Harlequin (01/09/1979)
3.5/5   1 notes
Aucune force au monde ne pourrait dissuader Viviane de rejoindre la maison des Sept Fontaines qui lui a léguée son parrain, en plein cœur de la Malaisie. Au premier regard, c'est le coup de foudre ! Mais comment faire face à l'entretien du domaine quand on est une frêle orpheline de vingt-deux ans...
C'est une gageure, mais la chance ne sourit-elle pas aux audacieux ? Entre le séduisant Julian Barclay et l'énigmatique Docteur Stranson, Viviane saura-t-elle fa... >Voir plus
Que lire après Sept fontaines dans un jardinVoir plus
Ma première rencontre avec la plume d'Anne Weale dans « Les nuits d'Antigua » ne s'était pas exactement bien passée. Autant dire que mes attentes étaient basses pour « Sept fontaines dans un jardin », surtout après le catastrophique « Dans le jardin chinois », blindé du racisme décomplexé des années 70. Sur quoi allais-je tomber cette fois ?

Eh ben en fait, cette lecture a été, globalement, une plutôt bonne surprise.

Pour une histoire d'oie blanche, celle-ci n'est pas mauvaise, en particulier parce que Viviane ne se laisse pas influencer par les uns et les autres. Elle est peut-être jeune et inexpérimentée, mais pas naïve et parfaitement capable de distinguer les fausses amitiés des vraies.
Ses relations avec les différents expats vivant à Mauping sont au coeur du récit. Et oui, il y a bien une légère amorce de triangle amoureux... même si celui-ci se trouve rapidement désamorcé. Anne Weale s'attarde autant sur les nouvelles relations de Viviane que son nouveau départ et la façon dont elle va décider de prendre sa vie en mains... quitte à s'éparpiller en cours de route.

Outre la romance, déjà bien dense, on a donc droit à une histoire d'orphelinat en déroute, une romance secondaire, le côté médical (qui apparaît surtout sur le fin), le côté paperasses... Sans oublier la longue introduction, où Viviane se perd dans les rues de Rangoon ! Ça fait beaucoup et certains éléments sont clairement survolés. Au moins, on ne s'ennuie pas. On s'attache même assez à Viviane, qui fait de son mieux pour découvrir et s'adapter à la culture malaisienne, contrairement à ses compatriotes engoncés dans leur racisme et leur mépris de classe. Ici, il n'est pas question de le banaliser et encore moins le défendre ; à travers Viviane, l'autrice le condamne clairement. de toutes façons, vu la mentalité de l'époque et le cadre choisi, il était probablement impossible de ne pas l'évoquer à un moment ou un autre. La lecture n'est pas pour autant complètement safe : il y a bien un léger côté « white savior », mais ça n'est pas le sujet de l'histoire et c'est tant mieux.
Finalement, ce qui ressort surtout de tout ça, c'est une volonté de nette d'essayer de « faire bien les choses ». Viviane préfère apprendre la langue plutôt que de se reposer sur l'anglais ; invitée à un mariage traditionnel, elle prend le temps de se renseigner dans des livres afin de ne pas commettre d'impair... C'est peut-être le minimum syndical dans la vraie vie, mais ça n'en reste pas moins appréciable dans un bouquin de 150 pages, les détails ayant souvent tendance à y être rabotés.

Et, finalement, ça gomme une partie des défauts du livre. Car il y en a : les personnages gros sont présentés sous un jour bien peu flatteur, on ne nous épargne pas un certain sexisme concernant le travail des femmes (« celles qui ont un boulot alimentaire sont bien contentes de le laisser tomber pour devenir femme au foyer », en toutes lettres dans le texte) et le comportement des personnages masculins n'est pas toujours irréprochable, bien que Julian, le coureur de jupons local, parvienne à se montrer plus respectueux que le harceleur de rue moyen des années 2000.

Verdict ? Pas si mal. le dépaysement est là, les nombreuses intrigues secondaires, bien que pas toujours développées, donnent une vraie épaisseur au récit et si l'ensemble manque finalement un peu de romantisme, ça se lit sans déplaisir.

– Me permettez-vous de vous donner un conseil ?
– Certainement, dit Viviane, tout en se demandant combien de temps sa visiteuse allait rester.
– Vous êtes nouvelle venue en Malaisie et vous n'êtes naturellement pas au courant de nos usages et de notre étiquette assez compliquée... Les gens ont tôt fait de mal interpréter les erreurs les plus innocentes, surtout dans une petite ville comme Mauping. Je dis toujours que les ragots sont à l'origine de la moitié de nos ennuis.
Elle posa sur la jeune fille un regard méditatif.
– Si vous en venions au fait ? dit Viviane, brutalement.
Mme Carshalton en fut un instant déconcertée. Elle détestait qu'on la pressât.
– Eh bien... je vous ai aperçue par hasard, l'autre jour, en ville. Vous étiez en trisha, avec votre amah, et j'en ai été contrariée. Franchement, ma chère enfant, les Européens ne circulent pas en trisha.
Elle posa sa tasse et s'essuya la bouche avec un mouchoir de dentelle.
– Encore, si vous aviez retenu un autre trisha pour votre servante... Il leur vient des idées de grandeur, quand on se montre trop familier avec ces gens-là.
– Je vous remercie, dit Viviane en agitant la petite clochette de cuivre. Mais laissez-moi vous dire une chose, Madame Carshalton. Je ne partage pas ces idées étroites et je n'ai pas la moindre intention de me conformer à vos règles de conduite. Si j'ai besoin de conseils, je prendrai l'avis de Chen, qui était lié d'une étoite amitié avec mon parrain. Une chose encore : si vous avez l'obligeance d'informer vos amis de mon attitude, cela m'épargnera d'autres entretiens comme celui-ci.