EAN : 9782081308350
Éditeur : Flammarion (15/10/2014)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 12 notes)
Maisie s'ennuie dans la pension de sa grand-mère, jusqu'au jour où Miss Lane, la locataire actrice, lui parle de son amie comédienne, Sarah, qui s'est fait voler un collier offert par son riche fiancé. Or depuis qu'elle ne l'a plus, les malheurs s'accumulent sur Sarah... C'est l'occasion d'une nouvelle enquête pour Maisie.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  02 novembre 2014
Une actrice qui réside dans la pension demande l'aide de Maisie pour découvrir qui a volé un collier inestimable lors d'une représentation.

Cette première vraie mission de Maisie est l'occasion pour elle et son chien Eddie de faire la connaissance avec le monde du théâtre.
Un univers impitoyable avec son directeur, ses figurantes, ses costumes et accessoires.
Il faudra à la jeune fille beaucoup de réflexion et un peu d'aide de la part de son amie Alice pour espérer élucider cette mystérieuse disparition.
Après un premier volume qui avait plus pour fonction de camper les personnages, nous avons une enquête autonome qui laisse imaginer des suites variées avec comme fil conducteur les habitants de la pension.
Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir les illustrations toutes rondes de l'auteur qui nous aident à rentrer dans cette ambiance de l'Angleterre victorienne.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Sharon
  09 août 2015
Dans ce second volume de ses aventures, Maisie est à nouveau confrontée à un vol. Pas un vol qui a eu lieu dans la pension tenue par sa grand-mère, non, ni même un vol qui implique l'un des pensionnaires. Non, c'est une amie de Miss Lane, que Maisie apprécie beaucoup, qui s'est fait dérober un collier de grande valeur, du point de vue financier et historique. Note : si "Timmy", le petit ami et désormais fiancé de Sarah n'était pas si cachottier et si Sarah n'était pas si naïve, tout ceci ne serait pas arrivé.
En attendant, les conséquences sont graves pour Sarah, qui se montre de moins en moins concentrée pour tenir son rôle sur scène et risquent de perdre son emploi. Aussi, demande-t-elle à la grand-mère de Maisie de lui "prêter" sa petite-fille, afin qu'elle puisse enquêter dans les coulisses.
Certains diraient que ce n'est pas le rôle d'une enfant. Certes. Mais nous sommes au XIXe siècle et, à l'âge de Maisie, un certain Charles Dickens avait déjà expérimenté le travail en usine : les enfants ne le restaient pas très longtemps. Prévenir la police est impossible, demander l'aide de sa seule amie présente au théâtre n'est pas suffisant. Puis, qui mieux qu'une comédienne pour se douter que les apparences sont parfois trompeuses ? Maisie découvre ainsi un monde qui lui est totalement inconnu et, du coup, voit les choses différemment, quitte à prendre bien plus de précautions que Sarah elle-même, tout en veillant à ne pas l'inquiéter davantage. Et c'est beaucoup plus facile quand on ne fait pas attention à vous - et les bons réflexes de Maisie lui sont très souvent utiles.
Décidément, Holly Webb est une auteur hautement recommandable pour la jeunesse et, pour cette série mettant en scène Maisie et son fidèle chien Eddie, accessible pour des enfants dès neuf ans (ou même huit pour de très bons lecteurs).
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1yr
darko
  18 octobre 2014
Une enquête qui ravira les plus jeunes mais aussi les plus âgés. Maisie est vraiment une détective très attachante.
Pas de violence ici, juste de la réflexion et de l'humour.
Une série à suivre !
NicolasFJ
  01 décembre 2014
Un très bon petit roman.
Si l'histoire est toujours aussi agréable à lire, j'ai quand même été gêné par certaines facilités, les deux plus grosses avancées dans l'enquête de Maisie étant dues au hasard plutôt qu'à ses talents de détectives. Heureusement, de nombreux passages exploitent très intelligemment les codes du roman policier, ce qui contrebalance ces petites faiblesses. de plus, le style est fluide et malin, les illustrations sont parfaites, et l'ambiance est pleine de charme.
LeManegeDePsylook
  16 mai 2016
J'avais vraiment adoré l'affaire des pièces volées, du coup, je redoutais un peu la déception. Craintes infondées, ce second tome est encore mieux que le précédent.
Les personnages sont égaux à eux-mêmes, si ce n'est peut-être Grand-Mère que j'ai trouvée un peu moins stricte, j'aime relativement bien sa relation avec Sally, sa nouvelle employée. Cette dernière est un peu effacée, mais semble gentille.
Dans ce volume, on ne voit que peu M. Tobin, dommage, je l'aime bien.
Cependant, on découvre davantage Mlle Lane mais elle m'a laissée totalement indifférente, je la trouve fadasse pour une actrice, peut-être parce qu'on ne la voit pas particulièrement dans son univers de jeu et de costume. Par contre, on rencontre une de ses collègues, actrice, Mlle Massey, et on a le plaisir de pénétrer dans le milieu artistique du théâtre : je dois avouer que la mise en ambiance est tellement magnifiquement créée qu'on se laisse emporter avec plaisir dans les coulisses.
Maintenant, parlons un peu de Maisie. Elle est tout aussi attachante que dans le premier tome, seulement, elle a pris davantage d'assurance et se laisse guider par son instinct, même si son premier sentiment n'est pas immédiatement le bon, elle cherche des indices et ne baisse pas les bras au premier obstacle. Dans ce volume, on a droit à une réelle enquête, pas quelque chose d'énorme ni d'impossible à résoudre, une investigation relativement simple pour une fillette de l'âge résolue notamment par un coup de chance , parce qu'il en faut un peu aussi.
Pour ce second tome, c'est un gros coup de coeur, j'ai hâte de pouvoir lire le 3, mais pour ça, il faudra que je me le procure, ils ne l'ont pas à la médiathèque…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

orbeorbe   01 novembre 2014
Je ne pense pas qu'un collier puisse casser une vitrine, déclara-t-elle, pragmatique. Même un collier maudit. Et encore moins jeter de la peinture rouge sur un mur. Je ne crois pas une seconde à cette histoire de malédiction. Bien sûr, c'est dommage que le collier ait disparu, et il faut essayer de le retrouver. Mais les accidents, la chute de Lucy dans les escaliers..ça n'a rien à voir. C'est concret. Quelqu'un essaie de vous faire peur, voilà tout. Il faut juste trouver qui.
orbeorbe   01 novembre 2014
- Le professeur Tobin m'a raconté que perdre l'émeraude portait malheur...
- Exact. Donc, à présent, Sarah pense qu'une mort atroce la guette...
- Lord Tarquin a-t-il remarquait qu'elle ne portait plus le collier ?
NicolasFJNicolasFJ   01 décembre 2014
C'est un chien très malin, mais pas toujours au moment où on en a besoin !
AzilisAzilis   29 avril 2015
-Maisie! Maisie!
Dans le hall de la pension de sa grand-mère, Maisie Hitchins leva les yeux et vit Lottie Lane, l’actrice qui louait le troisième étage.