ISBN : 2081370816
Éditeur : Flammarion Jeunesse (15/06/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
A Venise, Olivia, 12 ans, fille unique du doge, découvre que sa tante manoeuvre pour prendre le pouvoir. Avec l'aide de Julian, son ami le cheval magique des eaux, et de magiciens, Olivia parvient à déjouer ce complot.

LesLivresEnFolies
  16 novembre 2016
Je tiens à remercier Babelio pour cette masse critique ainsi que la maison d'édition Flammarion pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.
La couverture de ce livre est vraiment très jolie et on comprend le choix des couleurs en découvrant l'âge à partir duquel les enfants peuvent le commencer, c'est-à-dire 9 ans. Cette couverture est capable de retenir l'attention sans difficulté. le fait qu'il s'agisse d'une histoire sur une princesse rend les choses encore plus captivante pour les petites filles qui rêvent d'en être une et de vivre des histoires extraordinaires.
Ce livre est un univers merveilleux qui est très bien décrit. C'est un livre dans la lignée des contes même s'il comporte un assez grand nombres de pages ce qui est rarement le cas pour les contes de fées que l'on a l'habitude de lire lorsque nous sommes enfants. Il y a également de belles descriptions qui ne sont pas trop longues et qui auront pour mérite de captiver les enfants surtout si vous lisez le livre avec eux.
J'ai cependant trouvé qu'il y avait des moments assez difficiles à comprendre et il faut parfois les relire pour comprendre réellement ce qui se passe dans cette histoire. C'est d'ailleurs dommage car cela casse le rythme du récit et rend la compréhension compliquée chez les jeunes enfants.
Malgré le nombres de pages assez conséquents (notamment pour les enfants qui se lancent pour la première fois dans un roman de cette envergure), ce livre va très vite à lire puisque le récit est quand même captivant. Notamment pour les enfants qui ne cherchent pas vraiment à comprendre le sens de tel ou tel ouvrage.
Peu importe que nous soyons petits ou grands, nous découvrons Venise sous un autre jour et ce, pour notre plus grand plaisir. J'ai toujours été intrigué par cette ville et ce livre me donne vraiment envie d'y aller et de découvrir ces légendes et coutumes. D'ailleurs, en ce qui concerne le cheval d'eau, l'auteure a dû certainement faire quelques recherches pour en parler comme elle le fait. Cheval d'eau qui, je le répète, est très important au fil des pages.
Olivia est une princesse vénitienne et son père est le gouverneur de la ville (le doge). C'est une jeune fille gâtée et qui en profite jusqu'au jour ou elle découvre que son père et elle-même sont victimes d'un sortilèges et qu'en dehors de la ville, tout n'est pas rose. Elle décide de faire son possible pour venir en aide à son père et à son peuple. Elle fera la connaissance de Lucian, un cheval d'eau qui lui viendra en aide.
le personnage d'Olivia change au fil des pages et heureusement car cette jeune princesse devient attachante et on souhaite de tout coeur qu'elle parvienne à briser le sort qui l'entoure. C'est une princesse qui plaire certainement aux enfants.
En ce qui concerne Lucian, il devient ami avec Olivia. C'est un cheval d'eau et il possède un rôle important dans ce récit. Il s'agit certainement du "personnage" qui m'a le plus plu.
En résumé j'ai passé un bon moment de détente mais sans plus. Un livre jeunesse qui plaira aux enfants sans la moindre difficulté.
mumuboc
  01 novembre 2016
LIVRE LU DANS LE CADRE DE MASSE CRITIQUE JEUNESSE
Olivia est une jeune princesse vénitienne dotée de pouvoirs magiques.
Elle vit auprès de son père, le doge, gouverneur de la ville, de sa tante Sophia et de son cousin Zuan auquel elle est promise.
Lors des Noces de la Mer, son père se trouve prit d'un malaise et tombe malade.
Olivia, princesse gâtée, prend conscience que des sortilèges règnent sur le palais ainsi que sur son père et elle.
Avec Etta, sa jeune servante elle va découvrir que tout n'est pas beau et riche en dehors de son palais et va faire la connaissance de Lucian, cheval d'eau, avec qui elle va tout mettre en oeuvre pour sauver ceux qu'elle aime mais aussi son royaume.
Je suis assez partagée sur ce récit : il mêle à la fois le merveilleux, l'histoire et la découverte de Venise, des ses palais et canaux et pour des enfants c'est toujours intéressant.
Par contre il a fallu plusieurs fois que je relise certains passages car cela me paraissait assez confus, peu clair non seulement dans la construction des phrases mais aussi dans l'histoire. Dommage car il aurait fallu simplement allégé un peu le texte afin de le rendre plus fluide.
L'histoire est assez prévisible et correspond aux critères du comte dans une famille royale avec les personnages sombres qui gravitent autour de l'héroïne.
NicolasFJ
  05 juillet 2016
Un superbe conte qui démarre une nouvelle série pour Holly Webb, avec toujours cet univers magique balancé entre des personnages doux, forts et honnêtes et des méchants puissants et détestables.
Il se dégage une ambiance unique de ces livres, avec cette magie palpable, l'impression de ressentir chaque odeur, chaque couleur, et de plonger entièrement dans l'univers décrit.
Des romans à part et précieux !
aurore73
  06 novembre 2016
Livre lu dans le cadre de la masse critique.
Une très belle histoire, je ne connaissais pas cette écrivaine Holly Webb, elle a une écriture fluide et un bel univers. C'est une ambiance magique, avec des personnages intéressants, des gentils et méchants comme dans tous les contes.
J'ai beaucoup aimé ce livre avec de belles descriptions, et d'avoir une vrai impression de partager les aventures de l'héroïne à Venise.
Un vrai beau roman jeunesse.
Gorille24
  22 juillet 2017
J'ai bien aimé ce livre mais je trouve qu'il est difficile à suivre. J'ai dû arrêter de lire à plusieurs reprise avant de reprendre.
L'esprit magique je trouve ça géniale.
SharonSharon   20 juillet 2016
S'il avait su qui elle était, il l'aurait traité comme un objet en verre soufflé des îles. Il n'aurait pas osé toucher sa main, et encore moins l'embrasser.
FDREFDRE   20 septembre 2016
Livre super bien je le recommande il parle du princesse qui a des pouvoirs et qui va sauver Venise.