Éditeur : Milady (14/08/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Aie confiance, crois en toi...

Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus ? Quand on lui rappelle qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.

Quand Nina apprend la mort du père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre par la même occasion l’existence d’innombrables frères et sœurs qui veulent à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  05 août 2019
Souvent à la recherche de lecture légère pour couper entre deux romans d'Imaginaire, mon choix s'est immédiatement porté sur « Comment être aussi cool que Nina Hill » qui venait juste d'arriver dans ma boîte aux lettres. (Merci encore aux éditions Milady !) le résumé m'intriguait, notamment pour son côté littéraire, puisque l'héroïne Nina est une passionnée de lecture et travaille dans une librairie. Elle propose régulièrement des heures du conte aux enfants et organise toutes sortes d'activités comme des clubs de lecture. Travaillant dans une médiathèque et proposant également ce type d'animations, j'ai rapidement ressenti de la sympathie pour la jeune femme. Son côté loufoque, solitaire, ouvert, craintif, atypique, débordant d'imagination, vif et un peu empoté m'a plu, même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix de vie ou par certaines de ses réactions.
La pauvre Nina va devoir faire face à trois événements majeurs qui vont bouleverser à jamais son existence : la romance naissante avec le beau Tom (son rival, le chef des « Quizz-Ditch »), le quotidien à la librairie et la découverte de son père biologique qui est mort sans l'avoir connue, mais qui lui a laissé un héritage ainsi qu'une famille à découvrir. Ces trois arcs narratifs vont permettre à l'auteure d'aborder plusieurs thématiques comme l'entraide, l'amitié, la passion, la culture, les familles recomposées, l'introspection, le dépassement de soi, l'ouverture aux autres, etc. L'ensemble est plutôt satisfaisant et m'a donné l'impression d'être plongée en plein dans une comédie romantique estivale. Si vous cherchez à vous détendre ou un titre feel-good, cet ouvrage répondra assez bien à vos attentes… Il n'est néanmoins pas parfait à mes yeux. Par exemple, je l'ai trouvé cousu de fil blanc, prévisible et rempli de facilités. Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on se doute du dénouement final. le scénario est sans surprise, ce qui est vraiment dommage, car on s'attend à au moins un rebondissement inattendu, surtout avec cette narratrice dont le comportement peu parfois sortir de l'ordinaire… Je regrette également la fin bien trop happy-end à mes yeux ! J'ai refermé ce roman en me disant que c'était mignon, sympathique, mais pas spécialement mémorable et bien trop guimauve pour moi. Bien sûr, je sais que cela comblera la majorité des lecteurs, notamment ceux qui sont « fleur bleue » cependant, ce n'était pas dans mes attentes. Tout est trop parfait et complètement téléphoné…
La narration est plaisante, en particulier grâce à l'humour de Nina qui n'hésite pas à accompagner son ressenti avec quelques remarques sociales et comportementales. Ces blagues sont assez variées et brassent un large panel humoristique, ce qui devrait vous arracher au moins un sourire au cours de votre lecture. Les références geek ou populaires sont légion ! Par ailleurs, les chapitres contiennent parfois des pages tirées de l'agenda (de ministre) de la belle libraire. On y découvre son planning, ses objectifs, ses notes, les repas qu'elle a envisagés ainsi que sa liste de taches à faire. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a des journées bien remplies ! Cette mise en page ajoute un petit plus agréable, drôle et touchant. Il est plaisant de voir ces pages évoluer au fil de l'intrigue… Mais ce qui m'a plu le plus, ce sont ces nombreuses références littéraires et l'amour de la littérature qui hante chaque chapitre. En effet, grâce aux livres et à la culture, Nina arrive à lier des relations très fortes avec son entourage… Ce qui lui sera très utile étant donné les nombreux événements qui vont lui tomber dessus et qu'elle va devoir apprendre à gérer !
Moments loufoques, romantiques, enjoués, tendres, tristes et remplis de rencontres, cet ouvrage promet d'être un bon divertissement. Dommage qu'il ne surprenne pas son lecteur et propose un dénouement trop parfait…
Lien : https://lespagesquitournent...
Beli_LivreSaVie
  05 août 2019
Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est la présentation de cette héroïne Nina. Elle réunit un certain nombre de critères qui ne peuvent qu'attirer l'attention de toutes lectrices assidues : libraire, accroc aux livres, qui s'isolent pour lire, sachant se plonger dans un roman sans faire cas de ce qui pourrait se passer autour d'elle... Pas cliché non plus, non elle vit parfaitement bien sa vie mais alors elle a tellement de petites choses qui pourraient nous rappeler nous, que j'étais très curieuse de la découvrir.
