une saga que je vous recommande si vous appréciez le Young Adult et la fantasy.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de la saga afin que je la découvre.
L'écriture de l'auteure est toujours fluide est très addictive, les chapitres sont court et s'enchaînent rapidement.
On retrouve Eleanor qui doit faire face à son handicap pendant presque toute la durée du roman, on la retrouve anéanti par ce qu'il c'est passé lors du premier tome mais aussi quelque détails qui arrivent au début de celui ci que je ne dirais pas.
On a la révélation des sentiments que se soit Guillaume, Eleanor mais aussi Damien qui se confie également sur son passé et sa famille.
Il y a encore tout un tas d'action et d'intrigue au sein de l'histoire et cela finis encore sur une note tragique qui nous donne envie de savoir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Damien vérifie ses sangles et rétorque :
-Probablement parce que ta chérie te préfère loin d’elle ? Sois pas jaloux, elle en veut pas d’Aleksi, enfin... je ne suis plus sûr en fait. Peut-être qu’il lui plaît, regarde, ils vont si bien ensemble ! Allez, ne me gêne plus avec tes questions debiles. Ne dois déjà te supporter, c’est suffisant!
Le Guerrier fronce les sourcils d’agacement.
-T’es vraiment un con quand tu t’y mets.
-Pas seulement quand je m’y mets. Tout le temps, s’eclaffe le Gardien avec ironie. Et le serre pas de trop près... je sais que je suis beau gosse, mais ça me dérangerait que tu succombes toi aussi à mon charme ravageur... »
Il la dévisage avec un sourire rempli de tendresse comme s’il ne voyait qu’elle. Ses cheveux bruns ont poussé et mangent une partie de son front. Ses yeux noirs sont les mêmes, profonds, hypnotiques et dégagent tellement de force ; et bien sûr… ils lui font toujours autant d’effet. Et quel effet… son pouls accélère, sa gorge se serre, et il fait soudain plus chaud… beaucoup plus chaud. La flamme entre eux ne s’est jamais éteinte, mais à l’instant présent, elle brûle comme jamais.
"Elle doit immédiatement se recentrer et ne pas se flageller inutilement. Le passé est le passé, rien ne peut le changer, se torturer l'esprit à son sujet est seulement bon à augmenter son malheur."