Critiques sur Comment être aussi cool que Nina Hill (25)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
iris29
  02 décembre 2019
Je ne sais pas pourquoi ce livre s'appelle ainsi, il n'y a pas moins cool que Nina Hill...Troubles de l'anxiété, attaques de panique, asociabilité, sont son lot quotidien .
Libraire à Los Angeles, elle vit seule avec son chat, et sa vie est bien remplie entre ses bouquins (à lire) , ses clubs de lecture et ses soirées quiz où elle excelle, Nina Hill a une mémoire fabuleuse. Les moments de solitude vont s'avérer de plus en plus rares, car son père biologique ( qu'elle n'a jamais vu ) , décède lui laissant une ribambelle de frères soeurs, neveux etc à rencontrer (ne serais-ce que pour l'ouverture du testament). Et si on rajoute à ça, un adversaire de quiz des plus charmants, qu'elle croise un peu trop souvent, y a pas à dire : la coupe est pleine pour Nina Hill, qui aimerait une vie bien plus cool...
C'est un roman à mi-chemin entre le feel good et la chick lit. extrêmement léger, assez amusant et pourtant ce ne fut pas le coup de foudre attendu entre nous , l'auteur s'éparpillant trop . Trop de digressions entre les problèmes financiers de la librairie, les compétitions de quiz , les crises de paniques, les rencontres amicales de Nina, celle avec sa famille, la conduite en boite manuelle, les réflexions sur Los Angeles. le récit aurait gagné en intensité si l'auteur avait "resserré" son intrigue, il y aurait eu plus de suspens, ( il me semble ).
Le style est amusant, l'auteure est un peu " bavarde". Rien de nouveau sous le soleil californien, Nina fait des listes comme Bridget.
Dans les choses positives, Abbi Waxman décrit Los Angeles de façon très vivante et originale, j'ai appris pleins de choses...
Nina Hill est un roman bien sympathique mais trop " dilué" pour moi.
Saiwhisper
  05 août 2019
Souvent à la recherche de lecture légère pour couper entre deux romans d'Imaginaire, mon choix s'est immédiatement porté sur « Comment être aussi cool que Nina Hill » qui venait juste d'arriver dans ma boîte aux lettres. (Merci encore aux éditions Milady !) le résumé m'intriguait, notamment pour son côté littéraire, puisque l'héroïne Nina est une passionnée de lecture et travaille dans une librairie. Elle propose régulièrement des heures du conte aux enfants et organise toutes sortes d'activités comme des clubs de lecture. Travaillant dans une médiathèque et proposant également ce type d'animations, j'ai rapidement ressenti de la sympathie pour la jeune femme. Son côté loufoque, solitaire, ouvert, craintif, atypique, débordant d'imagination, vif et un peu empoté m'a plu, même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix de vie ou par certaines de ses réactions.

La pauvre Nina va devoir faire face à trois événements majeurs qui vont bouleverser à jamais son existence : la romance naissante avec le beau Tom (son rival, le chef des « Quizz-Ditch »), le quotidien à la librairie et la découverte de son père biologique qui est mort sans l'avoir connue, mais qui lui a laissé un héritage ainsi qu'une famille à découvrir. Ces trois arcs narratifs vont permettre à l'auteure d'aborder plusieurs thématiques comme l'entraide, l'amitié, la passion, la culture, les familles recomposées, l'introspection, le dépassement de soi, l'ouverture aux autres, etc. L'ensemble est plutôt satisfaisant et m'a donné l'impression d'être plongée en plein dans une comédie romantique estivale. Si vous cherchez à vous détendre ou un titre feel-good, cet ouvrage répondra assez bien à vos attentes… Il n'est néanmoins pas parfait à mes yeux. Par exemple, je l'ai trouvé cousu de fil blanc, prévisible et rempli de facilités. Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on se doute du dénouement final. le scénario est sans surprise, ce qui est vraiment dommage, car on s'attend à au moins un rebondissement inattendu, surtout avec cette narratrice dont le comportement peu parfois sortir de l'ordinaire… Je regrette également la fin bien trop happy-end à mes yeux ! J'ai refermé ce roman en me disant que c'était mignon, sympathique, mais pas spécialement mémorable et bien trop guimauve pour moi. Bien sûr, je sais que cela comblera la majorité des lecteurs, notamment ceux qui sont « fleur bleue » cependant, ce n'était pas dans mes attentes. Tout est trop parfait et complètement téléphoné…

