Critique de Trollibi

La nouvelle à chute est un genre littéraire que j'apprécie beaucoup : j'aime me laisser surprendre, à la première lecture, par la fin inattendue pour ensuite relire la nouvelle avec un regard neuf et tenter de repérer les indices qui auraient pu me mettre sur la piste de la chute imprévisible.

Les treize nouvelles qui constituent le recueil « Bagages inconnus » sont toutes surprenantes et j'en ai vraiment apprécié la lecture. Certaines nouvelles sont réalistes, d'autres très poétiques et parfois les deux se mêlent admirablement au sein d'un même texte. Certaines nouvelles encore, un peu décalées, font sourire, d'autres sont très émouvantes, pleines de tendresse et vous mettent la larme à l'oeil. « Boulevard de la liberté » et « Si l'on pouvait arrêter les aiguilles » sont de loin celles qui m'ont le plus touchée.

L'auteur a su donner du rythme à ses textes, les récits sont vivants et le fait qu'ils soient tous écrits à la première personne du singulier permet au lecteur de se plonger dans la peau du personnage central de la nouvelle. On est plongé au coeur de véritables petits récits « existentiels » : certains personnages ont ou vont bientôt plier bagages, pour eux ou pour leur proches, c'est la fin ; d'autres font leur bagages pour changer de vie, pour trouver un autre sens à leur quotidien ou pour tout simplement se débarrasser d'un bagage trop lourd que leur passé a abandonné sur leurs bras. Rien de moralisateur mais, au contraire, des situations que nous aussi nous pourrions vivre un jour ou l'autre (enfin, certaines plus que d'autres, je n'aimerais pas me retrouver à la place du personnage principal de « Le parapluie » ou de « Un précieux petit papier »...)

Je remercie François Wautelet de m'avoir proposé la lecture de son recueil qui mérite réellement d'être découvert.