AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 11 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une actrice qui réside dans la pension demande l'aide de Maisie pour découvrir qui a volé un collier inestimable lors d'une représentation.

Cette première vraie mission de Maisie est l'occasion pour elle et son chien Eddie de faire la connaissance avec le monde du théâtre.

Un univers impitoyable avec son directeur, ses figurantes, ses costumes et accessoires.

Il faudra à la jeune fille beaucoup de réflexion et un peu d'aide de la part de son amie Alice pour espérer élucider cette mystérieuse disparition.

Après un premier volume qui avait plus pour fonction de camper les personnages, nous avons une enquête autonome qui laisse imaginer des suites variées avec comme fil conducteur les habitants de la pension.

Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir les illustrations toutes rondes de l'auteur qui nous aident à rentrer dans cette ambiance de l'Angleterre victorienne.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150

 Maisie croquait dans son biscuit, le nez à la fois dans l'histoire qui lui était conté et à la poursuite des miettes susceptibles de tomber. Même si c'était elle qui chassait la poussière et rangeait le logement de Melle Lottie Lane, ce n'était pas correct d'ajouter du désordre au désordre.
Du moins, c'est ce qu'aurait rétorqué sa Grand-Mère Hitchins, après avoir déja pris note du désordre de la pièce de la comédienne fantasque dans lequel Maisie avait mis bon ordre. le temps de Grand-Mère Hitchins était réglé comme une horloge mais elle savait toujours prendre le temps sans qu'on la surprenne d'ouvrir son coeur et son porte-monnaie au besoin. Remplaçant les coussins et robes à fanfreluches sur le sol, la petite fille avide d'histoires et en mal de grain à moudre, de mystères à résoudre, se niche près de la cheminée et honore l'heure du thé.
Le thé servi, Melle Lane venait de jeter une bonne corbeille remplie de mouchoirs usagés au service de sa grande amie la comédienne Sarah Massey. « Des ennuis, des ennuis » pensaient respectueusement la petite Maisie. Si elle réparait la  situation elle pouvait s'en réjouir, c'était juste et équitable.
Elle entendait « mariage », « Théâtre », « Timmy Fane », « Émeraude de Sainte Cécile », « Lord Tarquin » !
La conversation était passionnante et pour remettre dans l'ordre les éléments, Melle Sarah devait épouser un Lord qui se fit passer pour un Timmy Fane afin d'approcher la comédienne dans la discrétion...une amourette, des amours, un bisou et un bijou qui devrait retrouver le cou auquel le Lord Tarquin l'avait précieusement confié.
L'émeraude de Sainte Cécile, avait dit le Professeur Tobin du premier étage, à qui la discrète Maisie avait confié le secret et pleins d'autres.
Envolée la pierre, qui fut posée dans la loge de Melle Sarah.
Pas de chance ! Cette pierre est de celle qui attire les ennuis comme des aimants. « Des ennuis, des ennuis ! » pourrait sans doute se réjouir de nouveau la petite Maisie, mais d'une malédiction elle se gardera bien de rapporter à la pension. Ça ne serait pas souhaitable clamerait fermement Grand-Mère entre la réparation du toit qui goutte et le lieu à tenir.
Le futur marié craindrait-il d'être enseveli sous les pierres de sa maison comme s'est effondrée l'église de Sainte Cécile?
Toujours est-il que le sol se déroberait sans nul doute sous ses pieds si il venait à découvrir la disparition du bijou de famille.
Pauvre Sarah ! Un mouchoir ?

