Le monde d'Élianor tome 4 sur 5
Cyplog (14/01/2020)
4.29/5   7 notes
Deuils, amours difficiles, secrets, pouvoirs ingérables…

Élianor n’est plus elle-même et ses proches s’en inquiètent. Même Guillaume, fou amoureux d’elle, ne la comprend plus. Cependant, le Monde Réel est en péril et la Guilde doit faire face à une ennemie terrible. Le temps leur est compté, les Gardiens doivent agir.
Une seule solution : se battre.
Leur périple les mènera loin dans les terres africaines où de terribles épreuves les atte... >Voir plus
Que lire après Le monde d'Élianor, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme souvent lorsque l'on attaque un tome 4 il est difficile d'en parler sans spoiler un peu les précédents. Mais je vais tenter tout de même de rester un peu vague.
Depuis leur dernière grande confrontation contre les Sombres, nos Gardiens préférés ont subi beaucoup de déboires. Des pertes importantes principalement mais aussi des changements cruciaux qui les troublent.
Elianor en est un exemple parfait. Cette rébellion, ce besoin de rejeter toute autorité et même cette arrogance ne lui ressemble pas.
Même Guillaume malgré tout son amour pour elle semble perdu et à bout de nerf.
Les révélations finales du tome 3 jettent un froid dans les rangs de la Guilde. La nature des Gardiens, l'ascendance des jumelles, l'avenir prévu par Hera tout cela apporte doute et confusion.
Et les réactions à fleur de peau d'Elianor ou de Damien n'aident pas non plus.
Que de secrets, de sombres pensées traversent nos héros.
Ce nouvel opus démarre en fanfare et dans une ambiance tendue comme la corde d'un arc. (J'ai failli mettre la ficelle d'un string mais ça n'entrait pas dans le contexte Fantasy du roman :p).
On sent bien les tensions qui les agitent tous. Un halo de noirceur semble les entourer et les rares éclats de lumière présents jaillissent de coeurs purs et amoureux. Mais cela suffira-t-il?
Car l'auteure ne va pas ménager ses héros encore cette fois. Leurs natures complexes va les pousser à se battre à la fois contre l'ennemi et contre eux-Mêmes.
Mais l'ennemi est-il vraiment celui qu'ils croient?
Tout est question de jugement et Hera sait y faire pour brouiller les pistes et les pensées.

Car Elianor ne sera pas la seule à se sentir en conflit avec elle-même. Ce tome va nous faire entrer dans la psyché de chacun des gardiens et découvrir leur côté sombre. Chacun a quelque chose à cacher. Quelque chose qui le hante ou le traumatise au fond de lui. Leur passé à tous sont différents mais les épreuves qu'ils subissent depuis quelques années ont creusé des fossés parfois dans leur confiance en eux ou dans leur ressenti.
Liah Waureel crée ainsi une ambiance propice aux doutes, aux atermoiements et à la rébellion.
Les Sombres ont ainsi gagné une alliée de choix dans l'auteure elle-même qui plongent nos héros dans de profonds conflits tant spirituels que personnels.
Je l'avoue j'ai eu peur après 3 tomes très prenants et actifs de sentir la lassitude et une petite baisse de régime. Mais non. Au contraire Liah Waureel ne lâche rien et surtout pas nos héros. Elle les secoue bien encore et ce serait plutôt elle que l'on aurait envie de secouer cette fois ;) pour les déboires qu'elle leur apporte.
Surtout quand on finit sur ce dernier chapitre. Celui qui va nous apporter à la fois une dernière explication sur un événement du passé mais aussi et surtout une ouverture digne du Grand Canyon sur un tome 5 explosif et probablement destructeur pour notre pauvre moral de lecteur. L'attente sera difficile. La suite promet du lourd. Alors Liah? Prête à nous prouver que tu peux continuer à faire toujours mieux?
Tout au long de ce tome on se demande pourquoi la scène du début est aussi importante, nous avons la réponse dans le dernier chapitre et wow … le dernier tome s'annonce explosif ! Comme toujours l'auteure a écrit une intrigue haletante et réfléchie qui s'imbrique à merveille au fil des tomes.

