AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mespetitescritiqueslitteraires


Se plonger dans la vie de Billie, c'est la promesse de se laisser envoûter par la musique du Tiny Jim's Blues and Barbecue, de se sentir écrasé par la moiteur étouffante du Mississipi, de se voir immergé dans la haine raciale des années 50 et de découvrir l'amitié la plus forte qu'il soit, en dépit des violences et des préjugés.
Tout au long des pages de la petite fille de la rue Maple, le lecteur se verra accompagné du blues, seul personnage omniprésent de l'histoire. Née d'un subtil mélange de douceur et de mélancolie, cette musique, profonde et envoûtante, accompagnera chaque protagoniste dans son évolution, partagera avec lui ses joies et tentera de consoler ses peines. Lorsque Betty Jewel ne sera plus que l'ombre d'elle-même, rongée par ce mal qui lui brise tout espoir de guérison, sa fille, Billie, et sa mère, Queen, ne trouveront de réconfort que dans la rondeur de ces notes. Et quand deux destins se télescopent, c'est aussi le blues qui scellera cette amitié indéfectible.
Car c'est avant tout d'une histoire d'amitié dont il s'agit. Alors que tout les oppose, alors que leurs vies n'auraient jamais dû se croiser, Cassie et Betty Jewel voient leurs destins se lier à tout jamais. Cassie Malone est une jeune femme blanche et veuve. Journaliste au Bugle, elle parvient avec peine à surmonter la perte de Joe, son époux, et à faire le deuil des trois grossesses qu'elle n'a pu mener à terme. Lorsqu'un matin elle découvre la petite annonce de Betty Jewel implorant une mère au coeur aimant pour s'occuper de son enfant après sa mort prochaine, elle décide de mener l'enquête dans ce quartier noir malgré la ségrégation et la réprobation générale.
"Pour l'amour du ciel, Cassie, sois sérieuse! Exhiber une belle femme blanche devant de jeunes Noirs libidineux, c'est chercher l'émeute raciale."
De cette rencontre, de cette mort annoncée et de ces secrets dévoilés, chaque personnage devra passer outre ses préjugés et ses peurs pour offrir à Billie une vie meilleure...
Tout en finesse et en douceur, Elaine Hussey dépeint le tableau implacable du Sud américain des années 50. Car dans ces années où la ségrégation divise le peuple américain, les noirs sont les laissés-pour-compte. Alors que les blancs vivent dans les beaux quartiers parsemés de maison au style victorien, les noirs sont relégués dans les bas quartiers aux routes cabossées et aux maisons de bric et de broc. Dans la chaleur suffocante du Mississipi, la haine transpire des deux côtés. Les noirs, emplis de ressentiment envers ceux qui les ont allégrement exploités, regardent avec une défiance non voilée ces blancs qui se pensent encore supérieurs. Les blancs, quant à eux, consolident cette frontière raciale à grand renfort d'affiches, de lois, d'interdictions. Rien ne saurait rapprocher ces deux communautés et, sous peine d'être poursuivie par la vindicte populaire, chacune se devra de garder sa place, de rentrer par des portes différentes, de ne pas utiliser les mêmes sanitaires...
"Cassie fila droit vers la pancarte indiquant "Réservé aux femmes blanches". […]
- C'est à toi que je parle, sale Négresse! Mais tu n'es pas capable de lire cette pancarte, je suppose. […]
Cassie parvint à atteindre la porte des toilettes, mais Betty Jewel ne fut pas assez rapide. L'homme l'attrapa par le bras et la plaqua contre le mur.
- Les toilettes pour les gens de couleur, c'est par là, dit-il en lui tendant un gobelet en papier."
Ceux qui ont lu La couleur des sentiments de Kathryn Stockett trouveront sans doute des similitudes entre ces deux romans. En raison du contexte politico-social des années 50 tout d'abord mais aussi de cette volonté farouche de dépasser ces clivages raciaux d'un autre temps. Mais la ressemblance s'arrête là. Car bien qu'ayant planté son histoire dans le même décor, Elaine Hussey met en exergue l'idée même de l'amitié. Amitié entre membres d'une même famille, amitié entre membres d'une même communauté, amitié en dépit d'une différence de niveau social ou de couleur de peau.
Dès les premières pages, l'écriture fluide d'Elaine Hussey m'a transportée dans cette histoire, dramatique et magnifique. La galerie des personnages, haute en couleur, ne s'abaisse jamais à tomber dans la caricature. Bien évidemment, les amateurs de l'histoire des Etats-Unis auront cette vague impression de rester sur leur faim. Certains pourront y voir un enchaînement de bons sentiments, improbables à cette période où les consciences commencent à s'éveiller, mais où il reste encore tant à faire pour faire évoluer les mentalités. Personnellement, j'ai pris énormément de plaisir à me laisser bercer par cette belle histoire qui, dans le contexte politico-social actuel, apporte un peu de douceur, de tolérance et de chaleur humaine.
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}