La narration est plaisante, en particulier grâce à l'humour de Nina qui n'hésite pas à accompagner son ressenti avec quelques remarques sociales et comportementales. Ces blagues sont assez variées et brassent un large panel humoristique, ce qui devrait vous arracher au moins un sourire au cours de votre lecture. Les références geek ou populaires sont légion ! Par ailleurs, les chapitres contiennent parfois des pages tirées de l'agenda (de ministre) de la belle libraire. On y découvre son planning, ses objectifs, ses notes, les repas qu'elle a envisagés ainsi que sa liste de taches à faire. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a des journées bien remplies ! Cette mise en page ajoute un petit plus agréable, drôle et touchant. Il est plaisant de voir ces pages évoluer au fil de l'intrigue… Mais ce qui m'a plu le plus, ce sont ces nombreuses références littéraires et l'amour de la littérature qui hante chaque chapitre. En effet, grâce aux livres et à la culture, Nina arrive à lier des relations très fortes avec son entourage… Ce qui lui sera très utile étant donné les nombreux événements qui vont lui tomber dessus et qu'elle va devoir apprendre à gérer !

Moments loufoques, romantiques, enjoués, tendres, tristes et remplis de rencontres, cet ouvrage promet d'être un bon divertissement. Dommage qu'il ne surprenne pas son lecteur et propose un dénouement trop parfait…
Lien : https://lespagesquitournent...
Jumax
  11 août 2019
Un livre plutôt sympa avec des personnages hauts en couleurs. Parfait pour l'été, les amoureux de livres, des Quizz, des animaux, des familles recomposées et un peu dingues !
Marlene_lmedml
  19 octobre 2019
UN ROMAN FEEL GOOD A DÉCOUVRIR !
Cela faisait un certain temps que j'avais délaissé les romans feel good, mais quand j'ai découvert le résumé de ce livre, c'était une évidence ! Il fallait que je le lise. Et je ne regrette pas une seule seconde.

Le but premier d'un roman feel good, c'est de se sentir bien, et je peux vous dire que ce roman va vous détendre comme jamais.

Le récit est entraînant, l'héroïne totalement décalée et adorable. L'histoire plaira à bon nombre de lecteur, j'ai aimé l'ambiance général très colorée et les personnages qui se greffent au quotidien de notre Nina nationale !

DES PERSONNAGES HAUTS EN COULEUR.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous allez rencontre une flopée de personnages hauts en couleur.

Nina, notre héroïne, est en total décalage avec la société. Libraire, amoureuse des livres et de son chat Phil, elle mène une vie tranquille et ça lui convient parfaitement. Jusqu'à ce qu'elle apprenne la mort d'un père qu'elle n'a jamais connu. Ce sera le début d'une nouvelle vie mouvementée pour cette jeune femme pas comme les autres.

Nina est le genre d'héroïne que l'on ne peut qu'aimer. Déjà, elle adore les livres, c'est tellement facile de se reconnaître en elle, même sans être du genre ermite. Nina va devoir sortir de sa coquille et s'ouvrir à tout un monde qui n'attend qu'elle.

La narration fait la part belle à notre héroïne qui insuffle beaucoup d'humour à l'ensemble du roman. Les personnages secondaires sont nombreux mais l'autrice a fait un travail formidable qui nous empêche de nous perdre dans toutes ces personnalités.

UNE HISTOIRE QUI FAIT DU BIEN…
Cette histoire fait du bien, tout simplement. L'autrice a un style singulier et très rythmé. Ce qui me manquait souvent dans les précédents romans feel good que j'avais lu. J'ai donc été conquise par la plume atypique de l'autrice.

Son écriture est à l'image de l'héroïne, un peu décalée, un peu barrée mais ô combien addictive. le scénario ne manque pas de panache, je me suis régalée du début à la fin. L'histoire n'est pas prévisible de A à Z, l'intrigue nous réserve quelques surprises et ce fut bien sympa à lire.

EN BREF :
Une couverture aussi flashy que l'héroïne. Abbi Waxman nous offre une véritable bouffée d'air frais avec ce roman feel good haut en couleur. L'autrice a su me divertir et me captiver au fil des pages grâce à des personnages attachants et à une histoire qui met du baume au coeur. Un feel good qui m'a réconcilié avec le genre
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/09..
samsam92200
  29 octobre 2019
Chouette histoire et oui, je veux être comme Nina Hill ! (enfin presque...)
Ce livre est une belle découverte, car, s'il n'avait pas eu une pochette attrayante et une quatrième de couverture enthousiasmante, je crois que j'aurai très bien pu passer à côté d'une belle découverte.
L'histoire de cette presque trentenaire, un brin décalée et carrément angoissée, est très rafraîchissante.
Il faut dire que Nina, elle qui aime tant le calme et la récurrence des événements, est gâte : elle se découvre un père et une "immense" famille alors qu'elle a toujours été seule et qu'elle a toujours aimé être seule.
Vraiment ? Toujours ?
Elle qui ne cherche pas l'amour tombe sur un homme qui prend de plus en plus de place dans ses pensées.
Elle qui se croyait si bien dans sa routine, découvre l'improvisation et ses moultes effets.
La façon dont l'auteure, Abbi Waxman, nous fait découvrir les origines et la vie de Nina avant la découverte de ce père, est bien tournée et nous permet d'entrer dans sa vie avec envie et empathie.
L'enchaînement des événements est assez bien pensé et les situations drôles, parfois émouvantes, se suivent très bien.
Dans un monde où il est courant de voir des familles à plusieurs cercles, il est drôle de lire comment une situation qui a tout pour tourner au drame se révèle un conte moderne avec chevalier et carrosse

veronic68
  29 juillet 2020
Nina aime que sa vie soit bien, voire très bien, organisée. Planifier l'aide à se détendre. Alors quand la vie va s'amuser à venir perturber son équilibre entre une nouvelle grande famille et un éventuel petit ami, les crises de panique ne sont pas très loin.
Un personnage central très attachant, fragile mais qui sait sortir ses griffes, et des personnages secondaires attachants et amusants.
Une lecture très agréable.
titifra
  25 avril 2020
Entre son boulot à la librairie et ses soirées quizz, la vie de Nina est bien organisée - planifiée à l'heure près. Élevée par une mère absente, elle ne pensait pas un jour entendre parler de son père qu'elle n'a jusqu'alors jamais connu. Sa vie trop rangée s'en trouve bouleversée …

Après quelques hésitations, j'ai finalement lu ce roman à la couverture aux couleurs pop - j'avoue ne m'être décidée qu'en me basant sur la couverture. Par bien des aspects, Nina est comme tout le monde et m'a fait penser à moi. Elle est solitaire, elle aime sa vie bien rangée et bien organisée et n'aime trop quand l'imprévu pointe le bout de son nez. Très vite, on veut savoir comment elle va réagir et gérer la nouvelle de son père et de cette nouvelle famille qui arrive dans sa vie. Les pages se tournent très rapidement ; le roman se lit bien et même un peu trop vite car à la fin on aurait envie de rester encore un peu dans la vie de Nina Hill.

Toutefois, l'histoire ne brille pas par son originalité. le dénouement est assez basique dans ce genre de romans mais on passe tout de même un bon moment de lecture grâce aux différents personnages qu'elle rencontre lors de ce moment charnière de sa vie. Quant à l'écriture, Abbi Waxman a choisi la simplicité pour coller avec le caractère de son personnage principal, Nina Hill.

En bref, un bon moment de lecture avec un roman hyper frais et hyper satisfaisant à lire. Pas de prise de tête, une bonne histoire avec un personnage ultra attachant malgré ses névroses.
Lien : https://inthestartingblocks...
Carole94p
  18 octobre 2019
Comment être aussi cool que Nina Hill ne vous a peut-être pas tapé dans l'oeil à sa sortie et j'avoue que moi même, si j'étais passée devant cette couverture je ne me serais surement pas arrêtée pour en savoir plus. Nous sommes assez influencés par les visuels de nos romans, moi ma première et je dois dire qu'heureusement lorsque j'ai pris la décision de découvrir Comment être aussi cool que Nina Hill, il n'y avait pas de couverture, sans quoi, je serais passée à côté d'une lecture vraiment cool, à l'image de son héroine.

Comment être aussi cool que Nina Hill, c'est l'histoire de Nina, vous vous en doutez. Cette jeune femme est une solitaire, elle lit beaucoup, travaille dans une librairie, participe à des book club et se mêle au commun des mortels lors de Quizz de culture générale. Côté vie amoureuse, c'est le calme plat. Nina se passerait bien de sorties dérisoires pour s'installer avec un bon livre. Alors quand elle découvre que son père, qu'elle n'a jamais connu est décédé et que sa famille souhaite la rencontrer, c'est un bouleversement inattendu dans son organisation si millimétré. Et voilà que, cerise sur le gâteau, Tom, son rival de toujours du Quizz semble vouloir apprendre à la connaître.

Vous n'êtes pas encore convaincu ? Alors voilà pourquoi vous devez absolument vous laisser tenter par Comment être aussi cool que Nina Hill. Nina, notre personnage principal est vraiment COOL ! Déjà parce qu'on peut aisément s'identifier à elle. Une jeune femme qui adore lire, regarde les livres et les bibliothèques avec émerveillement, dont la culture générale vous épatera et à l'humour aiguisé ! Nina n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai aimé la franchise dont elle fait preuve tout comme sa fragilité. Cette jeune femme solitaire programme ses journées à la minute près pour calmer ses angoisses. Quelque part, je me suis retrouvée en elle, ses réflexions et son ressenti vis-à-vis de l'inconnu.

Comment être aussi cool que Nina Hill n'est pas qu'une romance. On la suite dans son quotidien, son boulot et ses petits tracas mais aussi dans la découverte de sa famille. Un axe important de l'histoire qui vraiment bien abordé. J'ai trouvé que l'histoire de cette grande famille est vraiment réaliste. J'ai beaucoup souri lorsque Peter, lui explique qui est qui dans la famille. D'ailleurs, j'ai pensé à ma propre famille et son arbre généalogique ultra compliqué pour quelqu'un de l'extérieur. Il n'est jamais simple de faire la connaissance de toute une famille des années après et dans des circonstances assez particulières. Enfin, il y a la romance. Mignonne à souhait, authentique, et vraiment sympa. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom.

Comment être aussi cool que Nina Hill est une jolie histoire qui met du baume au coeur. J'ai apprécié faire la connaissance de Nina et toute la bande. Une histoire de famille, d'amitié et d'amour. Une histoire de seconde chance et d'ouverture d'esprit. le seul détail que je reprocherais à Comment être aussi cool que Nina Hill, c'est la façon dont l'histoire est raconté et surtout, le point de vue à la troisième personne m'ont empêché d'être vraiment proche de l'héroine et les autres personnages. Je pense que sans ça, Comment être aussi cool que Nina Hill aurait pu être une lecture d'autant plus émouvante.

En conclusion, il faut aller au delà des apparences et surtout des couvertures qui ne nous plaisent pas toujours car cela peut cacher de belles découvertes !

Lien : http://www.my-bo0ks.com/2019..
TheLovelyTeacherAddictions
  11 août 2019
Je ne connaissais pas la plume d'Abbi Waxman mais quand une éditrice nous avait présenté cette sortie au festival du roman féminin, j'avais eu envie de découvrir l'histoire de cette fameuse Nina Hill et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est atypique car Nina ne ressemble à aucune héroïne que j'ai pu déjà découvrir .

si vous aimez les romans feel good, je ne saurais que trop vous recommander Comment être aussi cool de Nina Hill que j'ai dévoré en quelques heures. On se prend au jeu de cette histoire qui nous propose une romance différente de ce qu'on a l'habitude de lire. de plus , on veut savoir comment Nina Hill va bien pouvoir supporter cette arrivée massive de nouvelles personnes dans sa vie si bien organisée.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Beli_LivreSaVie
  05 août 2019
Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est la présentation de cette héroïne Nina. Elle réunit un certain nombre de critères qui ne peuvent qu'attirer l'attention de toutes lectrices assidues : libraire, accroc aux livres, qui s'isolent pour lire, sachant se plonger dans un roman sans faire cas de ce qui pourrait se passer autour d'elle... Pas cliché non plus, non elle vit parfaitement bien sa vie mais alors elle a tellement de petites choses qui pourraient nous rappeler nous, que j'étais très curieuse de la découvrir.

Quand on commence la lecture, on est tout de suite porté par le ton que l'auteure donne à son texte : un ton enjoué à la troisième personne qui nous présente une héroïne et une ambiance qui va à mille à l'heure. Nina vit dans les livres mais elle est aussi très sociable, car elle participe à des clubs, des rencontres, des lectures, des quizz et cela n'est pas sans rappeler, cette amitié que va lier les fans de lecture entre elles. Une amitié particulière, car on sait que lorsque l'on se retrouve en groupe de lectrices, on passera forcément des heures à parler, de lecture mais plus encore de tas d'autres choses. On retrouve un peu cela avec ce personnage et nous sommes alors pris dans le tourbillon qu'est sa vie. L'auteure nous propose de découvrir chaque jour, sa page de bullet, avec quelques indications sur ses objectifs et ses envies, besoins, comme une introduction à ce qui va suivre dans le texte. J'ai beaucoup aimé cela à chaque début d'une nouvelle journée, cela nous montre aussi à quel point Nina a eu une vie bien remplie de livres et dérivés du livre.

Dans cette histoire, Nina est donc libraire, elle vit seule avec Phil, son chat dans un appartement rempli de livres forcément. Elle travaille avec deux autres femmes, et elle n'a que sa mère en famille, bien qu'elle ne l'est qu'assez peu vue, en fin de compte, élevée par une super nounou, Lou. Alors quand un jour, elle apprend que son père, qu'elle ne connait absolument pas, est mort et l'a couché sur son testament, elle tombe des nus ! et elle se retrouve avec une famille nombreuse, compliquée, farfelue. Sa famille ! Alors là c'est quelque chose, celui qui fut son père a eu une vie bien chargée et cela donne un arbre généalogique tout à fait surprenant. Les séducteurs ont souvent ce type de famille, et c'est de cela qu'elle hérite à sa mort, elle qui vivait bien tranquillement sa vie sans personne enfin sans famille proche. Voilà qu'elle hérite d'un frère, de soeurs, des neveux et nièces et des belles mères... qu'est-elle parmi tout ce monde ? Un vilain petit canard, un peu quelque part, puisqu'elle est née alors que son père était marié, et que sa femme venait elle aussi d'accoucher d'un garçon. Autant dire qu'elle est alors la preuve de la faute commise par son père.

