AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cave Carson Has a Cybernetic Eye tome 1 sur 2

Michael-Avon Oeming (Illustrateur)
EAN : 9781401270827
176 pages
DC Comics (04/07/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
DC’s classic Silver Age hero is revived in CAVE CARSON HAS A CYBERNETIC EYE VOL. 1: GOING UNDERGROUND, the first chapter of a trailblazing new saga from artist Michael Avon Oeming (Powers) and writers Jonathan Rivera and My Chemical Romance’s Gerard Way, the visionary founder of DC’s Young Animal imprint!

Cave Carson was once the world’s greatest underground adventurer—but that was a long time ago. When he settled down with his wife, Eileen, to rais... >Voir plus
Que lire après Cave Carson Has a Cybernetic Eye, tome 1 : Going UndergroundVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une nouvelle série consacrée à un personnage obscur de l'univers partagé DC dont il n'est pas besoin d'avoir une connaissance au préalable. Il comprend les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2017, coécrits par Jon Rivera & Gerard Way dessinés et encrés par Michael Avon Oeming, avec une mise en couleurs réalisées par Nick Filardi. Il comprend également les couvertures alternatives réalisées par Matt Wagner, Bill Sienkiewicz Matt Taylor, Paul Rentler, Andrew McLean, Mitch Gerads, Bredan McCarthy. Il se termine avec une postface de 2 pages rédigée par Gerard Way, 4 pages de présentation des personnages façon Who's who, et une histoire de 18 pages intitulée Super Powers, écrite et dessinée par Tom Scioli.
-
L'oeil cybernétique de Cave Carson lui transmet une hallucination dans laquelle il se trouve dans une grande galerie souterraine, avec 2 personnes derrière lui qui l'exhortent à se dépêcher, alors qu'ils lui présentent le cadavre d'un petit marsupial. Dans la réalité, il est en train de de se préparer à sortir pour se rendre à la mise en terre de sa défunte épouse Eileen, accompagnée de sa fille Chloe Carson. Il rentre chez lui sans trop savoir quoi faire. Sa fille est rentrée chez elle où elle retrouve son compagnon Daniel qui est en train de regarder une vidéo où on la voit s'entraîner à un sport de combat. Cave Carson passe dire bonjour à son copain garagiste, puis il se rend à son bureau à l'entreprise EBX. Il dit bonjour à Gary le préposé à l'accueil, il salue Ace et Janet, 2 personnes qu'il a entraînées pour piloter le vaisseau Mighty Mole, capable de se déplacer sous terre. Mais son oeil cybernétique fait encore des siennes.

Cave et Chloe Carson se revoient pour manger ensemble après quelques semaines. Cave Carson ne semble pas avoir retrouvé goût à la vie. Quelques jours plus tard, il se rend ensuite dans les laboratoires du docteur William Magnus Il salue les Metal Men (Gold, Iron, Lead, Mercury, Platinum et Tin) assis dans une pièce. Magnus ne peut pas lui en dire beaucoup sur la nature de son oeil cybernétique. Il rentre chez lui dans son propre laboratoire personnel. le soir, il ouvre la porte pour découvrir un habitant de Muldroog sur le seuil. Celui-ci finit par l'agresser et se transforme en un gros monstre tout vert. le combat qui s'en suit est assez sale. Cave Carson est convaincu que l'entreprise EBX est impliquée dans l'arrivée de cet habitant de Muldroog, et dans sa fin qui tâche. Il décide de demander l'aide d'un ami : Wild Dog.

Avec Doom Patrol, Gerard Way rendait hommage aux épisodes de la série écrits par Gant Morrison, avec sa sensibilité de créateur des années 2010. Avec Mother Panic, il apporte un nouveau personnage à Gotham, tout en effectuant une mise en scène d'une forme de célébrité et du coût qui l'accompagne. Avec Cave Carson ? le lecteur n'a aucune idée de la manière dont l'auteur va s'approprier ce personnage et quel type de série va en émerger. Il joue donc le jeu d'observer chaque séquence pour essayer de deviner le sens général et le thème principal. Dans un premier temps, l'histoire raconte de manière simple une sorte de guerre opposant peuple souterrain et entreprise d'exploration avec Cave Carson et sa fille pris entre 2 feux. Il constate que les auteurs rapatrient 2 autres oubliés de l'univers partagé DC : Wild Dog (personnage créé par Max Allan Colins & Terry Beatty en 1987), les Metal Men (créés en 1962 par Robert Kanigher & Ross Andru).

Le récit est essentiellement basé sur l'aventure, avec des agressions par des créatures monstrueuses, des affrontements à main armée, et des voyages à travers la croûte terrestre à bord du véhicule Mighty Mole II, jusqu'à des cavernes gigantesques et une race souterraine anthropomorphe avec sa propre civilisation. Les auteurs ont donc choisi de reprendre le principe de base des aventures de Cave Carson, avec la présence de gigantesques vides dans la croûte terrestre abritant une civilisation inconnue. Cela nécessite un bon niveau de suspension consentie d'incrédulité, dans la mesure où la géologie a déjà établi que cela relève de la pure fiction. de la même manière, il n'y a pas de détail sur le mode de fonctionnement du véhicule Mighty Mole qui permet de creuser des galeries à travers tout type de terrain, indépendamment de la nature de la roche, ou des éventuelles poches d'eau ou d'autres choses. Il ne faut pas non plus escompter de détails sur la physiologie des habitants de Muldroog, à commencer par le fait que les rayons du soleil ne les atteignent pas mais qu'ils réussissent à s'adapter à la vie en surface sans temps de latence. Bien sûr la principale communauté de Muldroog est située à proximité du lieu de vie de Cave Carson et de l'entreprise EBX ce qui permet aux personnages de s'y rendre dans des délais raisonnables.

