AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782374482606
Éditeur : Xo Editions (17/09/2020)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Lorsque Luke, son mari, meurt subitement, Kate a cinquante ans et s’enfonce dans la dépression. Un matin, elle se réveille : elle a dix-huit ans et se souvient de tout. Sa semaine d’intégration à l’université. Son coup de foudre en 1992.

Elle retrouve Luke, l’étudiant qu’elle a connu. Kate sait comment il est mort et qu’il est déjà malade. S’ils tombent à nouveau amoureux, réussira-t-elle à le sauver ? À une condition : pouvoir tout rejouer à l’identi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
clemaufildespages
  29 avril 2021

M.O.N.T.A.G.N.E.S R.U.S.S.E.S 🎢
Luke, le mari de Kate – l'homme pour qui elle a eu un coup de foudre il y a vingt-huit ans – est mort subitement. Depuis, elle a repoussé ses amis, perdu son travail et tout son monde s'écroule.
Un jour, elle se réveille dans une autre chambre, dans un autre corps. Elle a à nouveau dix-huit ans et se rappelle tout. Elle est dans la chambre universitaire qu'elle occupait en 1992. le premier jour de sa semaine d'intégration. le jour où elle rencontre Luke…
Luke n'est pas l'homme qu'elle a perdu : c'est encore l'étudiant anglais de dix-neuf ans un peu énervant qu'elle a connu. Kate sait comment il est mort et qu'il est déjà malade. S'ils peuvent à nouveau tomber amoureux, elle réussira peut-être à le sauver. Mais peut-on tout rejouer à l'identique… ?
Je me suis plongée dans ce roman contemporain qui avait tout pour me plaire avec beaucoup d'enthousiasme ! Et je dois dire qu'il n'a pas été à la hauteur de mes attentes...
Le pitch m'a rappelé les premiers Musso (dont j'étais la plus grande fan à une époque) mais la magie n'a pas totalement opéré.
J'ai vécu cette lecture comme des montagnes russes: j'ai adoré certains passages qui m'ont fait rire, j'en ai trouvé d'autres assez longuets...
Kate est un personnage très attachant dont j'ai aimé le caractère et la répartie. Elle va se retrouver plongée dans son passé au coeur années 90, et va devoir convaincre Luke qu'elle vient du futur, qu'ils sont mariés et qu'il faut qu'il se fasse soigner si il ne veut pas mourir prématurément. Mais comment croire à l'impossible...? 😳
Je ne vous en dirais pas plus ! D'ailleurs l'épilogue m'a conquise, j'ai beaucoup aimé cette fin choisie par Robert Webb. Il en découle un joli message, chaque petit choix que l'on fait durant notre vie, par un effet papillon peut considérablement bouleverser notre destinée...
Ce que je reproche à ce roman c'est qu'il comporte selon moi beaucoup de longueurs et de dialogues qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Mais si le pitch vous tente, je vous encourage vivement à vous en faire votre propre avis ! Et ça tombe bien, il est dispo dès aujourd'hui en librairie ! 😊
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
audelagandre
  05 mai 2021
N'est-ce pas un peu le rêve de chacun de pouvoir retourner dans son passé pour y changer un évènement qui nous a fait souffrir au présent ou retrouver une personne qui nous a quittés trop tôt ? Kate perd son mari de façon aussi brutale qu'inattendue, lui qui était en pleine santé. Terrassée par la douleur, elle erre de son lit à sa salle de bain, de sa salle de bain à sa cuisine, naviguant entre des montagnes d'immondices, de vaisselle sale et de vêtements puants abandonnés là. Elle ne rêve que de dormir pour oublier. Un matin, elle se réveille dans sa chambre d'étudiante, en 1992, là où tout a commencé… Elle a désormais le pouvoir de changer le cours des choses en avertissant son futur mari des dangers qui le guettent. Si les intentions sont louables, il apparaît très difficile, voire impossible, de rejouer le scénario à l'identique. Les petits arrangements avec l'histoire vécue risquent fort d'avoir des conséquences pour le futur. Jouer les apprentis sorciers apporte son lot de surprises ….
Le pitch de ce roman avait tout pour me plaire même si je craignais une pâle réadaptation de « Replay » de Ken Grimwood. Rassurez-vous, nous en sommes très loin. Ici, le roman est construit en 3 parties : la réalité, le saut dans le temps, le retour dans le présent. Il n'y a pas, comme dans « Replay », de rembobinages successifs. « Et si on pouvait tout recommencer » m'a également fait penser à deux romans de Guillaume Musso « L'instant présent » ou « Seras-tu là ? », histoires d'amour impossible, danger à vouloir changer le cours des choses, incidences non négligeables sur le présent.
Si la lecture a été plutôt agréable et assez récréative, je dois avouer que le roman manque tout de même de fond. Une seule question me taraudait véritablement : peut-on reproduire les choses sans changer le moindre détail, en évitant de bouleverser le présent ? Kate doit tout de même recréer le contexte exact de sa rencontre avec Luke à l'identique pour que la magie opère. Je vous laisse découvrir ce qu'il en est. Toutefois, si le roman n'a pas été à la hauteur de mes espérances, sachez qu'on y rit quand même beaucoup. D'abord, le caractère de Kate, et surtout son sens aigu de la répartie en fait un parfait divertissement en ces temps anxiogènes. Après avoir lu les deux premières parties, tiré les conclusions de la fin de la seconde, le lecteur est tout de même assez intrigué de savoir comment Robert Webb va clore son roman. Dans ce type de scénario, il existe deux solutions évidentes : le voyage dans le temps fonctionne et les tourtereaux se réveillent dans le même lit, le voyage est un échec et Kate se réveille seule. L'auteur a pris le parti de choisir une troisième voie qui me laisse un peu circonspecte et contrarie mon côté fleur bleue. On a bien le droit d'espérer une fin « choubidou » dans une comédie romantique !