Nous allons donc faire la connaissance de cette famille, ne vous en faites pas, on aura un arbre généalogique grâce à Peter, son neveu, plus âgé qu'elle, oui je vous laisse imaginer la famille. Bon j'ai adoré, le ton encore une fois donné à l'appréhension de cette famille et de tous ses membres. Il y aura Peter, Archie, des amours dont on se délecte à faire la connaissance, mais il y aura aussi, cette jeune soeur, Millie de dix ans, qui est la tata d'enfants déjà grands, comme Lydia, qui va cracher son venin sur Nina, à la moindre occasion. Enfin voilà donc une famille particulièrement compliquée mais qui arrive comme un boulet de canon dans la vie bien rangée de Nina. Nina prend cela au mieux, on a l'impression qu'elle assume bien cette nouvelle et sait parfaitement bien la gérer, mais en fin de compte, cela occasionne beaucoup d'angoisse pour elle. D'autant plus que son travail à la librairie est menacé, elle est donc très à cran et doit faire à des crises de panique, difficilement contrôlables.

C'est aussi le moment de sa vie, déjà bien trop remplie à son goût, qu'un homme va entrer dans l'équation. de quoi compliquer encore plus la donne, pour Nina qui se sent déjà bien dépassée, avec la librairie et cette famille très "grande" et les conflits que cela pourrait engendrer. Tom, il s'appelle ainsi, elle l'a rencontrée lors de quizz entre équipes interposées et il est son adversaire, mais elle le trouve aussi canon et il l'énerve ! Un bon début pour nouer le contact, des premiers mots maladroits, des situations pas très claires, ils tâtonnent comme des ados en manque d'expériences. J'ai trouvé leurs début très mignons, leur histoire s'installe tout doucement et Nina, est une jeune femme qui a beaucoup de doutes et d'angoisse, et ils vont venir quelque peu ternir ce début de relation. Il lui arrive tellement de choses en ce moment, qu'elle se sent vite submergée par tant de choses à gérer, nous rappelant cette fragilité qui la caractérise, elle qui a vécu toute sa vie, seule.

Quel débit ! c'est impressionnant de constater que la plume de l'auteure a tant d'énergie dans les mots qu'elle enchaine. Les dialogues tout comme les paragraphes qui décrivent telle ou telle chose sont très rythmés et filent vite. L'écriture de ce roman se veut énergique, tout comme l'héroïne, qui semble toujours penser à quelque chose ! L'analyse de chaque scène est détaillée, et l'auteure fait beaucoup de références geek pour certaines, mais elle parle d'un acteur, d'un film, d'une réplique, d'une série... que sais-je encore, mais cela m'a fait beaucoup rire par moments. La comparaison du personnage de Nina à John Snow par exemple ou encore quand elles parlent des hommes, entre amies, en évoquant Star Wars ou Star Treck, que de bons moments.

Un roman très entrainant, qui va vite dans son débit ! J'ai été tantôt fascinée par l'allure qui lit les mots entre eux, parfois aussi un peu submergée par l'abondance des détails et descriptions, mais dans l'ensemble, j'ai été plutôt ravie de découvrir Nina et sa famille. Il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu "lourds" mais sur l'ensemble du roman, ils sont trop peu pour que cela est entaché ma lecture. Certaines scènes restent par contre graver dans ma mémoire, comme celle où Nina qui s'occupe d'un club de lecture pour jeunes filles de dix ans, va se retrouver avec toute une ribambelle de filles qui vont lui donner des conseils sur sa façon de se comporter avec un garçon, une scène hilarante, j'ai adoré.

Vous l'aurez compris, un roman plein de peps et de situations qui font sourire. Les personnages portent ce récit avec leurs petites habitudes et leur côté bout en train, on ne s'y ennuie pas une seule seconde et cela regorge d'histoires en tous genres. J'ai passé un très bon moment avec Nina et toute sa clique !
Lien : http://www.livresavie.com/co..