Citations sur Les quinze premières vies d'Harry August (58)

L'homme a appris à sculpter avec les outils de la nature, mais il n'a aucune vision de l'oeuvre qu'il est en train de créer.

p411
Le passé est le passé. Tu es vivant aujourd'hui, c'est tout ce qui compte. Tu ne dois pas oublier, parce que tes souvenirs sont ton identité, mais tu ne dois pas non plus nourrir de regrets. Jamais. Regretter ton passé, c'est rejeter ton âme.

p211
Pour l'essentiel, ce que nous savons faire de mieux avec le temps, c'est le perdre.
Je venais de me lancer dans la quête traditionnelle de l'ignorant qui s'efforce de comprendre sa situation en tentant de communier avec une quelconque divinité dans le secret de son âme.
Je tenais là le même raisonnement que tous les kalachakras, ceux qui voyagent à travers leur propre histoire.

P106
Regretter ton passé, c'est rejeter ton âme.
Tu ne dois pas oublier, parce que tes souvenirs sont ton identité, mais tu ne dois pas non plus nourrir de regrets. Jamais. Regretter son passé, c'est rejeter ton âme.
Dans chacune de nos vies, quelles que soient les circonstances de notre mort, le monde qui nous entoure demeure identique. (…) Ce sont des évènements linéaires qui, pour ce que nous pouvons observer, ne changent jamais. Nous sommes les seuls variables. Si le monde change, c'est à cause de nos agissements.
- Je ne vois pas l'intérêt de débattre d'un sujet à propos duquel aucune méthode scientifique ne nous permettra de collecter des données susceptibles de nous fournir une réponse. [...]
- Un argument scientifique doit s'étayer sur une certaine quantité de données qui lui permettent de ...renifler la base théorique. Sans cela, il ne s'agit pas d'un débat scientifique, mais philosophique...

p143
La mort ne nous effraie pas. Ce qui nous terrorise, c'est de renaître.
(…) il n'est pas de plus grande solitude que celle qu'un homme peut éprouver au sein d'une foule. Il peut bien hocher la tête, sourire et dire ce qu'on attend de lui : en faisant semblant, il éloigne encore davantage son âme de la fraternité des hommes.