Critique de TheClo

Meredith Calcott est morte, Erica et Beth, ses petites-filles, vont hériter du manoir dans lequel la vieille dame a fini ses jours. Cela fait vingt-trois ans que les deux soeurs ne sont pas revenu dans le manoir, pourtant elles y ont passé leurs étés, elles passaient leur temps à jouer avec Dinny un jeune garçon de leur age vivant dans une caravane avec sa famille. Erica n'a jamais compris pourquoi sa grand-mère avait une grande antipathie concernant les gens du voyage. C'était également le même ressenti pour Henry le jeune cousin de Beth et d'Erica, celui-ci ne faisait que d'embêter les trois amis, jusqu'au jour où il disparait. Son corps ne sera jamais retrouvé, et depuis ce jour les filles ne sont plus retournées au manoir de Meredith. Beth a également changé depuis la disparition de son cousin, elle vit dans une profonde dépression depuis une vingtaine d'année. Erica espère que ce retour au manoir sera l'occasion de découvrir la vérité sur Henry, mais aussi de comprendre et d'aider Beth dans sa détresse.
Au début des années 1900, Caroline une jeune New-yorkaise part vivre à Woodward, une ville au milieu des cow-boys avec son jeune époux Corin. Caroline va devoir s'habituer à cette nouvelle vie au milieu de nul part, en compagnie des Indiens. Ici pas de gouvernante, de jolies robes et coiffures, de soirées mondaines. Mais Caroline aime Corin plus que tout au monde alors elle n'hésite pas à faire tous ces sacrifices pour lui. Pourtant elle est malheureuse, et ce malheur augmente avec la difficulté à tomber enceinte, elle qui voudrait donner un fils à son mari. Alors quand Magpie, la jeune Indienne qui vient l'aider chez elle, tombe enceinte et que Caroline croit que Corin en est le père, la jeune fille va perdre les pédales.
Du début des années 1900 à aujourd'hui, le poids des secrets de la famille Calcott touchera plusieurs générations.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'adore les livres de l'époque victorienne, qui se passent dans le début du XXème siècle de l'Angleterre. D'ailleurs mon auteur préférée Kate Morton écris ce genre de roman. Je n'ai donc pas hésité en lisant le résumé de L'héritage.
Il est question ici de secrets de familles sur plusieurs générations dans une même famille. A près d'un siècle d'écart, plusieurs générations de la famille devront faire avec ce secret. Si au fil de sa lecture le lecteur en apprend plus, c'est également le cas de Erica, le narrateur de la partie présent du roman. Celle-ci découvrira par hasard une photo de son arrière-grand-mère, cette photo va lui donner envie de découvrir certaines choses. Dans le même temps Erica doit aider sa grande soeur Beth à aller mieux, elle doit également faire face au retour de son ami d'enfance Dinny et comprendre pourquoi et comment son cousin à disparu des années plus tôt.
Parallèlement on suit Caroline, qui elle doit apprendre à vivre dans un monde, dans une société qu'elle ne connait pas, elle va avoir des peines, et elle devra prendre des décisions, pas toujours très bonnes. D'ailleurs une de ces décisions, aura énormément d'incidence pour les gens qui l'entourent mais également pour sa descendance à venir.
On a donc de nombreuses intrigues qui composent cette histoire. On a également une alternance entre le passé et le présent. Il y a aussi des flash backs de l'enfance d'Erica. Cependant le lecteur ne s'y perd pas puisque l'auteure arrive a marquer le changement d'époque. J'aime beaucoup les romans où le passé se mêlent au présent, et où les destins des personnes du passé ont une influence sur celui des personnes du présent.
Les deux personnages principaux,Caroline pour le passé et Erica pour le présent, sont vraiment toutes les deux intéressantes et attachantes. On peut éprouver de la compassion pour Caroline qui ne vit pas toujours des choses faciles. Pour Erica on aura plus de l'admiration, elle est une super soeur et une super tante avec le fils de Beth, elle est également déterminée à découvrir les choses et à aider sa soeur, elle a grand coeur.
Il y a beaucoup de descriptions dans ce roman, c'est d'ailleurs une des caractéristiques des livres de ce genre, il y a plus de descriptions que d'actions. Ça ne va pas vite, mais ça permet pour ceux qui aiment de savourer. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des livres de ce genre ou qui n'aiment pas, ça pourra être ennuyant.
C'est d'ailleurs assez long à commencer, on ne rentre pas tout de suite dans l'histoire, et il faut de la concentration pour accrocher, mais une fois qu'on y est et que tout est en place, on est dans l'histoire.
Le style est agréable et l'auteure arrive à brio à nous transporter dans cette époque.

Pour finir, j'ai vraiment bien aimé ce livre, j'ai envie de lire les autres romans de l'auteure car j'aime vraiment ce genre de livres. L'histoire est intéressante, et les personnages sont attachants. Ça ne va pas vite, mais ce n'est pas forcément un défaut ici. Si on aime les secrets de famille et les livres qui alternent le passé/présent, on ne pourra qu'aimer ce livre.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..