Critique de Follepicarde

Comme beaucoup, je suis venue à la BD grâce à son adaptation sur Netflix.
Et je pense que sans la série, cet album me serait tombé des mains.
J'imaginais poursuivre le plaisir de suivre les aventures de la famille Heartgreeves, voire même d'en savoir un peu plus sur eux, mais si le dessin est très beau, le scénario est décousu. Tout va très vite, les épisodes s'enchainent sans qu'on comprenne bien la psychologie des personnages ni les tensions qui existent entre eux. D'autres apparaissent et disparaissent sans qu'on comprennent vraiment. Quid de Maman ? Elle est là comme un cheveu sur la soupe. Horreur, alias Ben Heartgreeves apparait dans les souvenirs mais on ne sait rien de lui, ni de sa disparition. Réginald est un extra-terrestre, info balancée dès la planche 5 mais ce n'est pas exploité ni expliqué dans le scénario ?
Une fois n'est pas coutume, l'adaptation est meilleure que l'original à mon sens. Comme pour la série The magicians tirée des romans de Lev Grossman , les scénaristes ont su apporter un peu plus de cohérence et de chair aux personnages. Une ambiance et un univers qui fait défaut à la BD.