7 avis
1 avis
0 avis
Se laisser caresser le coeur par la plume soyeuse et soigneuse de François Wautelet revitalise l'âme et ce qui touche au plus profond de l'Humain. J'avais eu le privilège de découvrir Bagages inconnus, son premier recueil de nouvelles. L'auteur confirme sa maîtrise technique du genre, sa grande sensibilité à l'âme humaine et le puits sans fond de son inventivité créative.

Sous une apparence de douceur, ses nouvelles bousculent les codes tout en respectant habillement les règles. Quoi de plus détonant, en effet, pour sortir du ton habituel des nouvelles, histoires courtes mettant en scène peu de personnages et jouant avec le lecteur pour l'emmener, en fin de récit, à une bascule étonnante qui le prend au dépourvu, que d'oser affronter, dans le pur esprit des nouvelles, des sujets qui ne prêtent pas à la bascule, l'humour, la dérision ou la pirouette ? François Wautelet, auteur confirmé de ce genre, peut se le permettre. Avec Constellations d'un autre ciel, il aborde des thèmes aussi étonnants que profondément humains. le don d'organes regardé au kaléidoscope de celui qui connaissait très bien le donneur, le décès d'une vieille locataire de l'immeuble, l'instant indicible où il faut rendre l'âme, l'étonnant nouveau destin qui se dessine chez le barbier ou encore, la sclérose en plaque qui s'invite chez nous ou le bruit du papier de bonbon qui se déballe et vole la vedette au spectacle grandiose qui aurait dû sceller deux vies.

Il faut lire François Wautelet pour être convaincu que derrière le futile, l'anecdotique ou la fantaisie peuvent se cacher les moments les plus profondément humains qui peuvent changer l'orbite de nos trajectoires de vie.

Ajouter à cela le plaisir immense qui consiste à donner au lecteur tout le loisir de s'arrêter dans sa lecture pour s'interroger sur les suites possibles que peuvent prendre le récit, émettre des hypothèses, les vérifier par la suite ou se laisser surprendre par les voies impénétrables de la muse qui guide la plume de l'auteur… Autant de bonnes raisons pour découvrir ou redécouvrir ce superbe genre littéraire qu'est la nouvelle, maniée ici de main de maître par une plume amoureuse de la vie et nourrissant nos rêves enfouis dans l'inattendu de la vie.

François Wautelet, un nouvelliste à suivre !
Je ne suis pas friande de recueil en général mais les extraits qui se trouvent sur le compte Instagram de l'auteur m'ont intrigué et donné envie de sortir un peu de ma zone de confort.

Sincèrement, je pense que c'est le plus beau recueil que j'ai lu jusqu'ici.
François Wautelet a une plume empreinte de poésie et de douceur.
Chaque nouvelle traite d'un sujet différent et difficile; don d'organe, maladie, perte d'une personne,…
Les nouvelles sont courtes mais l'auteur sait comment nous transmettre des émotions, j'ai été à deux doigts de pleurer à plusieurs reprises tellement c'est bien écrit ! J'ai pris le temps de savourer le recueil en ne lisant qu'une ou deux nouvelles par jour pour faire durer le plaisir ✨

Ces derniers temps, j'essaie de découvrir des auteurs belges (et c'est encore plus chouette s'ils sont de ma région) et je peux vous assurer que ceux que j'ai découvert cette année sont très talentueux, François Wautelet ne fais pas exception !

Merci Francois Wautelet de m'avoir fait découvrir ton recueil, chacune de ses histoires ont su me toucher en plein coeur ♥️
Un bonbon
Une douceur
Une parenthèse
Une surprise

Un défi aussi pour François Wautelet. Celui de faire découvrir le genre parfois mal aimé de la Nouvelle.
pour celui qui se présente comme un spécialiste de la Nouvelle à chute, la confrontation avec mes préjugés fut de courte durée.

Passons sur les apriori, et venons en à parler de cet ouvrage magnifique.

Le visuel est superbe, fin, travaillé, il balaye tout de suite toute la clique d'auteurs auto-edites qui veulent publier sans investir dans une finition haut de gamme. La police, la mise en page, la couverture... tout est irréprochable.
Team marque-page addict, il y en a un splendide glissé dedans.

J'ai apprécié ces petits moments de pause du quotidien où je m'echappais le temps de quelques pages. C'est fou comme à chaque fois j'ai eu l'impression d'avoir déconnecté le temps d'un roman. A la fois hors du monde et avec la sensation d'avoir vécu une aventure.
Les nouvelles, au nombre de 13, sont à la fois semblables et tellement uniques. Pour moi, le seul élément qui les relie est la sensibilité de plume de François Wautelet, qui est vraiment très particulière.

J'ai tellement aimé votre regard sur le monde...

N'allez pas vous imaginer, la première histoire finie, en avoir fait le tour, car vous êtes loin du compte.
C'est je crois la meilleure chose à retenir de ce recueil , ce talent à vous surprendre, à vous emmener là où vous n'imaginiez pas vous rendre, croiser votre vision des choses avec une autre, et vous laisser en demander encore.
Je n'ai pas ce don de l'écriture qu'a François Wautelet... J'écris comme je parle... de manière brute... Mais je vais tenter...
Ce livre est juste MAGNIFIQUE...
Je peux le dire honnêtement, François Wautelet m'a fait découvrir les nouvelles, je n'en lisais jamais. Et on peut même dire qu'il m'a fait aimer cela...
L'auteur arrive à faire passer tellement d'émotions sur si peu de pages que comptent les nouvelles... J'ai eu les larmes aux yeux (bon OK, j'ai pleuré), j'ai souri,... Il traite de sujets qui ne sont pas faciles et pourtant, comme la 4eme de couverture nous prévient, j'en suis sortie avec l'envie de profiter du moment présent.

Merci pour ce livre, cette plume poétique et tellement sensible...

Je serai au rdv quand tu sortiras ton prochain livre, sois en sûr.
Constellations d'un autre ciel de François Wautelet
est le 2ème recueil de nouvelles de ce jeune auteur Liégeois.
Et quel recueil !

Quelle plume magnifique … chaque phrase résonne au plus profond de nous, chaque mot est le «  juste » mot et j'avoue avoir pensé à plusieurs reprises «  mais comment fait-il pour trouver ces mots, ceux que nous avons souvent tant de difficultés à dire ou à écrire pour exprimer sans les fausser ce que nous ressentons. »

Chaque nouvelle nous renvoie à notre ressenti le plus profond, cette part insaisissable qui est en nous : «  Un recueil comme on navigue avec sensibilité au creux de l'âme humaine. » Une écriture qui magnificie notre moi, qui l'exprime avec «  pudeur, élégance et poésie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quelle belle plume portée de poésie et d émotions!! J ai vraiment été charmée par celle ci. ❤
On est pas dans la poésie pure et dure. C est vraiment un mixte, une manière d'écrire, de transmettre des émotions avec de belles métaphores, une façon de voir les choses différemment.
On est dans un recueil de nouvelles courtes, mais elles se savourent!
Je vous conseille vraiment (si vous y arrivez, parce que moi non, je voulais tout lire d un coup), de lire nouvelle par nouvelle, de prendre le temps de la savourer, de la digérer car elles sont très très belles.
Je le redis mais je suis plus qu étonnée (et conquise) de l émotion de sa plume.
Chaque nouvelle est une ode aux émotions.
Chaque nouvelle touche une corde sensible en nous, qu elle soit positive ou négative.
C est un pur concentré d émotions ce recueil.❤❤
Souvent, vous finissez avec des frissons. Ce qui ressort, c est qu il faut vivre le moment présent, profiter de la vie et de nos proches car on ne sait pas de quoi demain sera fait, la vie est éphémère.
Je suis sortie de cette lecture chamboulée mais avec l envie d appeler mes proches et de les serrer dans mes bras.
La dernière nouvelle: la petite montgolfière est sublime, je n ai pas d autre mot.❤
Je n ai pas peur de dire que j ai fini ce livre en pleurant, tellement ses métaphores sont superbes.
C était beau, profondément beau. Savoir toucher comme cela la lectrice que je suis en si peu de pages, c est magnifique. Je ne me serais pas forcément retournée sur un recueil de nouvelles et j aurais perdu un grand moment de lecture. Merci pour ce partage, pour la confiance de m avoir confié votre livre et un grand bravo. A lire, vraiment!

Que dire sur le recueil "Constellations d'un autre ciel", si ce n'est que j'ai adoré chacune des nouvelles qui le compose.

A l'aide d'une écriture empreinte de poésie, François Wautelet est parvenu à me bercer au fil de ses textes dotés d'une harmonie et d'une sensibilité rare.
Avec, en point d'orgue, la dernière merveille du recueil, "la petite montgolfière", qui survole les nuages et tutoie le divin. Tout simplement sublime 🤩

D'ailleurs, je sens que "bagages inconnus" va très bientôt figurer au menu de ma PAL 😁
Ce recueil est riche de nouvelles étonnantes, parfois romantiques, parfois elles contiennent des énigmes et d'autres nous surprennent par leur fin inattendue.
Le style d'écriture est vraiment à part, intéressant par sa singularité parfois et il enrichit notre vocabulaire.
Donc, un seul conseil : lisez-le !

habituellement peu fan des nouvelles je me suis laissé tenter par ce petit recueil de François Wautelet et, je n'ai pas été déçu.

c'est un recueil de nouvelles touchants porté par une plume poétique, fluide et sensible.

ici les nouvelles parlent souvent de sujets d'une certaine lourdeur mais l'auteur arrive à mêler finesse, sincérité et émotions 🤍

les nouvelles bien que très courtes nous font passer la par beaucoup d'émotions, et surtout nous surprenne par leurs fins !

c'est cela que j'ai beaucoup aimé, je ne m'attendais pas aux chutes,

le texte est d'une profondeur immense, intense, un recueil unique qui saura conquérir vos coeurs !