AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Pierre Wazem (Autre)Frederik Peeters (Autre)
EAN : 9782731634778
Éditeur : Les Humanoïdes associés (24/02/2021)
4.24/5   27 notes
Résumé :
Addidas est une petite fille imaginative et solitaire. Frappée d'une étrange maladie qui la plonge dans des états profonds d'inconscience, elle vit dans un monde sans arbre ni ciel bleu. Quand elle découvre la vérité sur la mort de sa mère en tombant dans le conduit d'une cheminée, Addidas ne veut plus jamais remonter là-haut. Débute alors pour elle un parcours initiatique, aux limites du rêve, où elle sera accompagnée d'une créature étrange venue des entrailles de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
trust_me
  30 mai 2012
Addidas est la fille d'un ramoneur. Elle aide souvent son père lorsqu'il ne peut accéder aux conduits les plus étroits. Frappée par un mal étrange, il lui arrive régulièrement de perdre conscience sans raison pendant quelques minutes. Personne ne semble capable d'expliquer ces « absences » qui deviennent de plus en plus régulières. Un jour, alors qu'elle se trouve au fond d'une énorme cheminée, la petite fille tombe nez à nez avec une drôle de créature, sorte de géant aux bras simiesques. Attendrie par ce monstre implorant son aide, Addidas décide de rester à ses cotés. Cette rencontre va être le point de départ d'une aventure hors du commun…
Koma est une série inclassable dont il est très difficile de parler. Une fois de plus je me suis laissé influencer par les avis lu ici et là sur la toile et une fois de plus, j'ai bien fait. Wazem et Peeters ont créé un univers aussi improbable qu'envoutant. le lecteur est pris par la main dès la première planche et il embarque pour une virée onirique finalement assez avare de dialogues. le rythme est lent, l'histoire semble tenir en équilibre sur un fil prêt à rompre et à l'entraîner dans les méandres d'un récit devenant totalement incompréhensible. Pourtant, tout se tient, la cohérence finit par s'imposer. Il y a dans Koma une forme de poésie assez sombre, digne des plus beaux contes victoriens.
Les six tomes de la série ont été publiés à l'origine en couleur mais cette intégrale est entièrement en noir et blanc. J'avoue que je ne m'en plains pas, bien au contraire. le trait de Peeters est pour moi définitivement fait pour le noir et blanc. Son encrage épais, tout en souplesse et en élégance, colle à merveille à l'ambiance dans laquelle évoluent les protagonistes. L'autre avantage de cette intégrale c'est qu'elle permet de constater à quel point l'histoire tient en un seul bloc. Il n'y a aucune séparation lorsque l'on passe d'un tome à l'autre et on a vraiment l'impression de lire un épais roman graphique qui ne peut en aucun cas être « découpé » en tranches.
Koma est un petit bijou dont la lecture (en intégrale et en noir et blanc !) devrait à l'évidence ravir une majorité de lecteurs, qu'ils soient petits ou grands.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Yvan_T
  19 novembre 2020
C'est sur le site des Humanoïdes Associés que j'ai goûté pour la première fois à cette saga qui me faisait de l'oeil depuis tellement longtemps. Ils ont en effet eu la bonne idée de proposer une partie de leur catalogue gratuitement en ligne pendant les fêtes de fin d'année et, même si je ne suis pas trop fan de lectures en ligne, j'ai finalement succombé à la tentation de lire gratuitement le premier tome de cette série. C'est encore totalement sous le charme de ce premier volet que je me suis jeté sur les cinq autres tomes.
Je pensais initialement me procurer l'intégrale de la série, mais en découvrant que l'éditeur avait opté pour une édition en noir et blanc, j'ai préféré m'acheter les six tomes en couleurs. Attention, le dessin de Frederik Peeters n'a nullement besoin de colorisation pour être splendide, au contraire, mais je trouvais tout de même que la colorisation permettait de mieux accentuer les passages entre les différents univers proposés dans cette histoire (la surface industrialisée, le sous-sol peuplé de monstres, l'hôtel, etc…). Bref, j'ai lu les six tomes d'un coup, comme si j'avais lu l'intégrale, mais je l'ai fait en compagnie de ces belles couleurs qui accompagnent parfaitement cette histoire simple, poétique, sombre et efficace, qui séduit dès les premières pages.
Le contraste entre l'univers particulièrement sombre, à la frontière entre le rêve et la réalité, et cette petite héroïne attachante au possible fonctionne à merveille. Tout au long des six tomes de cette saga Pierre Wazem et Frederik Peeters invitent à suivre les aventures incroyables de cette petite ramoneuse aux grands yeux ronds. L'histoire se déroule en effet au sein d'une ville fortement industrialisée, dont les sous-sols sont parsemés d'étranges créatures. Si cet univers n'a rien de réjouissant, le métier de la petite et sa maladie complètent l'atmosphère triste, mais néanmoins poétique. Passant ses journées à ramoner les conduits les plus étroits des nombreuses cheminées de sa ville, Addidas (tel est son nom) est également la proie de crises inexplicables, qui la plongent à chaque fois dans un bref coma. La situation préoccupante de cette petite et la relation très mature qu'elle entretient avec son père contribuent à la rendre encore plus attachante.
Si le récit débute sous des allures d'un conte pour enfants, le ton de l'histoire se durci au fil des pages, tout en parvenant à garder une certaine légèreté, ainsi qu'un côté poétique. Si l'intrigue multiplie les rebondissements, les rencontres et les surprises, il y a malheureusement une scène de torture assez poussée qui dénote totalement avec l'esprit du reste de cette saga onirique pleine de tendresse.
Cette bande dessinée en grande partie muette se lit certes assez vite, mais chaque silence et chaque non-dit s'avère riche en sentiments et les quelques dialogues sont d'une grande justesse et viennent merveilleusement peaufiner la psychologie des différents protagonistes. Tout au long de la lecture, les textes et les dessins se complètent d'ailleurs à merveille. Si le lecteur a parfois l'impression de se perdre dans cet univers onirique métaphorique, ne sachant plus très bien situer la frontière entre le réel et le rêve, il finit néanmoins par saisir le sens de ce scénario original. Il peut alors relire l'ensemble et savourer une nouvelle fois ce récit qui invite à réfléchir sur des thèmes importants tels que la mort, l'industrialisation, la création et le sens de la vie, pour finalement constater que, quoi qu'il arrive, l'homme retombe toujours dans ses travers, croquant à chaque fois la pomme, en avalant le ver qu'elle contient…
Une lecture indispensable !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
aslaurent
  28 juin 2010
Un vrai régal !!!
Commenter  J’apprécie          00


Video de Pierre Wazem (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Wazem

Conférence BD / Les Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève / 22.01.14
Table ronde sur les enjeux des prix avec les auteurs Dominique Goblet, Bastien Vivès, Pierre Wazem, l'écrivain, scénariste, éditeur et critique Benoît Peeter...
autres livres classés : epilepsieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4077 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre