AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Beli_LivreSaVie
  05 août 2019
Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est la présentation de cette héroïne Nina. Elle réunit un certain nombre de critères qui ne peuvent qu'attirer l'attention de toutes lectrices assidues : libraire, accroc aux livres, qui s'isolent pour lire, sachant se plonger dans un roman sans faire cas de ce qui pourrait se passer autour d'elle... Pas cliché non plus, non elle vit parfaitement bien sa vie mais alors elle a tellement de petites choses qui pourraient nous rappeler nous, que j'étais très curieuse de la découvrir.

Quand on commence la lecture, on est tout de suite porté par le ton que l'auteure donne à son texte : un ton enjoué à la troisième personne qui nous présente une héroïne et une ambiance qui va à mille à l'heure. Nina vit dans les livres mais elle est aussi très sociable, car elle participe à des clubs, des rencontres, des lectures, des quizz et cela n'est pas sans rappeler, cette amitié que va lier les fans de lecture entre elles. Une amitié particulière, car on sait que lorsque l'on se retrouve en groupe de lectrices, on passera forcément des heures à parler, de lecture mais plus encore de tas d'autres choses. On retrouve un peu cela avec ce personnage et nous sommes alors pris dans le tourbillon qu'est sa vie. L'auteure nous propose de découvrir chaque jour, sa page de bullet, avec quelques indications sur ses objectifs et ses envies, besoins, comme une introduction à ce qui va suivre dans le texte. J'ai beaucoup aimé cela à chaque début d'une nouvelle journée, cela nous montre aussi à quel point Nina a eu une vie bien remplie de livres et dérivés du livre.

Dans cette histoire, Nina est donc libraire, elle vit seule avec Phil, son chat dans un appartement rempli de livres forcément. Elle travaille avec deux autres femmes, et elle n'a que sa mère en famille, bien qu'elle ne l'est qu'assez peu vue, en fin de compte, élevée par une super nounou, Lou. Alors quand un jour, elle apprend que son père, qu'elle ne connait absolument pas, est mort et l'a couché sur son testament, elle tombe des nus ! et elle se retrouve avec une famille nombreuse, compliquée, farfelue. Sa famille ! Alors là c'est quelque chose, celui qui fut son père a eu une vie bien chargée et cela donne un arbre généalogique tout à fait surprenant. Les séducteurs ont souvent ce type de famille, et c'est de cela qu'elle hérite à sa mort, elle qui vivait bien tranquillement sa vie sans personne enfin sans famille proche. Voilà qu'elle hérite d'un frère, de soeurs, des neveux et nièces et des belles mères... qu'est-elle parmi tout ce monde ? Un vilain petit canard, un peu quelque part, puisqu'elle est née alors que son père était marié, et que sa femme venait elle aussi d'accoucher d'un garçon. Autant dire qu'elle est alors la preuve de la faute commise par son père.

Nous allons donc faire la connaissance de cette famille, ne vous en faites pas, on aura un arbre généalogique grâce à Peter, son neveu, plus âgé qu'elle, oui je vous laisse imaginer la famille. Bon j'ai adoré, le ton encore une fois donné à l'appréhension de cette famille et de tous ses membres. Il y aura Peter, Archie, des amours dont on se délecte à faire la connaissance, mais il y aura aussi, cette jeune soeur, Millie de dix ans, qui est la tata d'enfants déjà grands, comme Lydia, qui va cracher son venin sur Nina, à la moindre occasion. Enfin voilà donc une famille particulièrement compliquée mais qui arrive comme un boulet de canon dans la vie bien rangée de Nina. Nina prend cela au mieux, on a l'impression qu'elle assume bien cette nouvelle et sait parfaitement bien la gérer, mais en fin de compte, cela occasionne beaucoup d'angoisse pour elle. D'autant plus que son travail à la librairie est menacé, elle est donc très à cran et doit faire à des crises de panique, difficilement contrôlables.

C'est aussi le moment de sa vie, déjà bien trop remplie à son goût, qu'un homme va entrer dans l'équation. de quoi compliquer encore plus la donne, pour Nina qui se sent déjà bien dépassée, avec la librairie et cette famille très "grande" et les conflits que cela pourrait engendrer. Tom, il s'appelle ainsi, elle l'a rencontrée lors de quizz entre équipes interposées et il est son adversaire, mais elle le trouve aussi canon et il l'énerve ! Un bon début pour nouer le contact, des premiers mots maladroits, des situations pas très claires, ils tâtonnent comme des ados en manque d'expériences. J'ai trouvé leurs début très mignons, leur histoire s'installe tout doucement et Nina, est une jeune femme qui a beaucoup de doutes et d'angoisse, et ils vont venir quelque peu ternir ce début de relation. Il lui arrive tellement de choses en ce moment, qu'elle se sent vite submergée par tant de choses à gérer, nous rappelant cette fragilité qui la caractérise, elle qui a vécu toute sa vie, seule.

Quel débit ! c'est impressionnant de constater que la plume de l'auteure a tant d'énergie dans les mots qu'elle enchaine. Les dialogues tout comme les paragraphes qui décrivent telle ou telle chose sont très rythmés et filent vite. L'écriture de ce roman se veut énergique, tout comme l'héroïne, qui semble toujours penser à quelque chose ! L'analyse de chaque scène est détaillée, et l'auteure fait beaucoup de références geek pour certaines, mais elle parle d'un acteur, d'un film, d'une réplique, d'une série... que sais-je encore, mais cela m'a fait beaucoup rire par moments. La comparaison du personnage de Nina à John Snow par exemple ou encore quand elles parlent des hommes, entre amies, en évoquant Star Wars ou Star Treck, que de bons moments.

Un roman très entrainant, qui va vite dans son débit ! J'ai été tantôt fascinée par l'allure qui lit les mots entre eux, parfois aussi un peu submergée par l'abondance des détails et descriptions, mais dans l'ensemble, j'ai été plutôt ravie de découvrir Nina et sa famille. Il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu "lourds" mais sur l'ensemble du roman, ils sont trop peu pour que cela est entaché ma lecture. Certaines scènes restent par contre graver dans ma mémoire, comme celle où Nina qui s'occupe d'un club de lecture pour jeunes filles de dix ans, va se retrouver avec toute une ribambelle de filles qui vont lui donner des conseils sur sa façon de se comporter avec un garçon, une scène hilarante, j'ai adoré.

Vous l'aurez compris, un roman plein de peps et de situations qui font sourire. Les personnages portent ce récit avec leurs petites habitudes et leur côté bout en train, on ne s'y ennuie pas une seule seconde et cela regorge d'histoires en tous genres. J'ai passé un très bon moment avec Nina et toute sa clique !
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus