AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de GribouilleLechat


GribouilleLechat
  07 septembre 2018
Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce roman dont l'idée de base est géniale et très originale.

J'ai eu un peu de mal, par moments, avec les repères temporels, car le récit n'avance pas de façon linéaire. le héros raconte ses quinze vies, mais pas de façon totalement chronologique. Il y a des retours en arrière très fréquents, et il faut bien suivre. Heureusement, le narrateur nous précise toujours de quelle vie il parle.

Malgré cela, l'histoire suit quand même une trame logique, avec un fil conducteur qui fait que l'intrigue n'est pas du tout décousue et avance clairement vers sa conclusion. Pour cela, je salue le formidable travail de l'auteure, car cela n'a pas dû être facile.

Je me suis beaucoup attachée au personnage principal et même à son "ami/ennemi" (lire le livre pour comprendre), ce qui est, encore une fois, très fort de la part de l'auteure, puisqu'elle arrive à nous faire apprécier (de façon relative, quand même) un personnage qui fera des choses horribles au cours de l'histoire.

Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est comment ce roman fait réfléchir le lecteur sur les conséquences du progrès à outrance sur la planète, et surtout sur les responsabilités des Hommes, et sur ce que nous ferions si nous connaissions l'avenir et avions le pouvoir de le modifier. Faudrait-il intervenir, au risque de causer plus de dégâts encore, ou laisser les choses suivre leur cours, aussi difficile que cela puisse être quand on sait ce qu'il va arriver. C'est la grande question que pose ce roman, au final, et j'ai trouvé qu'elle était abordée de façon très subtile et intelligente, et pas du tout militante.

Par conséquent je suis très heureuse d'avoir lu ce roman, et j'ai hâte de me plonger dans les autres titres de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (6)voir plus