La nouvelle Élianor m'a déstabilisé sur les premiers chapitres. Nous découvrons une toute autre femme avec une attitude déplorable vis-à-vis de ses proches. J'avais envie de la secouer à plusieurs reprises pour qu'elle se reprenne et fasse quelque chose afin de ne pas s'enliser dans une situation qu'elle regrettera par la suite. Ce qui n'a pas loupé … Toutefois, j'ai beaucoup aimé l'idée de « possession », ça a permis de mettre en lumière les personnages secondaires.

Le petit bémol que je pourrai souligner c'est le fait que la guilde en elle-même soit mise de côté. Nous avons beaucoup moins d'interactions, de soutiens, … même les créatures du monde réel ne sont pas réellement présentes. Dans les précédents tomes nous avons eu plusieurs informations sur certains peuples, et dans celui-ci beaucoup moins. Cela m'a légèrement manqué.

Ce que j'apprécie le plus dans cette histoire c'est que tous les personnages ont une part sombre en eux et y font face. Nul n'est parfait et l'auteure réussit à le retranscrire dans son histoire. Une très belle morale !

La fin de ce tome promet un dénouement final rempli d'action. Je me demande si tous les personnages qu'on a connu jusqu'à maintenant vont connaître un sort heureux ... ou non. La bataille va être rude et je pense que nos petits coeurs vont en prendre un coup.

Si vous hésitez à vous lancer car la saga n'est pas complète, le dernier tome sort mi-janvier. de quoi rattraper votre retard d'ici là et enchaîner avec ce final qui va être intense.

En bref un tome prenant où les personnages principaux font place aux secondaires. L'intrigue principal prend un nouveau tournant décisif et annonce un final captivant.
Nous sommes déjà bien avancé dans l'intrigue, cela devient difficile de ne rien dévoiler. Pourtant, c'est ce que je vais faire, après plusieurs tentatives au brouillon, je me suis corrigée à plusieurs reprises car chaque fois, je trouvais que j'en disais un peu trop ! Une chose est certaine, c'est que je suis totalement fan de cette saga et de la plume de l'auteure ! Sans parler des couvertures qui sont un délice pour les yeux, dois-je vous rappeler qu'elles sont de Nicolas Jammoneau ?

Une certitude à avoir dès le départ de cette saga, c'est que l'auteure aime torturer les esprits, ceux de ses personnages, mais aussi ceux de ses lecteurs par répercussions. Je l'ai maudite un nombre incalculable de fois, mais je dois aimer être torturée de la sorte vu que j'en redemande encore !

L'auteure met toujours autant d'intensité dans son intrigue, pas de baisse de régime, et franchement, j'adore ! C'est vrai qu'en arrivant au quatrième opus, nous pourrions avoir quelques appréhensions à ce niveau, mais croyez-moi, elles s'envolent très vite ! Liah Waureel gère de main de maître.

Je peux déjà vous annoncer sans hésiter que le tome suivant, et dernier tome, sera on ne peut plus explosif ! Vous savez quoi ? Je vais attendre la semaine prochaine pour le lire (j'ai la chance de l'avoir sous la main), j'ai envie de le savourer à sa juste valeur, et je dois surtout me faire à l'idée que ce sera bien le dernier ! Il sera disponible le 14 janvier et je ne sais pas encore si je vais vous faire patienter ou pas avant de publier ma chronique. Je deviens aussi sadique que les auteurs !!!

Plus on avance, plus c'est trépidant, plus c'est frustrant de voir le mot fin, mais finalement, nous, lecteurs, on est tous tellement avides de ce genre de parution qui nous rend fous, mais qui nous enchante par la même occasion !
Il va être difficile de vous parler d'un tome 4 sans vous spoiler la saga.

