ISBN : 2081308320
Éditeur : Pere Castor (18/06/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Maisie Hitchins serait sûrement une grande détective si elle ne devait pas aider sa grand-mère à tenir sa pension. En quête d'une énigme dans les rues de Londres, elle sauve un petit chien qui devient son fidèle assistant. Avec lui, Maisie tente de venir en aide au livreur de la boucherie accusé de vol. Certaine que George est innocent, elle va tout faire pour découvrir le vrai coupable.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  30 juin 2014
Maisie aide sa grand-mère qui tient une pension de famille dans le Londres du 19ème siècle. Mais son rêve est de résoudre des énigmes et de devenir un grand détective. Tout est pour elle l'occasion de chercher à découvrir une vérité...
Qui a tenté de noyer le chiot qu'elle vient de trouver et qu'elle souhaite recueillir ?
Qui vole des pièces chez le boucher ? Maisie s'enthousiaste et agit !
Le charme du livre tient avant tout à l'atmosphère au charme désuet de l'époque et de ses personnages toujours en mouvement. Un récit qui en fournit de multiples détails : le respect des scientifiques, la difficulté de trouver un travail, le prix de la médecine, le sort réservé aux animaux...
Il faut rajouter l'importance de ses très jolies illustrations, à commencer par le schéma de la pension.
Un roman policier pour les plus jeunes pour partir à l'aventure dans l'Angleterre victorienne.

Par l'auteur des séries "Rose" et "Lily"