Alors, pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce récit. Je l'ai terminé, ce qui est déjà plutôt de bon augure. La fin mérite sans doute réflexion, c'est pourquoi je vous suggère de vous faire votre propre avis.
Je remercie les éditions XO de leur confiance.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeMondeDeMarie
  12 mai 2021
Lorsqu'on plonge dans ce récit, on ne peut s'imaginer ce que l'auteur nous réserve. Une première partie émouvante autour du deuil. Déjà là, de petites touches d'humour parsèment et allègent quelque peu le récit.
Dans la seconde, l'émotion prend toute son ampleur. Kate va retrouver son amour perdu au premier jour de leur rencontre. Avec lui, c'est aussi son père décédé qu'elle aura la chance de revoir. Des instants qui m'ont émue. Une occasion pour elle de changer les choses et d'agir avant qu'il soit trop tard.
Au-delà de l'émotion, c'est avec beaucoup d'humour que Kate rencontre une nouvelle fois ses amis de toujours. Les choses seront différentes mais, eux, toujours fidèles à eux-mêmes. Kate rouvrira les yeux sur l'importance de leur amitié, sa grande valeur. C'est beau ou souvent très drôle dans les mises en scènes.
Enfin, le troisième et dernier acte. Un retour au présent qui prend des allures de film d'action. Et là, ça déménage. Kate est décidément une femme pas comme les autres et ses amis, très surprenants également.
Alors oui, c'est vrai, ce récit n'est pas très crédible tant il part dans des situations surprenantes et incongrues. Mais c'est une aventure terriblement plaisante à lire. Et si tout cela était finalement possible? Et si on s'autorisait à y croire? Moi j'ai envie d'y croire parce que j'aime rêver.
Une lecture surprenante, émouvante, drôle et avec un joli côté rocambolesque. J'ai été totalement séduite!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Labiblyllotheque
  25 mai 2021
Avez-vous déjà rêvé revenir en arrière ?
Pour Kate, c'est la seule chose qui pourrait lui redonner goût à la vie. Après 28 années passées à ses côtés, la mort brutale de Luke, son mari, l'a complètement anéantie. Ni ses amis, ni son travail ne parviennent à la rattacher à la réalité. Elle y préfère largement l'abrutissement de l'alcool et le sommeil comateux qui lui succède et lui permettent de retrouver Luke, avant que cette maudite tumeur ne l'emporte.
C'est probablement la mort qu'il l'aurait emportée elle aussi s'il n'y avait eu ce matin si particulier ... le réveil est étrange. Elle ouvre les yeux sur sa chambre universitaire. Elle a 18 ans et se souvient parfaitement de cette journée : ce soir, elle rencontrera Luke pour la première fois. Et si ce retour en arrière inespéré lui permettait de sauver son futur conjoint ?
Découvert en avant-première grâce à Marine des Editions XO que je remercie sincèrement, ce roman avait à la lecture du pitch des airs de Musso ... Finalement, il en a été tout autre. Robert Webb a fait le choix d'articuler son récit en 3 parties bien différentes. Si j'ai eu énormément de mal à entrer dans la première, la seconde m'a permis de m'attacher aux personnages. La troisième quant à elle, nous embarque dans une course folle complètement inattendue. L'écriture reste fluide, drôle, parfois assez crue.
J'avoue avoir été régulièrement déstabilisée au cours de cette lecture, l'épilogue donnant l'assaut final ...
Aujourd'hui encore, j'ai du mal à porter un regard totalement objectif sur ce roman. Il ne m'a pas déplu, mais il ne m'a pas totalement convaincue.
Toutefois avec un peu de recul, je pense que cette pointe de déception est surtout liée au fait que j'en attendais autre chose. Mais si je dois être totalement transparente, je dirais qu'il a eu le mérite de remplir un critère que je recherche avant tout dans mes lectures : celui de me surprendre !
Donc je ne peux vous donner qu'un conseil : lisez-le pour vous faire votre propre opinion ! Votre avis m'intéresse !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
itsmylife_book
  02 mai 2021
Ce roman m'intriguait et me tentait énormément par son résumé prometteur mais malheureusement, je n'ai pas été complètement conquise par ma lecture. Si j'ai plutôt apprécié les deux premières parties du roman, j'ai tout de même trouvé quelques longueurs et certains passages déroutants. La suite du récit nous mène dans une direction surprenante, très inattendue, c'est là que j'ai commencé à perdre le fil et peiné à comprendre où l'auteur voulait en venir. Par ailleurs, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, à ressentir leurs émotions, à me mettre à leur place ou encore de m'identifier à eux... et je suis bien triste de ne pas avoir été sensible à leur histoire. Néanmoins, j'ai trouvé la plume de l'auteur moderne, pleine de fraîcheur et dotée d'un humour très plaisant et non négligeable. de plus, il apporte de beaux messages au fil des chapitres et à la toute fin du livre, j'ai bien aimé. Même si je suis passée à côté de cette lecture, le sujet est intéressant et original, je vous invite donc à vous faire votre propre avis sur ce roman !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
itsmylife_bookitsmylife_book   02 mai 2021
Rêver encore de Luke. Une dernière fois. Elle ne le méritait pas. Toute sa vie avait été un rêve. Elle ne méritait rien. Rien que le néant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : comédie romantiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4101 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre