Antoine Aubin (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (21/01/2004)
3.44/5   8 notes
Une petite ville perdue au beau milieu des Etats-Unis. Son usine, où tout le monde est employé, son seul et unique restaurant, avec sa jolie serveuse et le bureau du shérif. Spencer, c'est son nom au shérif. Pas un gars du coin. Non. Ni la carrure , ni l'esprit. A l'opposé des ours qui forment le contingent des hommes de la région.

Spencer. Un gars que tout le monde appréciait. Discret, serviable et poli. Du genre qui met du coeur à l'ouvrage sans fai... >Voir plus
Que lire après Sur la neigeVoir plus
Un gars gentil va apprendre à se faire respecter peu à peu dans cette bande dessinée.
Normalement, le gars en question, de l'autorité il est censé en avoir vu qu'il est shérif dans une petite ville aux Etats-Unis, mais en vrai, c'est un gars tranquille qui n'a pas une mentalité de brute, comme les gars du coin.
Mais un jour, les fameux gars du coin vont aller trop loin et ça va bien l'énerver notre gentil shérif. Parce que les conneries, ça va bien cinq minutes…
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui règne dans cette petite ville isolée où ce sont les mêmes qui font régner leurs propres lois depuis trop longtemps. Les dessins en noir et blanc sont agréables et les scènes toutes simples sonnent justes.
Un roman assez noir, comme les dessins et le dessein d'un homme au milieu de nul part mais surtout pas à sa place comme cela lui est asséné par les habitants de la petite bourgade perdue on ne sait où.
Des débuts difficiles mais il finira,par sa persévérance, à remettre en ordre de marche la ville et ses âmes tourmentées.
Nous avons là une petite chronique d'une petite bourgade américaine du Middle West. Nous pouvons percevoir totalement l'ambiance qui est retranscrite avec son bar et son usine à gaz au milieu des champs. On ressent réellement l'isolement de ce petit patelin au milieu de cette neige. On ressent également l'isolement de ce shérif chétif et sans histoire dans une ville qui n'est pas faite pour lui.

Un jour, il décide que c'en est trop. Il va prendre son destin en main pour changer les choses et mettre fin à l'inacceptable. Il s'agit juste de mettre sous les barreaux quelques ours mal élevés. le scénario n'est pas dans l'extraordinaire. Cependant, j'ai apprécié tout le cheminement pour y parvenir. Tout se situe dans le déroulement de cette action pleine de bonne volonté. Il y a un héros qui sommeille en chacun de nous : tel pourrait être le sens de ce récit.

En plus pour ne rien gâcher, on peut également apprécier le trait de ce dessin en noir et blanc. le découpage est très fluide. Bref, on lit cela d'une traite et c'est plutôt agréable sans être révolutionnaire.

Vous savez m'sieur l'maire, on casse pas le thermomètre pour régler le problème du froid.
La neige ne tombe pas à Paris : elle fond.

Lire un extrait