Addidas qu'elle s'appelle la p'tite.
Rien d'étonnant à ce qu'elle ait des coups de pompe à répétition.
De ceux qui la laissent sur le carreau un court laps de temps , inanimée, évoluant dans un univers onirique récurrent.
Celui d'une machinerie entretenue par une entité obscure pompant furieusement tel un shadok moyen venu faire ses classes en enfer.
Si le rêve est sinistre , la réalité, en jalouse patentée, place la barre encore plus haut.
Orpheline de mère, évoluant dans un monde totalement pollué par les innombrables cheminées qui crachent leurs nuages toxiques jour et nuit, elle accompagne son père ramoneur, véritable pub ambulante pour le lexomil, en se faufilant dans les conduits qu'il ne peut physiquement nettoyer. Un bonheur sans nom j'vous dis. Non, vraiment, la vie d'Addidas, c'est pas le pied...

De prime abord, on se dit qu'il va falloir sortir les rames. le trait est épais, les dessins pas follement ragoûtant et les couleurs aussi resplendissantes qu'un soir d'éclipse. Puis la magie opère, doucement, insidieusement, et l'on se prend d'affection pour cette petite aux yeux qui lui dévorent le visage et dont le rêve ultime serait un jour de voir la campagne.
Difficile de ne pas succomber aux rapports qui unissent ce père au veuvage insupportable à sa fillette à la candeur touchante, liens étroits emprunts de douceur et d'amour pudique.
Flirtant avec l'écologie et le fantastique, ce récit, à défaut de vous filer la grosse patate, saura vous titiller le palpitant.
Une bien jolie découverte...
Addidas Em et son père, veuf, vivent tous les deux dans une grande ville industrielle, surplombée essentiellement de grandes cheminées. Cela tombe bien car le papa est ramoneur et passe le plus clair de son temps dans les conduits. Il est souvent aidé d'Addidas car la concurrence est rude, les Mc Mullan, père et fils, vivent également de ça. La petite fille est très dégourdie, mature, gentille et ne rêve que d'une chose: voir la campagne. Mais elle est atteinte d'une étrange maladie: elle tombe souvent dans le coma, quelques minutes, sans raison particulière et les médecins ne savent pas de quoi elle souffre exactement. Un jour, alors que son père décuve, Addidas part seule dans les sous-sols et découvre de bien étranges créatures qui les habitent, des monstres géants qui semblent contrôler des machines qui elles-mêmes commandent les hommes. Addidas va se lier d'amitié avec l'un d'eux. Son papa, ne voyant pas revenir sa fille et la croyant coincée à l'intérieur de la cheminée, va alors au commissariat signaler sa disparition. Etant incompris, il sera envoyé dans un camp où les hommes sont utilisés pour creuser, sans fin... Addidas et son papa vont-ils réussir à se retrouver?

Cet ensemble de 6 albums est un véritable bain de Jouvence. On suit avidement les tribulations de cette gamine, si enjouée et si jolie. Ce sont tous des albums où les dialogues si justes sont peu nombreux mais les silences et les dessins sont si expressifs qu'ils se suffisent à eux-mêmes. On s'attache aussi bien à l'espèce humaine qu'aux monstres qui n'en sont pas véritablement.
Graphiquement, les dessins sont assez sombres et hachurés, le trait est dense et les cadrages collent parfaitement à cette ambiance étrange.
C'est une histoire simple, poétique, tendre, sensible où l'on se prend d'affection pour les différents personnages.
D'un album à l'autre, on suit le parcours, semé d'embûches et d'aventures en tous genres d'Addidas et de son papa
Entre rêve et réalité, Koma est une fable inexplicable qui se savoure de bout en bout.

Koma... vous pouvez vous y plonger....
Très beau dessin, au couleurs vives et au noirs intenses, une mignonne petite fille, attendrissante, malade, qui fait d'étranges syncopes, qui aide son père ramoneur, veuf et misérable... et j'ai déjà malheureusement raconté pratiquement toute l'histoire. le format 48 pages restreint beaucoup trop l'histoire, et du même coup le plaisir de la lecture. Je lirais la suite, mais je ne sais pas encore si je vais aimer ou pas. Un livre prometteur, mais frustrant parce qu'on a pas l'impression d'être allé très loin...
Une BD façon manga pour le style des dessins et la physionomie des personnages et des couleurs sombres comme la suie qui recouvre leur visage.
Un veuf et sa fille doivent descendre dans des cheminées afin de les ramoner et gagner de quoi vivre.
Addidas, oui c'est le prénom de la petite fille, a des absences inexpliquées et rêve de découvrir la campagne pour changer de vie.
Son père perd pied et Addidas redescend seule dans une cheminée où elle va faire une découverte qui pourrait changer le cours des choses.
Voilà ce que j'appelle une véritable réussite graphique et narrative. On entre tout de suite dans un univers décalé avec ses règles particulières qui confère sa singularité. On s'attache très vite à la petite fille même si elle porte le nom d'une célèbre marque de chaussure de sport. On devine assez rapidement le lien qui existe entre cette héroïne, sa maladie et l'espèce d'être étrange qui est censé faire fonctionner une machine dans les profondeurs.

