Maisie Hitchins tome 4 sur 4
EAN : 9782081344402
Flammarion (23/09/2015)
3.5/5   5 notes
Le professeur Tobin veut faire don d'objets précieux au British Museum. Mais une nuit, on lui vole un masque à plumes, cadeau d'une tribu amazonienne. Maisie découvre que le masque a été dérobé à la demande du petit-fils du chef indien, car son peuple se porte mal depuis que l'objet est chez le professeur. Maisie doit apaiser la colère du conservateur afin que le masque soit retourné à la tribu.
Que lire après Maisie Hitchins, tome 4 : L'affaire du masque à plumesVoir plus
Le professeur Tobin, explorateur, décide de léguer ses trésors au British Museum mais peine à se séparer d'un masque à plumes, offert par une peuplade d'Amazonie dont il avait sauvé le chef, à deux doigts de se faire dévorer tout cru par un boa.

Une fois toutes les caisses emportées par Mr Danvers du British Museum, Maisie retourne à ses corvées. Mais la nuit venue, Eddie, son chiot, se met à aboyer. La jeune fille, n'écoutant que son courage, va voir ce qu'il en est et se fait assommer par un voleur qui emporte avec lui le fameux masque à plumes…

Quel bonheur de retrouver Maisie et son chien Eddie dans une nouvelle enquête, hélas la dernière parue en France puisque Flammarion jeunesse n'a pas l'air décidé à publier les autres volumes parus en anglais, dommage car c'est une petite série idéale pour les apprentis détectives.

Vous vous en souvenez peut-être mais j'avais adoré les trois premiers volumes de la série : L'affaire des pièces volées, L'affaire du collier d'émeraude et L'affaire du manoir hanté.

C'est donc avec joie que j'ai retrouvé la pension de la rue Albion, Maisie, son chiot Eddie, sa grand-mère, George et l'ensemble des pensionnaires de cette maison londonienne à l'époque victorienne. Et une fois encore, quel régal que de me plonger dans cette histoire policière pour les 9 ans et plus !

L'histoire est toujours aussi agréable à lire, l'enquête bien troussée et menée à bien par notre détective en herbe, malmenée par le voleur du masque qui va une nouvelle fois faire équipe avec son ami Georges pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Cette quatrième enquête nous permet de découvrir les cirques humains qui étaient légion au 19è siècle. Pour quelques pièces, les londoniens pouvaient voir femme à barbe, géant, soeurs siamoises…

Cet opus va aussi nous emmener à la rencontre de cette peuplade d'Amazonie et de leurs croyances. le professeur Tobin, contrairement à ses concitoyens et aux pensées de l'époque, ne voit pas les peuples des pays qu'il explore comme des indigènes inférieurs aux européens mais comme des êtres humains à part entière auxquels on doit le respect du à chacun.

Quant aux illustrations qui ponctuent le récit, signées Marion Lindsay, elles sont toujours aussi jolies et toutes en rondeur, à l'image de la couverture.

Et que dire de l'ambiance, à part qu'elle est juste délicieuse et charmante et que cette série est une petit bonbon que je recommande aux jeunes lecteurs et lectrices dès 9 ans, ils passeront un excellent moment avec Maisie.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dans ce volume, on retrouve le professeur Tobin qui loge dans la pension de Grand-Mère Hitchins. Il décide de donner bon nombre des oeuvres de sa collection à des musées, ainsi, il pourra repartir à l'aventure et ramener d'autres trésors. C'est l'occasion d'en savoir plus sur ce personnage et sur ses voyages. Ce don fait grand bruit et notamment dans les journaux de Londres. Un soir, un individu pénètre dans l'immeuble et dérobe l'un des masques du professeur, blessant Maisie au passage. C'est alors l'occasion pour notre héroïne de nous montrer une fois de plus ses talents de détective.
On retrouve pas mal des personnages rencontrés précédemment et surtout Georges, le livreur boucher, qui tient un rôle important dans ce volume – j'étais d'ailleurs bien contente de le revoir, j'aime beaucoup les rapports qu'il entretient avec Maisie.

Une fois de plus, le récit est cohérent et rondement mené, la conclusion est amenée en douceur et la fin est à mille lieue d'être prévisible, bien au contraire, ce qui est super agréable à mon sens puisque, habituellement, je trouve le criminel bien avant les dernières pages.
Les personnages sont toujours aussi attachants, même si je trouve que le fait que Maisie ait pris de l'assurance la rend un peu moins touchante.

C'est le quatrième tome de la saga, il est sorti en 2015. Malheureusement, en France, c'est le dernier paru alors qu'il y en a huit en tout et pour tout. Il n'y a donc aucune chance que le cinquième soit traduit en français, c'est bien dommage. Cela signifie que si nous voulons avoir la suite, il faudra les lire en version originale. Peut-être que je me lancerai dans cette lecture.
J'ai beaucoup aimé ce volume, l'ambiance est toujours aussi plaisante, je regrette juste que Grand-Mère ne soit pas plus présente, je l'apprécie beaucoup et je trouve qu'elle manquait.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un tome que j'ai dévoré, qui plaira aux plus jeunes mais aussi aux plus grands. L'histoire est palpitante et permet de mieux connaitre un des personnages secondaires.
Une grosse surprise attend Maisie et présage un tome 5 très riche en émotion ! Vivement la suite de cette pétillante enquêtrice haute comme trois pommes !
Si l'enquête est très légère, l'histoire ne s'arrête pas là, l'intelligence de Maisie servant plus à aider ses amis qu'à résoudre des mystères.
L'ambiance est toujours aussi agréable et douce, parfaitement rehaussée par les illustrations toutes en rondeurs.
Une lecture parfaite pour découvrir les romans d'enquêtes et l'univers victorien.

- Ah, oui. Le, heu... le wombat. Il est facile de les confondre. Il ressemble beaucoup à un lama. En plus petit...
Le professeur tira un gros mouchoir à pois de sa poche et y cacha son visage pour ne pas montrer qu'il riait, lui aussi.
Gerald Danvers lança un regard furieux à Maisie quand elle sortit pour aller chercher le thé. Elle savait qu'elle avait été impolie, mais elle s'en moquait. il avait été pire encore.