Éditeur : Les Humanoïdes associés (09/03/2005)
3.85/5   31 notes
Addidas aide son papa ramoneur dans les conduits des petites cheminées. Mais elle a un problème : elle tombe régulièrement dans les pommes, ce qui a tendance à inquiéter son papa qui a peur de la perdre.

Alors qu'Addidas, en disparaissant au fond d'une cheminée, se retrouve dans un monde étrange où elle fait la rencontre d'un mystérieux monstre, son papa, parti à sa recherche, est conduit de force au "Grand trou", sorte de camp de travail où l'on doit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mimouski
  13 novembre 2020
C'est toujours aussi chouette, vraiment ! Les dessins et Addidas sont très touchants. L'univers industriel et minier, le côté fantastique et mouvementé, c'est tellement surprenant que ça en devient chouette à lire. Parfois onirique, on peut ne pas tout comprendre, pas bien grave, on a juste besoin d'apprécier. Addidas est avec son espèce de golem au fond du trou alors que son père lui, trime dur en ne pensant qu'à elle. Tout ce qu'ils veulent chacun de leur côté est uniquement de se retrouver.
alouett
  07 mai 2012
Des monstres, des tunnels et des machines… C'est un monde souterrain que l'on découvre dès les premières planches. Là, dans la pénombre, une créature aussi noire que le charbon se démène pour faire fonctionner un immense engin ; il actionne les bras articulés, fait couiner les vérins hydrauliques, tente d'éviter la surchauffe et la panne.
Visiblement, l'appareil est plutôt capricieux, le point de rupture est proche puis aussi soudainement, ses rouages se remettent en branle. On quitte alors les bas-fonds pour remonter à la lumière. C'est alors qu'on découvre une petite fille inanimée qui reprend peu à peu ses esprits. L'enfant se lève, s'installe confortablement sur une banquette de l'estaminet, sort crayon et calepin. Elle y trace un petit trait qui nous apprend qu'elle est loin d'en être à sa première absence, le compte de ses absence a déjà rempli un petit carnet et le second est bien entamé.
Il n'en faut pas plus pour nous inviter à plonger dans ce récit, comprendre ce monde et en percer l'intrigue… ne trouvez-vous pas ? Addidas, petit bout de fille aux cheveux ébouriffés, aux grands yeux pétillants de vie, au caractère que l'on sent déjà bien affirmé est la compagne idéale du lecteur.
La fillette intrigue et attendrit, on apprend rapidement qu'elle vit seule avec son père depuis qu'il est veuf. Tous deux vivent très modestement. Pas d'école pour Addidas, le paternel n'a pas les moyens. Alors elle descend dans ces grandes cheminées pour aider son père ramoneur, elle y prend des risques et se glisse dans les conduits les plus étroits… La concurrence les oblige à repousser sans cesse leurs limites physiques pour honorer leurs contrats. Un jour, malgré l'avis paternel, Addidas se faufile dans un conduit et ne revient pas… du moins pas à la lumière. Elle tombe nez à nez avec la créature couleur ébène, l'occasion pour nous, lecteur d'en apprendre plus sur le monde souterrain, d'observer d'autres colosses affairés à l'entretien des machines. Chacun d'eaux est affecté à une seule machine dont on apprend rapidement la fonction… Surprenant. La lecture nous emmène de surprises en émotions. J'ai plongé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
jamiK
  15 avril 2017
Toujours aussi beau, toujours aussi fantastique, de plus en plus haletant, de plus en plus touchant, cette série continue à monter en puissance.
Shork
  16 mai 2020
Dans les entrailles d'une cité industrielle, nous suivons les efforts parallèles de la jeune Addidas et son papa Julius. Dans leur quête pour se retrouver, l'étrange monstre va les aider, à la manière d'un King Kong sorti des profondeurs du monde des machines.
Des personnages touchants, et de beaux dessins signés Frederik Peeters pour la poursuite de ce conte fantastico-poétique, dont le rythme accélère dans ce tome 3.
Dram00n
  12 mai 2021
Une suite toujours aussi intéressante. On va suivre d'un côté Addidas qui est à la recherche de son père avec sa créature et de l'autre côté, son père qui cherche à s'évader du grand trou.
Deux trames en parallèle avec finalement beaucoup de fond notamment sur cette notion de paternité que j'ai trouvé très pertinente.
Les dessins restent attrayants avec un jeu de couleur qui m'attire vraiment et surtout des personnages qui ressortent des décors malgré la droiture des traits.

ShorkShork   16 mai 2020
- Mais avant ça tu vas tourner les manettes et donner du courage à mon papa. Du courage et de la force. Faut qu’il tienne le coup jusqu’à ce qu’on arrive !
- Fragile…
- Tu l’as déjà dit. A quoi ça sert ces machines si on peut rien faire avec ?
- Question d’équili...
- Tu l’as déjà dit aussi. Tourne ces manettes. Transforme mon papa en super-héros, je te dis !