Quand on commence la lecture, on est tout de suite porté par le ton que l'auteure donne à son texte : un ton enjoué à la troisième personne qui nous présente une héroïne et une ambiance qui va à mille à l'heure. Nina vit dans les livres mais elle est aussi très sociable, car elle participe à des clubs, des rencontres, des lectures, des quizz et cela n'est pas sans rappeler, cette amitié que va lier les fans de lecture entre elles. Une amitié particulière, car on sait que lorsque l'on se retrouve en groupe de lectrices, on passera forcément des heures à parler, de lecture mais plus encore de tas d'autres choses. On retrouve un peu cela avec ce personnage et nous sommes alors pris dans le tourbillon qu'est sa vie. L'auteure nous propose de découvrir chaque jour, sa page de bullet, avec quelques indications sur ses objectifs et ses envies, besoins, comme une introduction à ce qui va suivre dans le texte. J'ai beaucoup aimé cela à chaque début d'une nouvelle journée, cela nous montre aussi à quel point Nina a eu une vie bien remplie de livres et dérivés du livre.
Dans cette histoire, Nina est donc libraire, elle vit seule avec Phil, son chat dans un appartement rempli de livres forcément. Elle travaille avec deux autres femmes, et elle n'a que sa mère en famille, bien qu'elle ne l'est qu'assez peu vue, en fin de compte, élevée par une super nounou, Lou. Alors quand un jour, elle apprend que son père, qu'elle ne connait absolument pas, est mort et l'a couché sur son testament, elle tombe des nus ! et elle se retrouve avec une famille nombreuse, compliquée, farfelue. Sa famille ! Alors là c'est quelque chose, celui qui fut son père a eu une vie bien chargée et cela donne un arbre généalogique tout à fait surprenant. Les séducteurs ont souvent ce type de famille, et c'est de cela qu'elle hérite à sa mort, elle qui vivait bien tranquillement sa vie sans personne enfin sans famille proche. Voilà qu'elle hérite d'un frère, de soeurs, des neveux et nièces et des belles mères... qu'est-elle parmi tout ce monde ? Un vilain petit canard, un peu quelque part, puisqu'elle est née alors que son père était marié, et que sa femme venait elle aussi d'accoucher d'un garçon. Autant dire qu'elle est alors la preuve de la faute commise par son père.
Nous allons donc faire la connaissance de cette famille, ne vous en faites pas, on aura un arbre généalogique grâce à Peter, son neveu, plus âgé qu'elle, oui je vous laisse imaginer la famille. Bon j'ai adoré, le ton encore une fois donné à l'appréhension de cette famille et de tous ses membres. Il y aura Peter, Archie, des amours dont on se délecte à faire la connaissance, mais il y aura aussi, cette jeune soeur, Millie de dix ans, qui est la tata d'enfants déjà grands, comme Lydia, qui va cracher son venin sur Nina, à la moindre occasion. Enfin voilà donc une famille particulièrement compliquée mais qui arrive comme un boulet de canon dans la vie bien rangée de Nina. Nina prend cela au mieux, on a l'impression qu'elle assume bien cette nouvelle et sait parfaitement bien la gérer, mais en fin de compte, cela occasionne beaucoup d'angoisse pour elle. D'autant plus que son travail à la librairie est menacé, elle est donc très à cran et doit faire à des crises de panique, difficilement contrôlables.
C'est aussi le moment de sa vie, déjà bien trop remplie à son goût, qu'un homme va entrer dans l'équation. de quoi compliquer encore plus la donne, pour Nina qui se sent déjà bien dépassée, avec la librairie et cette famille très "grande" et les conflits que cela pourrait engendrer. Tom, il s'appelle ainsi, elle l'a rencontrée lors de quizz entre équipes interposées et il est son adversaire, mais elle le trouve aussi canon et il l'énerve ! Un bon début pour nouer le contact, des premiers mots maladroits, des situations pas très claires, ils tâtonnent comme des ados en manque d'expériences. J'ai trouvé leurs début très mignons, leur histoire s'installe tout doucement et Nina, est une jeune femme qui a beaucoup de doutes et d'angoisse, et ils vont venir quelque peu ternir ce début de relation. Il lui arrive tellement de choses en ce moment, qu'elle se sent vite submergée par tant de choses à gérer, nous rappelant cette fragilité qui la caractérise, elle qui a vécu toute sa vie, seule.
Quel débit ! c'est impressionnant de constater que la plume de l'auteure a tant d'énergie dans les mots qu'elle enchaine. Les dialogues tout comme les paragraphes qui décrivent telle ou telle chose sont très rythmés et filent vite. L'écriture de ce roman se veut énergique, tout comme l'héroïne, qui semble toujours penser à quelque chose ! L'analyse de chaque scène est détaillée, et l'auteure fait beaucoup de références geek pour certaines, mais elle parle d'un acteur, d'un film, d'une réplique, d'une série... que sais-je encore, mais cela m'a fait beaucoup rire par moments. La comparaison du personnage de Nina à John Snow par exemple ou encore quand elles parlent des hommes, entre amies, en évoquant Star Wars ou Star Treck, que de bons moments.
Un roman très entrainant, qui va vite dans son débit ! J'ai été tantôt fascinée par l'allure qui lit les mots entre eux, parfois aussi un peu submergée par l'abondance des détails et descriptions, mais dans l'ensemble, j'ai été plutôt ravie de découvrir Nina et sa famille. Il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu "lourds" mais sur l'ensemble du roman, ils sont trop peu pour que cela est entaché ma lecture. Certaines scènes restent par contre graver dans ma mémoire, comme celle où Nina qui s'occupe d'un club de lecture pour jeunes filles de dix ans, va se retrouver avec toute une ribambelle de filles qui vont lui donner des conseils sur sa façon de se comporter avec un garçon, une scène hilarante, j'ai adoré.
