[ Roman réédité sous le titre : La plus cool des libraires.]

Je ne sais pas pourquoi ce livre s'appelle ainsi, il n'y a pas moins cool que Nina Hill...Troubles de l'anxiété, attaques de panique, asociabilité, sont son lot quotidien .
Libraire à Los Angeles, elle vit seule avec son chat, et sa vie est bien remplie entre ses bouquins (à lire) , ses clubs de lecture et ses soirées quiz où elle excelle, Nina Hill a une mémoire fabuleuse. Les moments de solitude vont s'avérer de plus en plus rares, car son père biologique ( qu'elle n'a jamais vu ) , décède lui laissant une ribambelle de frères soeurs, neveux etc à rencontrer (ne serais-ce que pour l'ouverture du testament). Et si on rajoute à ça, un adversaire de quiz des plus charmants, qu'elle croise un peu trop souvent, y a pas à dire : la coupe est pleine pour Nina Hill, qui aimerait une vie bien plus cool...
C'est un roman à mi-chemin entre le feel good et la chick lit. extrêmement léger, assez amusant et pourtant ce ne fut pas le coup de foudre attendu entre nous , l'auteur s'éparpillant trop . Trop de digressions entre les problèmes financiers de la librairie, les compétitions de quiz , les crises de paniques, les rencontres amicales de Nina, celle avec sa famille, la conduite en boite manuelle, les réflexions sur Los Angeles. le récit aurait gagné en intensité si l'auteur avait "resserré" son intrigue, il y aurait eu plus de suspens, ( il me semble ).
Le style est amusant, l'auteure est un peu " bavarde". Rien de nouveau sous le soleil californien, Nina fait des listes comme Bridget.
Dans les choses positives, Abbi Waxman décrit Los Angeles de façon très vivante et originale, j'ai appris pleins de choses...
Nina Hill est un roman bien sympathique mais trop " dilué" pour moi.
[ Roman précédemment paru sous le titre : Comment être aussi cool que Nina Hill ]

Nina Hill est un roman bien sympathique mais trop " dilué" pour moi.
Traduit de l'anglais par Claire Allouch

Alors là, j'ai une grosse interrogation. La plus cool des libraires, vraiment ? Nina est tout, sauf cool. Tout doit être sous contrôle, sinon, c'est elle qui le perd. La moindre perturbation la met en état de choc. Sinon, c'est une personne adorable qui aime les livres, heureusement, elle est libraire après tout... mais un peu moins les gens. Or il se trouve qu'un évènement majeur va perturber sa petite vie bien tranquille. Et là...
Tout cela est raconté avec une petite touche d'humour qui ajoute du piment à l'histoire.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Souvent à la recherche de lecture légère pour couper entre deux romans d'Imaginaire, mon choix s'est immédiatement porté sur « Comment être aussi cool que Nina Hill » qui venait juste d'arriver dans ma boîte aux lettres. (Merci encore aux éditions Milady !) le résumé m'intriguait, notamment pour son côté littéraire, puisque l'héroïne Nina est une passionnée de lecture et travaille dans une librairie. Elle propose régulièrement des heures du conte aux enfants et organise toutes sortes d'activités comme des clubs de lecture. Travaillant dans une médiathèque et proposant également ce type d'animations, j'ai rapidement ressenti de la sympathie pour la jeune femme. Son côté loufoque, solitaire, ouvert, craintif, atypique, débordant d'imagination, vif et un peu empoté m'a plu, même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix de vie ou par certaines de ses réactions.

La pauvre Nina va devoir faire face à trois événements majeurs qui vont bouleverser à jamais son existence : la romance naissante avec le beau Tom (son rival, le chef des « Quizz-Ditch »), le quotidien à la librairie et la découverte de son père biologique qui est mort sans l'avoir connue, mais qui lui a laissé un héritage ainsi qu'une famille à découvrir. Ces trois arcs narratifs vont permettre à l'auteure d'aborder plusieurs thématiques comme l'entraide, l'amitié, la passion, la culture, les familles recomposées, l'introspection, le dépassement de soi, l'ouverture aux autres, etc. L'ensemble est plutôt satisfaisant et m'a donné l'impression d'être plongée en plein dans une comédie romantique estivale. Si vous cherchez à vous détendre ou un titre feel-good, cet ouvrage répondra assez bien à vos attentes… Il n'est néanmoins pas parfait à mes yeux. Par exemple, je l'ai trouvé cousu de fil blanc, prévisible et rempli de facilités. Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on se doute du dénouement final. le scénario est sans surprise, ce qui est vraiment dommage, car on s'attend à au moins un rebondissement inattendu, surtout avec cette narratrice dont le comportement peu parfois sortir de l'ordinaire… Je regrette également la fin bien trop happy-end à mes yeux ! J'ai refermé ce roman en me disant que c'était mignon, sympathique, mais pas spécialement mémorable et bien trop guimauve pour moi. Bien sûr, je sais que cela comblera la majorité des lecteurs, notamment ceux qui sont « fleur bleue » cependant, ce n'était pas dans mes attentes. Tout est trop parfait et complètement téléphoné…

