Critique de Marie-Nel

J'ai ainsi fait la connaissance des deux personnages principaux, Aiden et Lina. Ils ne se connaissent pas au début du roman. Aiden est un jeune homme qui aime profiter de la vie, il est éducateur spécialisé et collectionne les rencontres. Il vit en colocation avec ses trois copains, Nate, Don et Reese, avec qui il s'entend bien. Il a une grande passion, l'océan, leur maison donne sur une plage où il va chaque matin faire du surf.
D'un autre côté, nous avons Lina, une jeune femme qui n'a pas été épargnée par la vie. Elle vient d'arriver à Big Sur, elle travaille dans un Starbucks où elle fait beaucoup d'heures pour pas grand-chose. Elle a trouvé un appartement à louer en colocation avec Leslie, avec qui elle va nouer une belle amitié. Lina est mère célibataire d'une petite Lilly.
Tout aurait pu aller pour le mieux, mais il va y avoir un dégât des eaux dans l'appartement dans lequel les deux jeunes femmes vivent, entraînant des travaux de rénovation pendant trois mois et obligeant Leslie et Lina à trouver un autre logement en attendant. Elles vont dans un premier temps prendre une chambre d'hôtel, mais impossible pour elles deux de payer de tels frais. Leslie va avoir alors l'idée de demander à son frère Reese de les héberger toutes les deux dans leur chambre. Reese accepte, sans en avoir parlé à ses copains. Ce que Leslie n'a pas dit, c'est la durée, elle leur a dit pour quelques jours, et elle n'a pas non plus révélé que sa copine Lina venait avec une petite fille. Tout ce qu'il faut pour désorganiser la vie des garçons, dont certains ne sont pas près à partager leur vie avec une petite fille en plus. Lina, qui n'est pas du genre à se laisser faire, n'hésitera pas à répondre ou à se révolter. Par contre, ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est cette attirance envers Aiden, que lui aussi ressent, une attirance physique, le temps d'une nuit. Mais, cette attirance ne cache-t-elle pas quelque chose de plus profond. C'est sans compter les bâtons dans les roues que Lina va avoir en étant virée de son travail, les secrets qu'elle cache, ses profondes blessures, son envie et son refus de s'approcher de l'océan… elle n'est pas la seule à avoir des choses cachées, Aiden ne dit pas tout non plus, et certains autres colocataires non plus.

Je vais arrêter là de vous parler de l'histoire. Ne vous inquiétez pas, je n'en ai pas trop révélé, je vous ai juste parlé du début. Il va tellement arriver de choses, que ce que je vous ai dit là représente seulement une infime partie. On pourrait penser comme ça, qu'il y a surenchère dans les événements ou les secrets révélés, mais tout est à peu près logique par rapport au nombre de personnages. Tout va tourner autour des six avec les deux principaux que sont Aiden et Lina. Il est donc bien normal qu'à eux tous, il y ait pas mal de rebondissements, de secrets, etc.. d'un autre côté, cela crée une lecture très addictive, tellement on veut savoir, et on tombe parfois des nues face à certaines révélations.
Cette histoire a tous les codes de la romance, le beau mec torturé, qui ne veut pas s'attacher mais qui a des faiblesses qui font que ça change tout. On se doute très facilement que Lina va tomber amoureuse d'Aiden, et que ce sera la même chose pour lui. On sent la belle histoire d'amour arriver, et en même temps pas simple, mais après tout, c'est une romance. Je veux dire par là que oui, certains comportements sont attendus et classiques, mais ça correspond aussi au genre. J'aurais presque été déçue si je n'avais pas rencontrer ces codes. le plus important pour moi est de voir quel chemin va prendre l'auteure pour amener ses personnages sur une belle histoire d'amour. Et là, ce chemin va être semé d'embûches. Jusqu'à la fin, j'ai eu peur que tout ne se passe pas comme on aimerait que ce soit. L'auteure a ainsi su créer un certain suspense qui fait que j'avais beaucoup de mal à quitter ma lecture.

Je me suis très vite attachée aux personnages, que ce soit Lina, Aiden ou les autres garçons. Aiden m'a parfois un peu énervée avec son côté un peu trop macho et ses réflexions, mais j'ai aimé le voir changer et évoluer. Il dit parfois un peu trop de gros mots, mais ça colle parfaitement au personnage et surtout ça crée un certain humour avec la petite Lilly qui le reprend à chaque fois. Lina est une jeune femme très attachante, pleine de volonté, qu'on a envie dès le départ d'aider et de réconforter. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires qui pour moi ne le sont pas tant que ça car ils amènent tous quelque chose d'important à l'histoire. Et je me suis autant attachée à eux.
L'attachement, justement, est renforcé par le choix narratif de l'auteure, un choix que j'aime beaucoup et auquel je suis très sensible. Elle a en effet choisi de raconter à la première personne du singulier. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et de connaitre la moindre de ses pensées. Et ici, le challenge est double, puisque la parole va être donnée à la fois à Lina et à Aiden. Ils vont avoir tous deux leurs propres chapitres, qui n'alterneront pas forcément, parfois deux se suivent sur Aiden et on retrouve Lina après et vice-versa. J'aime beaucoup ce jeu de double voix qui permet ainsi d'avoir un avis différent sur une même situation. Cela donne en plus beaucoup de rythme à la lecture, on quitte un personnage, on retrouve l'autre, la lecture se fait ainsi avec une certaine addiction. Quand une nouvelle révélation arrive, on sait que ça va bouleverser certains personnages, on a ainsi envie de savoir et on essaie de lire plus vite. À noter, un personnage surnommé le Viking, que j'ai beaucoup apprécié ici, il apporte à la fois une touche d'originalité supplémentaire avec une pointe de stabilité.

De belles valeurs sont retranscrites au travers des différents personnages, sur le bonheur, la résilience, la reconstruction face à un drame, l'abandon, la famille, les parents, les soucis qu'ont les familles monoparentales dans la société. Et bien sûr, l'amour, entre deux personnes, entre une mère et son enfant, le plus beau des sentiments. Et une romance sans amour n'est pas une romance… J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, leurs vies, leurs sentiments.
J'ai aussi apprécié les descriptions que peut faire l'auteure, tout en finesse et délicatesse. Tout se passe sur la côte américaine, là où l'océan peut à la fois être très calme et tumultueux. Et les paysages sont superbes. J'ai eu la sensation de voir Aiden surfer, de sentir avec lui les embruns marins, le sable. C'est une ambiance très agréable que l'auteure a décrit finement, sans lourdeurs. le style de l'auteure est en plus très fluide, on se retrouve vite plongée dans l'histoire, les pages se tournent vite, et on a envie d'arriver vite à la fin pour avoir toutes les réponses. Et quand la fin arrive, j'ai été triste de quitter tout ce petit monde. Je me suis fait surprendre par l'épilogue, je ne m'y attendais pas et il clôture très bien le roman. Et petite surprise supplémentaire, Nelly Weaver donne le lien vers une nouvelle où on peut retrouver tous les personnages. Et si le lien à la fin du roman ne marche pas, il est possible de se procurer la nouvelle en demandant à l'auteure, elle est très accessible et disponible.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai surtout fait une belle découverte d'une auteure que je ne connaissais pas et pourtant elle a déjà écrit sept romans. C'est ce que j'aime avec ce prix, c'est la possibilité qui m'est offerte de pouvoir lire des auteurs que je ne connaissais pas ou que je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire. Je suis agréablement surprise. J'avais quelques préjugés du fait de la couverture ou de la romance pure, mais finalement, ça passe très bien et se laisse lire sans problèmes.

Ce livre était ma dernière lecture pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie romance, il va bientôt falloir choisir celui que l'on préfère, et cela va être une tâche ardue car j'ai fait de belles lectures. Bon, ici n'est pas le propos…
J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages et de Nelly Weaver, je pense que je vais continuer à la suivre, peut-être lire ses précédents romans si je peux ou au moins lire ses nouveaux. Je suis tombée sous le charme de sa plume et de sa façon de raconter une histoire.
Si vous aimez les romances avec des personnages forts et torturés, ce roman est fait pour vous et je vous le recommande vivement.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..