AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Koma tome 3 sur 6
EAN : 9782731616484
48 pages
Les Humanoïdes associés (09/03/2005)
3.92/5   37 notes
Résumé :
Addidas aide son papa ramoneur dans les conduits des petites cheminées. Mais elle a un problème : elle tombe régulièrement dans les pommes, ce qui a tendance à inquiéter son papa qui a peur de la perdre.

Alors qu'Addidas, en disparaissant au fond d'une cheminée, se retrouve dans un monde étrange où elle fait la rencontre d'un mystérieux monstre, son papa, parti à sa recherche, est conduit de force au "Grand trou", sorte de camp de travail où l'on doit... >Voir plus
Que lire après Koma, Tome 3 : Comme dans les westernsVoir plus
Aâma - Intégrale par Peeters

Aâma

Frederik Peeters

3.88★ (1300)

5 tomes

Volunteer, tome 1 par Sevestre

Volunteer

Muriel Sevestre

3.58★ (79)

3 tomes

Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.03★ (862)

5 tomes

Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

4.18★ (485)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours aussi chouette, vraiment ! Les dessins et Addidas sont très touchants. L'univers industriel et minier, le côté fantastique et mouvementé, c'est tellement surprenant que ça en devient chouette à lire. Parfois onirique, on peut ne pas tout comprendre, pas bien grave, on a juste besoin d'apprécier. Addidas est avec son espèce de golem au fond du trou alors que son père lui, trime dur en ne pensant qu'à elle. Tout ce qu'ils veulent chacun de leur côté est uniquement de se retrouver.
Commenter  J’apprécie          60
Des monstres, des tunnels et des machines… C'est un monde souterrain que l'on découvre dès les premières planches. Là, dans la pénombre, une créature aussi noire que le charbon se démène pour faire fonctionner un immense engin ; il actionne les bras articulés, fait couiner les vérins hydrauliques, tente d'éviter la surchauffe et la panne.

Visiblement, l'appareil est plutôt capricieux, le point de rupture est proche puis aussi soudainement, ses rouages se remettent en branle. On quitte alors les bas-fonds pour remonter à la lumière. C'est alors qu'on découvre une petite fille inanimée qui reprend peu à peu ses esprits. L'enfant se lève, s'installe confortablement sur une banquette de l'estaminet, sort crayon et calepin. Elle y trace un petit trait qui nous apprend qu'elle est loin d'en être à sa première absence, le compte de ses absence a déjà rempli un petit carnet et le second est bien entamé.

Il n'en faut pas plus pour nous inviter à plonger dans ce récit, comprendre ce monde et en percer l'intrigue… ne trouvez-vous pas ? Addidas, petit bout de fille aux cheveux ébouriffés, aux grands yeux pétillants de vie, au caractère que l'on sent déjà bien affirmé est la compagne idéale du lecteur.
La fillette intrigue et attendrit, on apprend rapidement qu'elle vit seule avec son père depuis qu'il est veuf. Tous deux vivent très modestement. Pas d'école pour Addidas, le paternel n'a pas les moyens. Alors elle descend dans ces grandes cheminées pour aider son père ramoneur, elle y prend des risques et se glisse dans les conduits les plus étroits… La concurrence les oblige à repousser sans cesse leurs limites physiques pour honorer leurs contrats. Un jour, malgré l'avis paternel, Addidas se faufile dans un conduit et ne revient pas… du moins pas à la lumière. Elle tombe nez à nez avec la créature couleur ébène, l'occasion pour nous, lecteur d'en apprendre plus sur le monde souterrain, d'observer d'autres colosses affairés à l'entretien des machines. Chacun d'eaux est affecté à une seule machine dont on apprend rapidement la fonction… Surprenant. La lecture nous emmène de surprises en émotions. J'ai plongé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi beau, toujours aussi fantastique, de plus en plus haletant, de plus en plus touchant, cette série continue à monter en puissance.
Commenter  J’apprécie          70
Dans les entrailles d'une cité industrielle, nous suivons les efforts parallèles de la jeune Addidas et son papa Julius. Dans leur quête pour se retrouver, l'étrange monstre va les aider, à la manière d'un King Kong sorti des profondeurs du monde des machines.
Des personnages touchants, et de beaux dessins signés Frederik Peeters pour la poursuite de ce conte fantastico-poétique, dont le rythme accélère dans ce tome 3.
Commenter  J’apprécie          40
Une suite toujours aussi intéressante. On va suivre d'un côté Addidas qui est à la recherche de son père avec sa créature et de l'autre côté, son père qui cherche à s'évader du grand trou.
Deux trames en parallèle avec finalement beaucoup de fond notamment sur cette notion de paternité que j'ai trouvé très pertinente.
Les dessins restent attrayants avec un jeu de couleur qui m'attire vraiment et surtout des personnages qui ressortent des décors malgré la droiture des traits.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mais avant ça tu vas tourner les manettes et donner du courage à mon papa. Du courage et de la force. Faut qu’il tienne le coup jusqu’à ce qu’on arrive !
- Fragile…
- Tu l’as déjà dit. A quoi ça sert ces machines si on peut rien faire avec ?
- Question d’équili...
- Tu l’as déjà dit aussi. Tourne ces manettes. Transforme mon papa en super-héros, je te dis !
Commenter  J’apprécie          30
- Méchant ?
- Con, surtout.
- Con ?
- Oui, con. Con c’est quelqu’un qui comprend pas vite ou qui veut pas comprendre ou qui peut pas ou qui croit pouvoir mais en fait, il y comprend rien du tout.
- Je comprends.
- Ouais, toi c’est normal, t’es mon copain.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pierre Wazem (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Wazem

Conférence BD / Les Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève / 22.01.14
Table ronde sur les enjeux des prix avec les auteurs Dominique Goblet, Bastien Vivès, Pierre Wazem, l'écrivain, scénariste, éditeur et critique Benoît Peeter...
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..