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Sharon
  14 août 2014
J'ai pensé irrésistiblement à Wilma Tenderfoot en lisant ce roman. Comme Wilma, Maisie a un rêve : devenir détective privée et rencontrer son idole, Gilbert Carrington. Comme Wilma, Maisie est accompagné par un petit chien, dont elle a sauvé la vie et mène de discrètes enquêtes. Elle excelle assez vite dans l'art du déguisement !
Les aventures de Maisie Hitchins me semblent plus accessibles que celles de Wilma parce que sa situation est moins dramatique. Elle vit chez sa grand-mère, stricte, mais aimante. Maisie a dû quitter l'école parce que la santé de sa grand-mère n'est plus ce qu'elle était, mais elle ne manque de rien, elle a sa propre chambre dans le vaste immeuble dont sa grand-mère loue la plus grande partie - quand les affaires marchent. Surtout, elle n'a pas besoin de louer ses services à d'autres commerçants, d'arpenter les rues de Londres. de ce point de vue, sa grand-mère couve presque Maisie, celle-ci ne va que très rarement faire les courses, ne s'aventure pas très loin. Elle est bien moins à plaindre que des gamins de son âge, susceptibles d'être renvoyés pour un oui, pour un non, alors que leurs salaires aident leurs familles. A méditer et à faire méditer de nos jours, alors que le travail des enfants existent toujours, mais pas sous nos latitudes.
Maisie enquête, avec patience et s'exposer inutilement. Elle a une meilleure connaissance de la vie que son amie Alice, surprotégée par sa gouvernante. Elle rencontre d'autres personnes sur lesquelles elle pourra compter, j'en suis sûre, au cours de ses futures enquêtes.
Maisie Hitchins est un roman hautement recommandable pour les jeunes lecteurs.
Lady_K
  14 janvier 2015
Maisie est une jeune fille qui rêve d'aventure. Son idole n'est autre que le célèbre Sherlock Holmes ! Elle adorerait résoudre des enquêtes comme lui. Elle est persuadée d'avoir de véritables dons d'observation et de déduction. Malheureusement pour elle, dans la pension que tient sa grand-mère il ne se passe rien d'extraordinaire qui requière ses services. Jusqu'à ce que son ami George soit accusé de vol et perde son travail. Chose totalement impensable selon Maisie : George n'est pas un voleur. Elle saute sur l'occasion de faire ses preuves, car à n'en pas douter, c'est un travail pour elle.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Maisie est une jeune fille attachante, débrouillarde et pleine de vie. Elle admire Gilbert Carrington et est vraiment très heureuse de pouvoir marcher dans ses traces en innocentant George. Elle va rivaliser d'imagination pour recueillir les témoignages et les preuves suffisantes. Elle sera aidée en cela par les locataires de sa grand-mère… et par sa grand-mère elle-même !
En conclusion, un premier tome réussi. Une nouvelle série d'Holly Webb que je vous recommande, quelque soit votre âge. Car même si je ne suis pas le public cible, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ! C'est un beau petit roman qui se qui se dévore très rapidement et qui met en place les bases d'une série prometteuse. de plus, l'écriture d'Holly Webb est très douce, fluide et les illustrations sont très agréables à l'oeil.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
darko
  27 juin 2014
Maisie Hitchins est une héroïne attachante et déterminée à démêler les mystères qui l'entourent. J'ai suivi le sourire aux lèvres cette première aventure, en y découvrant des personnages secondaires prometteurs.
Un livre qui va plaire aux petits et aux plus grands.
Une nouvelle série par l'auteure de Rose qui s'annonce bien sympathique.
Biancabiblio
  25 août 2014
Maisie Hicthins est une petite orpheline qui a pour seule famille sa grand-mère qui tient une pension de famille au 31 Rue Albion à Londres. Sévère mais aimante, elle tient sa pension, modeste mais très comme il faut, d'une main de maître.
La vie à la pension se révèle monotone pour la fillette qui a du abandonner les bancs de l'école pour aider son aïeule. Entre ménage et commissions, elle rêve de devenir détective comme le célèbre Gilbert Carrington et son assistant le commandant Edward Lamb qui viennent justement de résoudre une grosse enquête, un vol de bijoux.
Un matin, alors qu'elle revient du marché, elle trouve un chiot dans un sac, manifestement jeté à l'eau. Ni une ni deux, elle emporte l'animal avec elle et se jure de trouver l'odieux personnage qui a voulu noyer le chiot. Seul soucis déjouer la surveillance de Grand-mère Hichins qui ne veut d'aucun animal sous son toit !
Le lendemain, George, le livreur de la boucherie Harrowby's, est congédié, soupçonné d'avoir volé dans la caisse. Maisie qui le connaît bien refuse de croire en sa culpabilité et promet à son ami de trouver là aussi le coupable.
La petite Maisie se lance alors dans deux enquêtes qui lui permettront d'assouvir son besoin d'aventure et son goût des déguisements.
Cette première aventure, suivie d'une seconde en octobre, me permet de lire enfin Holly Webb qui connaît un grand succès avec ses précédentes séries Rose et Lily, que je n'ai pas encore lu.
Ce court roman à mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans est un vrai petit bonheur à lire, c'est bien simple j'ai eu le sourire aux lèvres tout le temps de ma lecture. le texte se révèle facile à lire pour les enfants tout en étant très élaboré avec un vocabulaire recherché et plutôt littéraire.
L'enquête tient toutes ses promesses et permet aux jeunes lecteurs de se frotter à une histoire policière avec fausses pistes, mystères à résoudre et rebondissements à la clé.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..

Ricochet   22 juillet 2014
Du genre fantastique, l'auteure passe au policier, s'adressant ici à des plus jeunes, dessins (vraiment) malicieux à l'appui. [...] Les histoires sont bien tenues, ancrées dans l'époque, et augurent avec dynamisme des suites à venir. Résultat, dans le monde pas si évident des premiers romans, Maisie Hitchins ne devrait pas avoir de mal à se faire sa place !
orbeorbe   29 juin 2014
Si elle passait par la rue Laurence, où vivait Gilbert Carrington, chaque fois qu'on l'envoyait faire une course, elle finirait forcément par rencontrer quelqu'un venu consulter le grand détective. Quelle chance qu'il habite si près de la pension de sa grand-mère, rue Albion ! Oh, si seulement elle pouvait un jour croiser un de ses clients avant lui et en déduire quelque chose d'incroyable ! Si elle pouvait l'aider à résoudre un mystère !
AzilisAzilis   17 mars 2015
Fascinée, Maisie Hitchins regarda le célèbre détective Gilbert Carrington descendre deux à deux les marches de son perron et enfiler un manteau en même temps.