Critique de OverTheMoonWithBooks

Rose, jeune orpheline de St Bridget est engagée comme femme de chambre dans le maison de Mr Fountain, un célèbre alchimiste. Ravie de sa nouvelle liberté et de la nouvelle vie qu'elle mène, malgré la présence d'Isabella, l'odieuse fille de Mr Foutain, Rose est forcée de se rendre à l'évidence : ce n'est pas une enfant comme les autres. Mais pourquoi? Parce qu'elle est orpheline? Parce qu'elle ne sait rien de ses origines, pas même son âge précis ? Mais non ! C'est parce qu'elle a des pouvoirs magiques pardi !
Certes, elle en avait eu un aperçu à l'orphelinat, mais là ... à force d'accumuler les démonstrations et devant témoins qui plus est, il devient difficile de nier l'évidence.
Pas facile quand même pour cette petite fille d'accepter sa différence !

J'ai bien apprécié la lecture du premier tome de cette saga, même si j'avoue avoir trouvé la partie d'exposition où le quotidien de Rose est décrit assez long. Ceci dit le récit accélère tellement dans le dernier tiers qu'on pardonne aisément cette longueur.
Les personnages et l'atmosphère dans laquelle ils évoluent m'ont vite embarquée. L'écriture est fraîche et légère. Bien sûr, le personnage de Rose s'impose vite comme une digne héritière de célèbres personnages de la littérature anglaise qui l'ont précédés - comme Oliver Twist et Jane Eyre pour ne pas les cités. On retrouve aussi des archétypes de personnages de roman de jeunesse fantastique comme dans la Croisée des Mondes. Mais cet air de déjà vue ne gêne absolument pas - pour ma part du moins.

En bref, une jolie découverte et je remercie Mlle Julie de m' avoir donné envie de le lire. Je pense que je lirai volontiers les autres tomes de la saga !