La narration est plaisante, en particulier grâce à l'humour de Nina qui n'hésite pas à accompagner son ressenti avec quelques remarques sociales et comportementales. Ces blagues sont assez variées et brassent un large panel humoristique, ce qui devrait vous arracher au moins un sourire au cours de votre lecture. Les références geek ou populaires sont légion ! Par ailleurs, les chapitres contiennent parfois des pages tirées de l'agenda (de ministre) de la belle libraire. On y découvre son planning, ses objectifs, ses notes, les repas qu'elle a envisagés ainsi que sa liste de taches à faire. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a des journées bien remplies ! Cette mise en page ajoute un petit plus agréable, drôle et touchant. Il est plaisant de voir ces pages évoluer au fil de l'intrigue… Mais ce qui m'a plu le plus, ce sont ces nombreuses références littéraires et l'amour de la littérature qui hante chaque chapitre. En effet, grâce aux livres et à la culture, Nina arrive à lier des relations très fortes avec son entourage… Ce qui lui sera très utile étant donné les nombreux événements qui vont lui tomber dessus et qu'elle va devoir apprendre à gérer !

Moments loufoques, romantiques, enjoués, tendres, tristes et remplis de rencontres, cet ouvrage promet d'être un bon divertissement. Dommage qu'il ne surprenne pas son lecteur et propose un dénouement trop parfait…
Lien : https://lespagesquitournent...
Je ne peux pas m'empêcher de me sentir un peu déçue de ne pas avoir autant aimé La Plus Cool des Libraires que j'avais adoré Les Coeurs Brisés ont la Main Verte. Et pourtant j'aime bien plus les livres que le jardinage, sans compter que j'ai plus en commun avec la célibataire peu sociable qu'avec la veuve mère de deux jeunes enfants...

La personnalité légèrement décalée de notre héroïne m'a un peu fait penser à "Eleanor Oliphant va très bien" : bien que les circonstances soient très différentes, dans les deux romans on suit une jeune qui quitte sa bulle pas vraiment confortable, mais rassurante quand même, pour s'ouvrir aux autres.
En effet, Nina Hill qui se complaisait dans une certaine solitude qui lui permettait de se consacrer à la lecture et à ses activités annexes (clubs de lecture, équipe de quiz) se découvre tout à coup une famille nombreuse et bien décidée à faire partie de sa vie. Lorsqu'en plus, elle rencontre un homme qui lui plaît beaucoup mais qui perturbe encore plus son quotidien bien réglé, elle panique un peu…

L'histoire de Nina Hill est racontée avec beaucoup d'humour, peut-être un peu trop car avec toute cette dérision on a du mal à prendre au sérieux les crises d'angoisse de la jeune femme.

J'ai vraiment apprécié de recroiser les personnages Des Coeurs Brisés ont la Main Verte, notamment la petite Clare si amusante et puis Rachel qui se marie...

Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette sympathique comédie, même si elle ne m'a pas emportée comme Les Coeurs Brisés ont la Main Verte.
Un livre plutôt sympa avec des personnages hauts en couleurs. Parfait pour l'été, les amoureux de livres, des Quizz, des animaux, des familles recomposées et un peu dingues !
UN ROMAN FEEL GOOD A DÉCOUVRIR !
Cela faisait un certain temps que j'avais délaissé les romans feel good, mais quand j'ai découvert le résumé de ce livre, c'était une évidence ! Il fallait que je le lise. Et je ne regrette pas une seule seconde.

Le but premier d'un roman feel good, c'est de se sentir bien, et je peux vous dire que ce roman va vous détendre comme jamais.

Le récit est entraînant, l'héroïne totalement décalée et adorable. L'histoire plaira à bon nombre de lecteur, j'ai aimé l'ambiance général très colorée et les personnages qui se greffent au quotidien de notre Nina nationale !

DES PERSONNAGES HAUTS EN COULEUR.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous allez rencontre une flopée de personnages hauts en couleur.