: Les jeunes lecteurs retrouveront si ils le souhaitent, et ce, je n'en doute pas, une nouvelle enquête de la Maisie à la joie frimousse, aux frisettes blondes et aux yeux ronds comme des billes. Nous revoici au 31, rue Albion à Londres, à la pension de Grand-Mère Hitchins, où le mystère se donne maintenant rendez-vous.
Nous retrouvons l'héroïne et sa candeur attachante, son chien gourmand et la galerie de portraits réalistes et farfelus nichés sous le même toit,  la comedienne Melle Lane, le scientifique Professeur Tobin aux sourcils broussailleux, la vieille Mme Lorimer et son tricot, la demoiselle Sally embauchée généreusement comme domestique par la Grand-Mère depuis le tome 1 et évidement Grand-Mère Hitchins elle-même, en proie aux fuite d'eau du toit. Évidement, le petit garçon boucher Eddie un peu canaille et à la gouaille moqueuse est de l'aventure entre deux livraison, de quoi permettre à Maisie la fréquentation d'enfants de son âge dans son Londres du 19ème siècle.
La nouvelle intrigue "l'affaire du collier d'émeraude" emmène les jeunes lecteurs sur le chemin de la superstition et des malédictions.
Si au premier abord, on pouvait supposer facilement que l'affaire n'induisait que le vol de l'émeraude et que la catastrophe attendue portait sur une demande en mariage en proie à couler, Holly Webb nous surprend rapidement et porte à notre sagacité le véritable mobile.
Notre Sarah, notre star du moment très superstitieuse et très talentueuse, représente une victime idéale au mauvais sort et aux mauvais tours.
L'auteure continue de prendre le temps de brosser des personnalités diverses et attachantes dans leurs petits travers, n'épargnant pas la comédienne victime pour ces airs de Diva, l'envers du succès et mobile possible, entre un rôle convoité, pour faire résonner la vengeance.
Dreliiiing ! La cloche sonne dans la petite maisonnée de la pension et Maisie s'applique sérieusement sur ses tâches, se dégageant du temps pour ses enquêtes, petit terrain de jeu vital. Les enquêtes continuent de se mener avec l'assentiment de Grand-Mère tant que cela n'est pas dangereux et qu'il ne faille qu'utiliser ses neurones, ce qui donne de la crédibilité à l'univers de Maisie. le Londres de cette époque n'est pas tranquille, rappelons le.
Le récit ne manque pas d'humour pince sans rire, autour de Maisie notamment. Lottie Lane louant Maisie auprès de sa Grand-Mère pour sa discrétion dans les besoins de l'enquête est doucement à se tordre de rire. So british !
Les accidents se multiplient au petit théâtre, la comédie devient criminelle et Sarah perd progressivement de sa superbe sur les planches, rongée par l'inquiétude, la superstition et la peur de la malédiction.
« Sottise ! » dit la Grand-Mère. Il n'empêche qu'il y a une affaire à résoudre et un mariage à sauver.
Tendre, cette intrigue  sans violences joue  de nouveau sur une enquête bien menée et une présentation d'une époque anglaise à tous les étages.
Un plaisir pour les jeunes lecteurs !
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête qui ravira les plus jeunes mais aussi les plus âgés. Maisie est vraiment une détective très attachante.
Pas de violence ici, juste de la réflexion et de l'humour.
Une série à suivre !
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce second volume de ses aventures, Maisie est à nouveau confrontée à un vol. Pas un vol qui a eu lieu dans la pension tenue par sa grand-mère, non, ni même un vol qui implique l'un des pensionnaires. Non, c'est une amie de Miss Lane, que Maisie apprécie beaucoup, qui s'est fait dérober un collier de grande valeur, du point de vue financier et historique. Note : si "Timmy", le petit ami et désormais fiancé de Sarah n'était pas si cachottier et si Sarah n'était pas si naïve, tout ceci ne serait pas arrivé.
En attendant, les conséquences sont graves pour Sarah, qui se montre de moins en moins concentrée pour tenir son rôle sur scène et risquent de perdre son emploi. Aussi, demande-t-elle à la grand-mère de Maisie de lui "prêter" sa petite-fille, afin qu'elle puisse enquêter dans les coulisses.
Certains diraient que ce n'est pas le rôle d'une enfant. Certes. Mais nous sommes au XIXe siècle et, à l'âge de Maisie, un certain Charles Dickens avait déjà expérimenté le travail en usine : les enfants ne le restaient pas très longtemps. Prévenir la police est impossible, demander l'aide de sa seule amie présente au théâtre n'est pas suffisant. Puis, qui mieux qu'une comédienne pour se douter que les apparences sont parfois trompeuses ? Maisie découvre ainsi un monde qui lui est totalement inconnu et, du coup, voit les choses différemment, quitte à prendre bien plus de précautions que Sarah elle-même, tout en veillant à ne pas l'inquiéter davantage. Et c'est beaucoup plus facile quand on ne fait pas attention à vous - et les bons réflexes de Maisie lui sont très souvent utiles.
Décidément, Holly Webb est une auteur hautement recommandable pour la jeunesse et, pour cette série mettant en scène Maisie et son fidèle chien Eddie, accessible pour des enfants dès neuf ans (ou même huit pour de très bons lecteurs).
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1yr
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon petit roman.
Si l'histoire est toujours aussi agréable à lire, j'ai quand même été gêné par certaines facilités, les deux plus grosses avancées dans l'enquête de Maisie étant dues au hasard plutôt qu'à ses talents de détectives. Heureusement, de nombreux passages exploitent très intelligemment les codes du roman policier, ce qui contrebalance ces petites faiblesses. de plus, le style est fluide et malin, les illustrations sont parfaites, et l'ambiance est pleine de charme.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vraiment adoré l'affaire des pièces volées, du coup, je redoutais un peu la déception. Craintes infondées, ce second tome est encore mieux que le précédent.

