Critique de kateginger63

Glisser dangereusement dans la peau d'un autre
Une bonne amie (ma chère Céline) qui a toujours bon goût littéraire m'a conseillé cet OVNI de la famille des thrillers. le pitch est assez original et troublant, non?
Un fantôme qui passe d'un corps à l'autre depuis des siècles va devoir se venger de la mort d'une de ses Peaux (qu'elle avait endossé) et enquêter sur les personnes qui s'acharnent à le tuer lui, coûte que coûte.
Un brin fantastique, ce livre ne m'a pas lâché jusqu'à la fin. On rentre directement dans le vif du sujet avec le meurtre de Kepler (le narrateur qui est ce fameux fantôme). La traque est lancée à travers toute l'Europe et même jusqu'aux Etats-Unis. Ce Kepler, c'est un pro de l'adaptation. Forcément, il (ou elle) a eu des années pour se former. J'ai trouvé ce personnage parfaitement réussi. Et sympathique.
Le récit est à la 1ère personne.Mais laquelle? Oui, tout l'art de la narration est de comprendre (à tout moment) qui vous parle. Cela est déconcertant au début mais on s'y fait. Et c'est délicieusement subtil et addictif !
C'est peut-être un sujet de "déjà vu" (notamment dans les séries TV) mais la psychologie de ce héros est si bien travaillée que la lecture est devenue très plaisante et surtout mystérieuse et angoissante (dans le bon sens hein!).
En conclusion, un roman avec un vrai souffle et un univers riche et captivant.
N'hésitez pas, amateurs de thriller psychologique un poil original !