De même les auteurs ne développent pas trop le caractère des personnages. le décès de sa femme affecte bien sûr Cave Carson et sa fille Chloe mais il s'avère rapidement que cette perte nourrit plus l'intrigue que les personnages. Cave Carson est un homme d'une quarantaine d'années qui a connu des aventures par le passé dans la société souterraine de Muldroog, puis qui s'est établi avec sa femme pour fonder un foyer. Il repart à l'aventure puisque sa femme est morte et enterrée et sa fille est en train de terminer ses études. Il semble taillé dans l'étoffe de héros générique, sans grande personnalité si ce n'est son courage, et ses connaissances de spéléologie et de géologie. Sa fille ne présente pas beaucoup plus de personnalité. Seul Wild Dog sort du moule traditionnel, mais il reste au second plan, servant essentiellement de gros bras, armé d'un gros flingue.

Le lecteur se laisse donc porter par ces aventures décomplexées, avec les dessins si particulier de Michael Avon Oeming, surtout connu pour avoir illustré la série Powers écrite par Brian Michael Bendis. Il a une façon de simplifier les traits des personnages, les visages, les silhouettes, et d'introduire des angles presque droits, qui fait penser à des dessins pour un jeune public, très facilement lisibles, impression renforcée par des grands yeux, des véhicules qui ressemblent à des modèles réduits. le lecteur éprouve donc un plaisir visuel immédiat à voir ces dessins qui évoquent l'enfance. Néanmoins il constate également que le mise en couleurs est assez sombre, parfois densifiée par l'utilisation de trames, souvent sous la forme de points de couleurs régulièrement distribués sur la surface, ce qui donne une apparence plus soutenue au dessin, plus dense.

La surface en apparence enfantine des dessins permet à l'artiste de donner plus de force à des images iconiques comme le bonheur de la famille unie dans la vidéo où Chloe s'entraîne, le sentiment de puissance de Wild Dog en train de mitrailler ses adversaires depuis un point haut dans une vue en contreplongée, les gros monstres pas beaux et pleins de dents et de pics, le roi et la reine et leurs guerriers en pagne, les courbes épurées du véhicule Mighty Mole, etc. Celui permet également de représenter de manière littérale les éléments les plus enfantins comme le tracé tout en courbes du parcours de Mighty Mole en souterrain, ou une incroyable acrobatie, toujours avec ce même véhicule arrimé à un câble. En y regardant de plus près, le lecteur constate également que Oeming réalise des cases comprenant une bonne densité d'informations visuelles, que ce soient les tenues vestimentaires variées (de la chemise décontractée de Cave Carson aux uniformes de l'équipe de l'autre Mighty Mole), l'équipement dans le laboratoire de Cave Carson, les constructions de la cité Muldroog, l'anatomie des monstres souterrains, le nombre de personnages, etc. Michael Avon Oeming donne donc à voir une suite d'aventures hautes en couleurs, avec des visuels consistants et cohérents. Il fait montre de solides compétences de metteur en scène évitant les scènes statiques même pendant les dialogues, et il rend compte de la violence brutale des affrontements, et es visions non voulues de Cave Carson, transmises par son oeil cybernétique.

Ce tome est paru après Doom Patrol (de Gerard Way & Nick Derrington) et Mother Panic (de Jody Houser, Tommy Lee Edwards, Shawn Crystal) qui semblaient indiquer un public cible d'adolescents ou de jeunes adultes pour les séries du label Young Animal. Cette troisième série s'inscrit plutôt dans le genre de l'aventure au premier degré, avec des personnages peu consistants, et des scènes d'action hautes en couleurs. Michael Avon Oeming et Nick Filardi assurent une narration graphique de haut niveau, vive et inventive, sachant donner l'élan nécessaire à ces péripéties rocambolesques, tout en rendant compte de l'horreur de plusieurs situations. 3 étoiles pour une lecture divertissante mais très premier degré. Dans ce label Young NAimal, il reste encore à découvrir Shade the changing girl Cecil Castellucci & Marley Zarcone.

-
- Super Powers (18 pages) - Zan et Jayna sont jumeaux, issus de la famille royale sur la planète extraterrestre Exxor. Ils grandissent sans être mis au courant de leur destin de sauveurs, en compagnie de leur animal de compagnie Gleek (une sorte de singe bleu). Sur Terre, à Gotham, le commissaire James Gordon fait face à une armée levée par Joker. Il doit son salut à l'intervention providentielle de Batgirl, sa fille.

Ces 18 pages sont à réserver à un lecteur averti. Tom Scioli a décidé de singer un vieux comics, à commencer par un papier jauni, des dessins sciemment naïfs, des pages pouvant contenir jusqu'à 28 cases, des ellipses narratives énormes, et une narration sautant du coq à l'âne. le lecteur familier de l'historique de l'univers DC y reconnaît un hommage aux séries les plus enfantines de l'éditeur, sous une forme parodique et respectueuse, un étrange numéro de funambule. Pour un lecteur adulte, il est impossible de prendre le récit au premier degré du fait de son apparent amateurisme. Il ne peut l'apprécier que s'il est à même d'identifier les références les plus obscures comme une gamme de jouets des années 1980 dans laquelle Superman disposait d'une minuscule navette spatiale capable de donner des coups de poing. C'est donc une lecture très étrange et très personnelle qui ne plaira pas au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Gerard Way (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerard Way
Umbrella Academy | Bande-annonce VF | Netflix France
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}