Les personnages sont égaux à eux-mêmes, si ce n'est peut-être Grand-Mère que j'ai trouvée un peu moins stricte, j'aime relativement bien sa relation avec Sally, sa nouvelle employée. Cette dernière est un peu effacée, mais semble gentille.
Dans ce volume, on ne voit que peu M. Tobin, dommage, je l'aime bien.
Cependant, on découvre davantage Mlle Lane mais elle m'a laissée totalement indifférente, je la trouve fadasse pour une actrice, peut-être parce qu'on ne la voit pas particulièrement dans son univers de jeu et de costume. Par contre, on rencontre une de ses collègues, actrice, Mlle Massey, et on a le plaisir de pénétrer dans le milieu artistique du théâtre : je dois avouer que la mise en ambiance est tellement magnifiquement créée qu'on se laisse emporter avec plaisir dans les coulisses.

Maintenant, parlons un peu de Maisie. Elle est tout aussi attachante que dans le premier tome, seulement, elle a pris davantage d'assurance et se laisse guider par son instinct, même si son premier sentiment n'est pas immédiatement le bon, elle cherche des indices et ne baisse pas les bras au premier obstacle. Dans ce volume, on a droit à une réelle enquête, pas quelque chose d'énorme ni d'impossible à résoudre, une investigation relativement simple pour une fillette de l'âge résolue notamment par un coup de chance , parce qu'il en faut un peu aussi.

Pour ce second tome, c'est un gros coup de coeur, j'ai hâte de pouvoir lire le 3, mais pour ça, il faudra que je me le procure, ils ne l'ont pas à la médiathèque…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages :

Maisie : C'est une petite fille qui veut devenir détective privé. Elle vit avec sa grand-mère dans une grande maison. Cette maison accueille un locataire à chaque étage.

Sarah Massey : C'est une célèbre actrice. Elle est amie avec Mademoiselle Lane, locataire du troisième. Elle est la propriétaire du collier disparu.

Résumé de l'histoire :

Mademoiselle Lane invite Sarah Massey à prendre le thé chez elle. Quand Maisie apporte le thé, elle découvre Sarah en larmes. Une fois, Sarah partie, Maisie demande à Mademoiselle Lane pourquoi Sarah pleurait. Elle lui explique que Sarah a perdu un collier d'émeraude d'une très grande valeur et lui demande de mener l'enquête sur le collier disparu.

Mon avis :

J'ai adoré cette histoire parce que je suis fan des histoires policières. Cette enquête est difficile car il y a beaucoup de personnes qui déteste Sarah. Maisie est une bonne détective car je n'avais pas trouvé le coupable. Je trouve que Maisie travaille trop pour son âge, elle fait la ménage et le service dans tous les appartements et ne va pas à l'école. C'est un peu bizarre.
C'est facile à lire mais il faut bien suivre l'histoire sinon on peut perdre des indices.
J'ai déjà lu le tome 1 et j'aimerai lire le tome 3 quand il sortira.

Lien : https://mesexperiencesautour..
Commenter  J’apprécie          10
Maisie Hitchins est une jeune orpheline londonienne qui mène une existence bien monotone dans la pension de sa grand-mère du 31 Rue Albion. Son voeu le plus cher : devenir détective comme son idole le célèbre Gilbert Carrington et son assistant le commandant Edward Lamb.

L'esprit plutôt bien aiguisé, Maisie a déjà résolu une affaire, celle des pièces volées et l'une des pensionnaires, l'actrice Lottie Lane, lui demande justement de s'occuper de son amie Sarah Massey, actrice comme elle, qui s'est fait voler un collier d'émeraude, présent de son fiancé, le fils d'un duc.

Le collier qui a été volé lors d'une représentation n'a semble-t-il pas quitté le théâtre où se joue la pièce. Maisie se fait alors passer pour l'habilleuse de Sarah afin de découvrir qui veut lui nuire et surtout retrouver le précieux collier.

J'ai découvert la petite Maisie et son fidèle assistant chien Eddie il y a quelques mois déjà et j'avais beaucoup aimé sa première enquête pleine de fraicheur et de candeur.

C'est donc avec joie que j'ai retrouvé la petite équipe et la pension de la rue Albion et je dois dire que ce second opus, loin de me décevoir, tient au contraire toutes ses promesses.

Une fois de plus, Holly Webb nous propose un bon roman policier pour des petites filles à partir de 10 ans. L'histoire est toujours aussi agréable à lire et l'enquête bien troussée même si le dénouement est davantage du au hasard qu'au talent de détective de notre jeune Maisie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Maisie Hitchins est une jeune fille au sens de l'observation très développé. Son rêve est de devenir une célèbre détective comme Carrington, son idole. Malheureusement pour elle, ce n'est pas à l'ordre du jour. À la place, elle aide sa grand-mère à tenir sa pension et s'occuper des locataires. Mais sa petite routine est toute chamboulée lorsque Miss Lane requiert ses services pour l'une de ses amies, Sarah. En effet, cette dernière s'est fait voler un collier de grande valeur qui appartenait à la famille de son riche fiancé. Maisie n'hésite pas une seule seconde : c'est une affaire pour elle !

Nous suivons donc Maisie dans cette nouvelle enquête. Afin de passer inaperçue et d'avoir ses entrées au théâtre, elle rentre au service de Sarah. Dans les coulisses, elle observe, enregistre et recherche des indices. Il apparait très vite que quelqu'un veut nuire intentionnellement à Sarah. Il devient donc urgent de confondre le voleur afin que tout rentre dans l'ordre.

Maisie est une petite fille intelligente, vive d'esprit, très perspicace et qui met toute son énergie dans son enquête. Elle souhaite, de tout son coeur, aider Sarah, découvrir le voleur et donc la personne qui harcèle la jeune actrice, lui faisant vivre un enfer. La détective en herbe partage avec nous ses doutes, ses suspicions, ce qui est très impliquant pour le lecteur. On se met du coup à enquêter à notre tour, cherchant à démasquer le coupable avant Maisie – ce qui, après quelques rebondissements, devient possible et facile.

En conclusion, ce deuxième tome est une suite à la hauteur de mes espérances. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Maisie et à la suivre dans cette nouvelle enquête. D'autant plus que cette fois, la jeune fille gagne en importance : son aide a été requise par une personne extérieure. C'est sa première cliente. C'est le début du succès ! J'ai hâte de la retrouver pour d'autres aventures…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Rose et la maison du magicien (Solène)

Quel est le métier de M Fountain?

Maître
Star
Magicien
Auteur

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Rose, tome 1 : Rose et la maison du magicien de Holly WebbCréer un quiz sur ce livre

{* *}