Vous l'aurez compris, un roman plein de peps et de situations qui font sourire. Les personnages portent ce récit avec leurs petites habitudes et leur côté bout en train, on ne s'y ennuie pas une seule seconde et cela regorge d'histoires en tous genres. J'ai passé un très bon moment avec Nina et toute sa clique !
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Jumax
  11 août 2019
Un livre plutôt sympa avec des personnages hauts en couleurs. Parfait pour l'été, les amoureux de livres, des Quizz, des animaux, des familles recomposées et un peu dingues !
camillemartinez0
  13 août 2019
Une claque !
Pas pour le sénario, assez classique pour une comédie romantique, mais pour le style d'écriture hyper dynamique et plein d'humour, totalement décalé mais accessible.
J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, rempli d'humour et de référence de toutes sortes. Qui que vous soyez, geek, fan de grande littérature, ou autre, je suis sûre que ce livre arrivera à vous arracher au moins un sourire.
Nina fait partie de ces personnages qui vous mettent du baume au coeur et reste avec vous un bon moment !
Je recommande
TheLovelyTeacherAddictions
  11 août 2019
Je ne connaissais pas la plume d'Abbi Waxman mais quand une éditrice nous avait présenté cette sortie au festival du roman féminin, j'avais eu envie de découvrir l'histoire de cette fameuse Nina Hill et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est atypique car Nina ne ressemble à aucune héroïne que j'ai pu déjà découvrir .
si vous aimez les romans feel good, je ne saurais que trop vous recommander Comment être aussi cool de Nina Hill que j'ai dévoré en quelques heures. On se prend au jeu de cette histoire qui nous propose une romance différente de ce qu'on a l'habitude de lire. de plus , on veut savoir comment Nina Hill va bien pouvoir supporter cette arrivée massive de nouvelles personnes dans sa vie si bien organisée.
Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
JumaxJumax   11 août 2019
J'imagine que, quand on a une vie ennuyeuse, la vie ennuyeuse des autres est rassurante.
SaiwhisperSaiwhisper   07 août 2019
- Je savais qu'ils allaient s'embrasser. Ça se voyait.
- Comment tu peux voir ça ? Tu as six ans !
- Je t'ai regardée avec Edward. Quand les gens vont s'embrasser, ils le font d'abord avec les yeux. On le voit arriver à des kilomètres.
SaiwhisperSaiwhisper   07 août 2019
Il y a des gens qui ne s'intéressent pas aux livres. Nina en avait déjà rencontré. En général, ils entraient dans la librairie pour demander leur chemin. Ils regardaient autour d'eux d'un air confus en constatant qu'ils étaient entourés d'objets en papier de forme oblongue. Peut-être avaient-ils une vie intérieure très riche, ou peut-être avaient-ils été élevés par des étoiles de mer qui n'avaient pas accès à des matériaux imprimés, qui sait, mais Nina les jugeait. Puis se sentait coupable.
SaiwhisperSaiwhisper   05 août 2019
Elle lui avait affirmé qu'elle était pleine d'imagination et de créativité, et qu'on ne pouvait pas exiger qu'elle attende que les autres la rattrapent. Elle avait commencé à lui donner des livres à lire en plus, et des encyclopédies pour la nourrir. Désormais, Nina savait que cette approche n'était pas celle qui préconisait la médecine, et cela n'avait en rien amélioré ce ses résultats en maths, mais cela lui avait permis d'arriver au lycée en ayant lu plus que tout le monde, profs compris. Cela avait également eu pour conséquence qu'elle considère les livres comme un remède, un sanctuaire et la source de tout bien en ce monde. Une croyance que rien n'avait jusque-là démentie.
SaiwhisperSaiwhisper   04 août 2019
- On va voir Aliens, le retour au Arclight, ce week-end.
- J'y serai ! s'écria Nina. Est-ce que tu veux que je l'aborde et lui dise qu'on m'a raconté que son pénis est très beau en noir et blanc ?
- J'aimerais mieux pas, s'il te plaît. Cela dit, si jamais il le sort pendant la projection, je te promets de t'appeler à l'aide par texto.
- S'il y a bien un film où il vaut mieux éviter de sortir sa bite, c'est celui-ci. Trop de similitude avec cette chose qui jaillit du thorax des victimes. Si tu dégaines ton pénis au mauvais moment, tu risques de créer un mouvement de panique.
- Bon sang, mais ça serait une super idée de déguisement pour Halloween ! Tu t'habilles comme John Hurt dans le 1, et tu fais sortir ta bite par un trou ensanglanté de ton tee-shirt. Carrément convainquant ! s'exclame Nina.
Elle réfléchit avant de compléter :
- Mais bon, il faut qu'elle ait l'air dure et menaçante d'un bout à l'autre, ce qui risque d'être difficile fin octobre.