Bob Dolman (Antécédent bibliographique)George Lucas (Antécédent bibliographique)
J'ai lu (26/02/2001)
3.68/5   25 notes
Escortée par les Chiens de la Mort et des cavaliers, une colonne de chariots serpentait sur la route qui descendait des collines du Sud en direction des murailles de Nockmaar. C'était le premier soir du dernier quartier de la lune, et le Rassemblement mensuel commençait : les troupes et les Chiens de la Mort ramenaient toutes les femmes enceintes de plus de six mois pour les livrer à la reine Bavmorda.
Parmi ces femmes se trouvait peut-être celle qui mettrait... >Voir plus
Que lire après WillowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon mari m'a appris (au milieu du livre) que le livre était repris du film (l'inverse de ce qui se passe habituellement). Il m'a dit ça après que je ne me sois exclamée "nan mais sérieux iel a un problème avec les bases!". Il me manquait des éléments de précision qui m'on gênée tout au long du livre pour me représenter les scènes. Des petites créatures, je veux bien mais c'est quoi? 1m30, 10 cm? Alors j'ai imaginé à un moment les petits des petits qui faisaient 40-50cm pour 1m30 pour l'autre et tout à coup ils rentrent dans la poche de l'autre: ça ne marche pas! L'univers n'est pas décrit assez précisément au début à mon goût.
Sinon, les personnages sont plutôt bien construits, agréables, et j'ai étais ravie de la quantité de personnages féminins forts (ce qui est particulièrement rare en SFFF).
Je n'ai pas trop apprécié le style d'écriture.
Dans l'ensemble j'ai plutôt un avis mitigé: "Ouais bof, pourquoi pas?"

C'est peut être un livre à lire après avoir vu le film (pour celleux qui l'ont apprécié) pour en profiter une seconde fois d'une manière différente. Quant à moi, je vais chercher à voir le film pour enfin remettre les personnages à l'échelle dans ma tête!
C'est l'histoire de Wayland Drew qui discute au bar avec un pote, en parlant de Willow : " Ouais il était vachement bien ce film! Avec une super bande-son en plus ! Et pis t'avais l'autre gland, là, comment il s'appelle ce con-là? Ah, merde, heu, il jouait Mad Martigan! Attends, ça va me revenir ! Raa merdeuuux! Val Kilmer c'est ça! J'l'aimais bien lui! Ouais c'était l'bon temps ça!

J'ai voulu le mettre à mes gosses l'autre-jour, ils me tannent à regarder leur télé toute niaise à longueur de journée, et ba, ces abrutis, y z'ont trouvé le moyen de me dire de virer mon film en carton, avec ses effets tous moches... Bande de ptits cons !

Tu sais quoi, j'ai pas grand-chose à glander ces temps-ci, je vais bien les faire ch*er, je vais réécrire le film en bouquin, et je vais le leur lire, comme ça ils l'auront bien profo.........."

Coupons là ce préambule ma foi un peu foireux pour se concentrer sur la critique de cette resucée de Willow. Grands fans du film, sa lecture ne présente AUCUN intérêt, même pas un peu, même pas pour faire plaisir, à celui qui vous l'a offert, rien, que dalle, nada !

C'est EXACTEMENT comme dans le film, la bande-son en moins ( vive James Horner). le seul point positif qu'on pourrait lui trouver, aurait été si vous étiez une personne malvoyante, vous auriez pu accéder aux descriptions, mais dans la limite où ce livre n'est aps édité en braille, même ça, ça lui est refusé.

Passez votre chemin, y'a rien à voir! Si vous ne connaissez pas Willow, téléchargez-le ( légalement hein! Voleurs !), sinon, allez faire un scrabble
Il était une fois une fantastiquement épique aventure !

Dans un royaume gouverné par la puissante, cruelle et sans pitié sorcière Bavmorda, une prophétie vînt annoncer la naissance d'une petite fille qui causera sa perte. Afin d'empêcher son accomplissement, celle-ci rassemble alors toutes les femmes enceintes du royaume afin de réserver aussitôt à ce bébé, la pire des morts. Mais, à peine née, l'enfant lui échappe et se retrouve confiée à Willow Ufgood, un Nelwyn apprenti sorcier père d'une famille de deux adorables enfants. Voué à sa protection, c'est un long et périlleux périple qui l'attend durant lequel il croisera la route de Madmartigan, un Daïkini vagabond renégat mais excellent guerrier, de fées ou encore de l'incroyable magicienne Fin Raziel, mais aussi celle de Trolls, de Chiens de la mort et de la sombre armée de Bavmorda dirigée par sa fille, Sorsha et le sans pitié général Kael…

Ah Willow ! C'est toujours avec le même plaisir que je me replonge encore et encore dans cette magique et fantastique épopée ! Superbe adaptation du film du même nom, ce roman le complète parfaitement bien à tel point qu'on le croirait écrit avant. Les descriptions sont nombreuses et pleine de richesse et toutes les questions que l'on peut se poser en regardant le film trouvent réponses ici. L'on en apprend d'avantage sur l'origine de la prophétie, sur le passé relatif au règne de Bavmorda et sur celui de nombreux personnages comme Fin Raziel, Madmartigan ou encore Sorsha. Un juste roman à la plume enchanteresse à lire sans hésitation afin de se plonger ou de se replonger dans l'univers fantastique plein de péripéties et de magie de Willow Ufgood pour une magnifique aventure épique !
J'ai lu le livre avant d'avoir vu le film. Après avoir visionné cette histoire, je me suis rendue compte que le livre reprenais largement le film. Il apporte néanmoins quelques petites précisions sur l'histoire, les personnages, des petits détails qui font plaisir, et qui rendent l'intrigue plus limpide. On prend beaucoup de plaisir à le lire.
A cette époque je ne connaissais pas tous les auteurs tels que Tolkien... Je pense que cet ouvrage m'a beaucoup plu au moment de la lecture. Avec quelques années de recul, j'ai découvert que l'auteur s'est beaucoup inspiré de ces auteurs de fantasy. Avec Tolkien, j'ai découvert une histoire beaucoup plus intense, qui a un peu "déclassé" "Willow". Je la vois maintenant comme une histoire "gentillette". Mais à laquelle je prend toujours plaisir à regarder.
Pour la dixieme fois je relie Willow, dans une nouvelle traduction cette fois,(Daniel Lauzon), une bonne raison de me racheter un cinquième livre de poche de Tolkien. Je plonge et replonge dans les aventures de cet intrépide hobbit et de ses compagnon nains. Un pur bonheur chaque fois, je découvre encore de petits détails qui m'avaient échappés. Est ce possible? et bien oui, je savoure vous dis je....

Oh, Willow, Willow, si seulement tu pouvais avoir confiance en toi, dans ton instinct! Plus que quiconque, tu as le pouvoir d'être un grand magicien, mais tu dois croire dans ce pouvoir! Écoute ton propre cœur.
- C’est une vraie princesse tu sais.
- Ah oui ? Et toi tu es un grand sorcier, et moi je suis le roi de Cachemire.
Les gardes actionnèrent le treuil et le pont se releva avec ses longs tentacules pleins de vase.
Au secours! Y a un peck qui me menace... Il a un gland dans la main !