AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crossed : Terres maudites tome 6 sur 14
EAN : 9782809453195
176 pages
Panini France (27/01/2016)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Deux histoires et deux scénaristes pour une quantité de nouvelles plaies dans un monde en proie aux infectés ! Daniel Way (Deadpool) nous présente un capitaine de navire et son équipage qui tentent de survivre à la furieuse épidémie se répandant sur tout le globe. Simon Spurrier (X-Force) sintéresse pour sa part à loutback australien, où un ancien marginal est désormais Empereur du désert. Mais son désir davoir à sa disposition un harem qui le vénère va lexposer aux... >Voir plus
Que lire après Crossed : Terres maudites, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 44 à 49, et le numéro spécial 2013, initialement parus en 2013/2014.

Épisodes 44 à 49 (scénario de Daniel Way, dessins et encrage d'Emiliano Urdinola) – le capitaine Barnes (ex capitaine de l'armée de mer) est seul maître à bord de son navire. Son équipage se compose de 6 personnes (dont 1 médecin) ; il abrite également 4 enfants. Alors que l'histoire commence, il vient d'arraisonner un autre bateau en piteux état, sur lequel il prend en charge un homme et une femme enceinte (vraisemblablement sa fille).

Sur une petite île proche, un homme et ses 2 fils vivent en autarcie, protégés par les murailles de la citadelle, à l'abri des Crossed. L'histoire commence en 2008 et s'étale sur quelques années.

Daniel Way est un auteur de comics essentiellement connu pour ses travaux de superhéros pour Marvel (Deadpool, Wolverine ou encore Ghost Rider), et pour une collaboration plus adulte et très savoureuse avec Richard Corben (Starr the Slayer: a starr is born). Il a donc choisi de relever le défi : concevoir une histoire à la hauteur des actions barbares et obscènes des Crossed, créés par Garth Ennis. le risque est de concevoir un scénario à l'enjeu faible, ce qui a pour effet de mettre en avant les actes immondes des Crossed qui sont alors rabaissés à l'état d'enfilade de scènes gore et malsaines, gratuites.

Le dispositif narratif des Crossed repose sur ces zombies sans limite commettant en continu les actes les plus barbares possibles. Ils incarnent les pires pulsions de l'être humain, assouvies sans entrave, sans limite, dans une débauche de tripaille, de violence gratuite, et de sadisme sexuel. Dans ce contexte, une histoire réussie doit montrer que l'être humain disposant de sa raison peut se montrer encore plus abject que ces zombies sans inhibition.

Daniel Way se montre plus complexe que son parcours chez Marvel le laissait présager. Il dépeint un personnage à la force de caractère peu commune (tout en restant réaliste), aux convictions morales solides, qui est un chef né, avec un sens de la stratégie acquis au fil de ses années militaires. le lecteur découvre un individu capable de prendre des décisions difficiles, prêt à sacrifier un individu pour la survie de la communauté, prêt à se mettre en danger pour assurer cette même survie. le capitaine Barnes n'est pas un héros à l'altruisme défiant la plausibilité, ni un militaire sans âme; c'est un individu complexe. Les autres personnes composant son entourage présentent également un minimum de personnalité pour ne pas être unidimensionnelles ou interchangeables.

Le lecteur contemple un individu amené à prendre la responsabilité de la vie des autres, à prendre des décisions impliquant la survie du groupe, et à concevoir et faire appliquer des règles pour survivre. Il établit ainsi les fondements d'un code de loi rudimentaire et embryonnaire, adapté à la vie dans un monde où sévissent les Crossed, avec l'objectif de pérenniser la communauté. On est loin d'un simple récit de survie basique. Daniel Way fait également preuve d'intelligence en montrant que la diversité des individus se marie mal avec ce code rigide conçu par un unique individu.

Emiliano Urdinola réalise des dessins descriptifs avec un niveau de détails satisfaisant. La mise en couleurs des studios Digikore étoffent chaque surface de manière professionnelle et adéquate. Les personnages se distinguent aisément les uns des autres. Les différents lieux sont crédibles. Par contre les expressions des visages sont un peu grossières et les postures des individus manquent parfois de naturel.

Urdinola ne regimbe pas à dessiner de manière explicite les actes dégénérés commis par les Crossed, avec des détails repoussants, mais sans le niveau d'implication d'autres dessinateurs de la série. Il pioche dans la liste des mutilations et sévices sexuels déjà dépeints par ses prédécesseurs et les reproduit servilement, sans en rajouter, sans volonté d'y faire croire.

Les auteurs développent petit à petit un récit très ambitieux sur une forme d'adaptation des règles sociales à cette situation critique engendrée par l'existence des Crossed. Ils dépeignent un individu plausible capable de s'adapter à cette existence, et de guider une communauté pour assurer sa survie, sans se sacrifier bêtement, ni faire passer son intérêt personnel avant celui des autres. La résolution du récit marque une baisse en termes de finesse et de subtilité, à la fois par une évolution qui semble trop soudaine dans le caractère du capitaine Barnes, et par des dessins manquant d'ambiguïté sur la marque qui apparait sur son visage. Cette baisse de subtilité dans la fin et la qualité fluctuante des dessins empêchent de décerner une cinquième étoile à ce récit. 4 étoiles.

-
- Spécial 2013 (scénario de Simon Spurrier, dessins et encrage de Gabriel Andrade) – Dans l'outback australien, Todd (un gras du bide à l'hygiène insuffisante) conduit un énorme camion convoi qui assure le refuge de plusieurs femmes. Il s'assure de leur coopération et de leurs faveurs sexuelles, en restant seul maître de son véhicule. Il recueille un couple à bord. Il se méfie de l'homme et attend patiemment que la femme comprenne que, comme les autres, elle finira par lui offrir ses faveurs sexuelles librement consenties.

Simon Spurrier a imaginé une histoire courte et dense, mêlant le comportant répugnant de Todd (profitant de son avantage pour obtenir la servilité de celles qu'il recueille), une touche humoristique servie bien noire, et une réflexion finaude sur le caractère des uns et des autres et leur capacité d'évolution et d'adaptation.

Il utilise avec habilité un marquage des bulles (avec un alpha, un bêta et un symbole féminin) et des déclarations face caméra, pour connoter avec finesse les propos des 3 principaux personnages.

Les dessins de Fernando Andrade sont minutieux et détaillés. Il dispose de grandes compétences en tant que chef costumier, et metteur en scène. Il ne rechigne pas à dessiner les horreurs abjectes commises par les Crossed, avec un degré d'investissement qui évite les stéréotypes. Les visages apparaissent naturels, avec une gamme d'expression étendue et juste.

Spurrier et Andrade maîtrisent le concept des Crossed et le principe sous-jacent de ce type de récit. L'existence des Crossed justifie le comportement de Todd, leur comportement respecte les règles établies par Ennis (actes barbares et abjectes, pulsions assouvies sans limites, ni peur des conséquences). Sous réserve d'apprécier le gore, le lecteur s'immerge dans un récit noir et abject, sans concession, avec une touche d'humour noir, et un regard décillé sur la condition humaine. 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Daniel Way (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Way
Marvel Hotline: Daniel Way on Deadpool #1
autres livres classés : survieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}