Élianor est une des Gardiennes de la Guilde, celle de l'Eau. Avec ses compagnons, Eliott (gardien de la Terre), Séréna (Gardienne du Feu) et Damien (Gardien de l'Air), elle fait en sorte que le Monde Réel soit préservé. Dans l'épisode précédent, Élianor, lors du combat les opposant à Héra qui souhaite détruire le Monde a été possédée par l'Ether.

Au début de ce tome, c'est donc une Élianor toute différente qu'on trouve, cruelle et totalement irresponsable, et dévouée à Héra.

Afin de la débarrasser de sa possession, la Guilde décide de la mettre entre les mains de puissants sorciers d'Afrique. Une lutte contre la montre commence car Héra n'a jamais été aussi proche d'atteindre son objectif.

Une nouvelle fois, Liah Waureel, nous entraîne dans une aventure palpitante avec ses personnages qu'on commence à bien connaître. Dans sa mythologie bien à elle, j'ai déploré qu'on retrouve le sempiternel vampire opposé au lycanthrope, mais pour le reste, elle m'a de nouveau embarqué dans cette fantasy jeunesse pleine d'action et de rebondissements.

Il ne reste plus qu'un épisode pour clore cette saga et au vu de la fin de ce tome, le dernier ne manquera pas de nous émouvoir et de nous secouer... La fin du Monde Réel n'a jamais été aussi proche et je crains que les deux camps aient à subir d'importantes pertes.

Il n'est pas trop tard pour vous lancer dans cette saga, ils sont tous chroniqués sur le blog (https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2017/06/le-monde-delianor-chapitre-1-liah.html ; https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2018/03/le-monde-d-e-lianor-chapitre-2-liah.html ; https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2019/01/le-monde-d-elianor-tome-3-liah-waureel.html) et que ce soit pour vos ados ou pour vous, toutes les clés de la fantasy sont là pour vous entraîner dans un beau périple...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Liah Waureel m'a une fois de plus embarqué dans son monde auprès des gardiens de la Guilde ! J'ai retrouvé avec plaisir tous ce petit monde, et j'ai beaucoup apprécié l'évolution de Damien et Eliott notamment. Bien sûr le couple Elianor et Guillaume a encore fait battre mon petit coeur ! Comme pour les autres chapitres, pas le temps de s'ennuyer, entre les magnifiques descriptions, les combats et péripéties, je ne me suis vue arrivé à la dernière page ! Moment où l'auteure m'a fait hurler de frustration mais dans le fond j'adore ça ! Alors je n'ai qu'une chose à rajouter : vivement l'affrontement final ! Ah non, en fait deux choses à ajouter, merci pour ce voyage imaginaire magnifique !

« Épuisé et tremblante, Elianor ça fait sur elle-même. Du haut de son dragon, elle discerne les astrians et les gardiens converser. Mélissandre est appuyer contre Damien, a priori ce nez mais sur ses pieds. La silhouette de Guillaume assis sur un rocher fini de la rassurer, elle peut enfin respirer un peu plus librement.
Le silence après tout se tumulte est oppressant, presque insupportable. Voir Hera se disloquer en milliers de morceaux l’a soulagée, mais le poids de sa culpabilité lui pèse d’autant plus qu’elle va devoir à présent affronter ses amis. »
Au milieu de l’agitation ambiante, une silhouette solitaire marche d’un pas énergique en longeant les murs. Vêtue d’une veste cintrée noire qui descend jusqu’à mi-cuisse et d’une paire de bottes satinées, elle est très élégante et attire les regards masculins. Ses traits sont dissimulés sous une large capuche et ses doigts manucurés de rouge serrent une épaisse enveloppe.
"Elle doit faire demi-tour, mais elle a peur de ne pas en être capable. Elle s'est avancée trop loin, s'est égarée dans un univers sombre et son pire ennemi aujourd'hui, c'est elle-même."