Nina, notre héroïne, est en total décalage avec la société. Libraire, amoureuse des livres et de son chat Phil, elle mène une vie tranquille et ça lui convient parfaitement. Jusqu'à ce qu'elle apprenne la mort d'un père qu'elle n'a jamais connu. Ce sera le début d'une nouvelle vie mouvementée pour cette jeune femme pas comme les autres.

Nina est le genre d'héroïne que l'on ne peut qu'aimer. Déjà, elle adore les livres, c'est tellement facile de se reconnaître en elle, même sans être du genre ermite. Nina va devoir sortir de sa coquille et s'ouvrir à tout un monde qui n'attend qu'elle.

La narration fait la part belle à notre héroïne qui insuffle beaucoup d'humour à l'ensemble du roman. Les personnages secondaires sont nombreux mais l'autrice a fait un travail formidable qui nous empêche de nous perdre dans toutes ces personnalités.

UNE HISTOIRE QUI FAIT DU BIEN…
Cette histoire fait du bien, tout simplement. L'autrice a un style singulier et très rythmé. Ce qui me manquait souvent dans les précédents romans feel good que j'avais lu. J'ai donc été conquise par la plume atypique de l'autrice.

Son écriture est à l'image de l'héroïne, un peu décalée, un peu barrée mais ô combien addictive. le scénario ne manque pas de panache, je me suis régalée du début à la fin. L'histoire n'est pas prévisible de A à Z, l'intrigue nous réserve quelques surprises et ce fut bien sympa à lire.

EN BREF :
Une couverture aussi flashy que l'héroïne. Abbi Waxman nous offre une véritable bouffée d'air frais avec ce roman feel good haut en couleur. L'autrice a su me divertir et me captiver au fil des pages grâce à des personnages attachants et à une histoire qui met du baume au coeur. Un feel good qui m'a réconcilié avec le genre
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/09..
Un livre qui parle d'une libraire... il fallait absolument que je le lise.
Nina Hill est une enfant unique qui n'a jamais connu son père, avec une mère absente, une anxiété dévorante, une culture générale impressionnante et un amour fou pour la lecture. Sa vie est une suite immuable de cercles littéraires et de soirées quizz, quand tout s'emballe d'un seul coup: la mort de son géniteur lui permet de se découvrir une famille tentaculaire et le chef de l'équipe de quizz adverse devient de plus en plus présent. le tout sur fond de quartier hipster de Los Angeles.
Ce n'est pas tout à fait mon style habituel de lecture et j'ai commencé par trouver cela un peu niais mais très vite j'ai succombé au charme de Nina. J'ai beaucoup aimé l'humour avec lequel l'anxiété chronique et handicapante de Nina est décrite et non seulement je me suis attachée à elle mais certaines situations m'ont même amenée à m'identifier. Une lecture légère parfaite entre deux lectures plus denses ou pour se vider la tête pour les vacances.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Nina, qui est effectivement une personne très cool malgré ses difficultés sociales et son anxiété... C'est un peu la copine qu'on a toute envie d'avoir, libraire, cultivé etc...
La narration est pleine d'humour, c'est super-entrainant , on se sent bien en le lisant. j'ai même eu envie de cree un bullet journal à chaque début de chapitre alors que je sais très bien que je ne le ferai que 15 jours ! Il est facile de se reconnaitre dans le personnage de Nina je pense que c'est aussi pour cela que ça fonctionne très bien !
On y suit sa romance, par forcément singulière avec Tom, rival direct du concours de Quiz... et la nouvelle famille de Nina qui sont adorables ! Mais cela au gré des crises d'angoisse de Nina... Il y a aussi des difficultés dans son emploi de libraire ( bon pour le coup on voit vite arriver la finalité)

Un feel-good sympathique pour une lecture sans prise de tête et surtout avec une écriture très agréable
Je l'ai fini il y a peu de temps et je me trouve bien ennuyée car je n'ai déjà quasiment plus de souvenirs de ma lecture. Je n'ai pas du tout accroché, et c'est pourtant encore une histoire qui se passe dans une librairie. Avec le temps, je me rends compte que même en étant totalement addict aux romans et aux livres, je n'ai jamais vraiment apprécié les romans qui se passent dans une librairie ou qui ont une libraire comme personnage principal. Je trouve cela étrange, mais cela se vérifie encore une fois ici.

J'ai pratiquement oublié ce roman, je crois que je ne suis jamais vraiment rentrée dedans. Les personnages ne m'ont pas intéressée, l'histoire m'a paru banale et je ne m'en souviens presque plus. Remarque anecdotique, il s'agit d'un livre de la collection Piment – que je connais très bien – et il est imprimé particulièrement petit ce qui ne facilite pas la lecture. On ne sait jamais, cette information peut peut-être servir à quelqu'un !