Cette société très industrialisée rappelle la fin du XIXème siècle avec le travail des enfants pour pouvoir survivre. C'est dur et âpre à la fois.

L'avancée de l'histoire n'est pas rapide car il y a beaucoup de moments silencieux. Ceci n'est pas un reproche car j'aime quelquefois lire des bd calmes et reposantes. Il y a dans la relation père-fille quelque chose d'indéfinissable qui laisse transparaître une véritable émotion que peu de bd parvienne à atteindre. le charme de cette bd agit incontestablement sur le lecteur que je suis. Alors, pourquoi pas vous ?
2nde BD offerte par BD Fugue en lecture en ligne. Je m'empresse de lire ce petit bijou que je m'imagine déjà doux et amer. La colorisation triste tranche avec cette petite fille aux grands yeux. Les couleurs sombres relatent bien l'environnement industriel, manutentionnaire du travail de ramonage de ce duo père-fille. Addidas fait des syncopes étranges où on ne sait pas ce qu'elle fait, ce qu'elle vit. Format très court, ça se lit vite, trop vite. Il y a un goût d'inachevé. Je me demande ainsi si le lire en intégrale aurait été bien plus avantageux mais je ne vais pas me plaindre qu'on m'ait donné le droit de le lire gratuitement non plus ! J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite :)
Un premier tome sympathique tant dans l'ambiance/atmosphère du titre et des personnages. Mais j'ai le sentiment qu'il ne s'est rien passé. On découvre Addidas, une petite fille ramoneuse qui aide son papa et qui a régulièrement des moments d'absence sous forme de malaise et aucun spécialiste n'est capable de déterminer la nature de ces derniers.
Pour autant, il me tarde de lire la suite tant il s'en dégage un côté onirique.
"Koma" pourrait facilement se résumer à un monde de cheminées où une petite fille aide son père ramoneur malgré ses problèmes de santé. Un monde sans temps ni lieu défini où le mystère prédomine. En effet, ce premier tome introduit l'univers plus qu'il n'en développe l'histoire et nous laisse rapidement sur notre faim. A priori, un bon point pour inciter le lecteur à lire la suite, mais encore faut-il être happé et titillé par ce mystère. Addidas est bien mignonne, les dessins sont réussis mais j'hésite beaucoup à aller au-delà d'un premier tome découvert par hasard dans mon Cloud Apple.
Malgré une couverture assez peu séduisante, l'histoire se montre très touchante et originale. Une petite fille, qui possède un prénom qui ressemble à une marque fait des malaises. Addidas possède peut-être un pouvoir car avant d'avoir une absence, elle entend des voix. Est-ce en rapport avec sa rencontre improbable dans les méandres des cheminées? Aucun doute que se soit le début d'une adorable aventure. Sa maladie est-elle en lien avec la pollution due aux cheminées? Comme cette créature cachée avec ces semblables dans la noirceur des usines. Elle a été rejetée, pourquoi? D'ailleurs, pour l'instant nous ne savons pas encore ce qui se cache derrière le titre énigmatique "Koma". Nous en saurons plus dans la suite de la série. Et j'ai hâte de me plonger dedans.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9tc
Addidas est une jeune ramoneuse, qui aide son père, veuf, en se glissant dans les plus petits conduits des immenses cheminées de la ville. Elle souffre de pertes de connaissance aussi brèves qu'inexpliquées, nous faisant entrevoir des créatures étranges dans les entrailles de la terre.
De beaux dessins au trait épais et couleurs vives signés Frederik Peeters : nous sommes tout de suite plongés dans cet univers sombre industriel. Un regret cependant : ce premier tome se lit très (trop ?) vite, et nous pourrions en attendre un peu plus...