Milady (17/11/2017)
  Existe en édition audio
3.23/5   80 notes
Je m'appelle Hope Arden mais vous oublierez ce nom et jusqu'à mon existence. Nous nous sommes déjà rencontrés des milliers de fois. Je suis la fille dont personne ne se souvient. Tout a commencé quand j'avais seize ans. Un lent déclin, un isolement inéluctable. Mon père qui oublie de me conduire au lycée. Ma mère qui met la table pour trois, pas quatre. Un prof qui omet de demander un essai que je n'ai pas rendu. Un ami qui me regarde et voit une étrangère. Qu'impor... >Voir plus
Que lire après La soudaine apparition de Hope ArdenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir Claire North, aussi n'ai-je pas hésité à emprunter ce livre audio lorsque l'occasion s'est présentée – à ce qu'il semblerait, ce n'est pas son meilleur, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

À seize ans, Hope Arden développe une curieuse caractéristique : les gens oublient l'avoir rencontrée dès qu'ils n'ont plus les yeux posés sur elle (un peu comme les Silence de Doctor Who, à ceci près que la mémoire des gens ne se rafraîchit pas à la deuxième rencontre ici). Fâcheux pour trouver un travail, un logement ou des ami·es… mais avantageux pour mener une carrière de voleuse internationale. Quand une femme qu'elle considérait comme une amie meurt à cause d'une étrange application mobile, Hope trouve un nouveau but à sa vie en partant affronter l'entreprise qui a lancé l'appli en question.

Passées les premières pages un peu déroutantes, j'ai beaucoup aimé la narration très éclatée où passé et présent s'entremêlent sans cesse et où Hope se laisse aller à de fréquentes digressions. On comprend qu'elle comble sa solitude par une masse de connaissances et que ses mécanismes de défense passent par le fait de compter, à rebours ou non, de se réciter des mantras ou des définitions, ou bien de colliger des listes et des données chiffrées. Un moyen très fort de montrer l'étendue de sa détresse sans tomber dans le pathos (mais bon, j'ai toujours préféré les personnages émotionnellement réservés aux drama queens).

L'intrigue se lit avec plaisir, en particulier lorsque Hope utilise ou contourne sa condition pour parvenir à ses fins. Les longueurs et répétitions relevées dans d'autres commentaires ne m'ont pas dérangée et je pense que cela tient à la version audio (ce n'est pas la première fois que je remarque ce phénomène). À cet égard, je regrette juste la musique d'introduction des chapitres, trop longue et répétitive pour des chapitres aussi courts : elle doit bien rallonger la lecture d'une vingtaine de minutes au total…

Bien qu'un peu éculées, les thématiques sont judicieusement mises en relief par la condition de Hope : critique d'une société du paraître où seules comptent les impressions superficielles et où on se laisse définir par les autres, recherche à tout prix de la « perfection », critique du capitalisme qui vise à contrôler les gens tout en les abandonnant à leur détresse… le regard sur la technologie, globalement à charge, m'a toutefois paru plus subtil et nuancé que ce qu'en disent certain·es (notamment à travers quelques dialogues avec Philippa ou Byron). Je ne suis pas certaine toutefois que l'autrice soit allée au bout de ses idées et cela m'a fait tiquer – je pense notamment à ce qui oppose Hope et Byron et à l'issue de ce désaccord.

Comme c'est ma première lecture de Claire North, je ne garantis pas que l'histoire de Hope soutient la comparaison avec Les quinze premières vies d'Harry August ou la trilogie de la Maison des jeux. Mais comme point d'entrée dans l'oeuvre de l'autrice, c'est globalement une réussite pour ma part.
Hope Arden a disparu: alors qu'elle n'était qu'une jeune adolescente, elle constate que les gens ne la voient plus, que ses parents ne pensent plus à elle, que ses ami.es l'ignorent, estompée en quelque sorte. Après en avoir souffert, Hope décide de s'en servir et devient une criminelle de haut vol dont personne ne se souvient jamais. Personne sauf…
L'idée de départ est excellente mais je ne sais pas pourquoi, cela ne fonctionne pas. Je pense que c'est un manque de rythme, pas assez de rebondissements ou trop de longueurs, je ne saurais pas dire quoi mais dès la fin du premier tiers je me suis un peu ennuyée et j'ai eu grand mal à finir, alors que je trouvais le sujet original.
À vous de voir.
Si j'ai apprécié les sujets abordés, j'ai regretté de nombreuses longueurs qui ont fini par rendre l'écoute du livre audio fastidieuse. J'ai d'ailleurs failli l'abandonner à plusieurs reprises avant de prendre mon courage à deux mains et de la terminer afin de pouvoir passer à autre chose.

Il est possible que je sois passée à côté de ce titre car mes attentes étaient bien différentes de ce que nous propose l'auteure. Je ne dirais pas qu'il ne se passe rien, mais nous sommes plutôt dans un roman qui fait passer la réflexion avant l'action.

Hope Arden est unique. Hope Arden n'existe pas ou, du moins, pas vraiment dans le regard des autres. Bénédiction ou malédiction selon les points de vue, son existence s'efface de la mémoire des gens dès qu'elle n'est plus sous leurs yeux. Il existe bien quelques exceptions à cette règle, mais elles sont bien trop rares pour que cette femme puisse mener une vie normale. Difficile dans ces conditions de garder des amis, un compagnon ou une compagne, un travail ou d'avoir une famille… En revanche, c'est parfait pour embrasser une carrière de voleuse professionnelle et internationale de haut vol.

La situation de Hope aurait pu forcer l'empathie, mais j'ai eu un mal fou à m'attacher à elle et donc à m'intéresser à sa vie qui, par la force des choses, se caractérise par sa vacuité. Voler, tromper sa solitude dans les bras d'un homme qui vous oubliera dès les yeux fermés, trouver des contrats, voler… C'est peut-être la raison pour laquelle Hope met autant de passion à mener une vendetta personnelle contre Perfection, une application qui ambitionne, ni plus ni moins, que de rendre ses utilisateurs parfaits.

Être parfait, un rêve que beaucoup vont poursuivre quitte à vendre leur âme au diable, la personne derrière l'application ayant des objectifs bien moins louables que ceux affichés. C'est que la perfection a un prix ! L'idée de cette application et de ses nombreuses dérives est certainement le point le plus intéressant du roman puisqu'à travers cette idée glaçante de perfection à portée de smartphone, l'autrice aborde de nombreux et très actuels sujets : la solitude, l'illusion de la perfection, le culte de l'apparence, l'obsession de l'argent et du statut social et des sacrifices que l'on est prêt à consentir pour cette vaine quête, la technologie et les réseaux sociaux, leur omniprésence dans nos vies, leurs dérives et leurs dangers…

Tout autant de thèmes qui forment une trame de fond intéressante, mais qui ne compensent pas un rythme trop lent et finalement assez répétitif. Il y a heureusement d'autres personnages qui viennent pimenter l'intrigue et la vie de Hope : une femme aussi responsable que victime de Perfection, une cyberconnaissance aux objectifs nébuleux, un homme qui la traque tout en nouant, à son insu, une relation assez particulière avec celle-ci… Et puis un événement vient bouleverser l'équilibre et apporte ce coup d'éclat tant attendu ! Trop tard pour me laisser une bonne impression de lecture, mais assez majestueux pour que je sois contente d'avoir persisté dans mon écoute.

Une écoute qui s'est d'ailleurs révélée agréable d'un point de vue technique, la voix de l'héroïne correspondant assez bien à l'image que l'on pourrait s'en faire. Seul petit bémol qui découle de la construction de l'intrigue autour de chapitres très courts : la musique qui accompagne le début de chaque chapitre. En plus de lasser par sa répétitivité, elle allonge inutilement un temps d'écoute qui nous apparaît déjà bien long.

En bref, La soudaine apparition de Hope Arden est un roman que je vous conseille si les thématiques de la perfection et des dangers de l'omniprésence de la technologie dans nos vies vous intéressent. Si vous êtes, en revanche, à la recherche d'un livre mené tambour battant, je ne suis pas certaine que vous trouverez votre bonheur avec ce titre.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce livre m'a laissé une impression mitigée. Je n'arrive pas à dire si je l'ai aimé ou non. Bien que je n'aie été à aucun moment tentée de l'abandonner, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs.
C'est le premier livre de l'auteur que je lis, mais il semblerait que tous ses romans soient sur le même modèle, avec une alternance du présent et du passé et je pense que, si c'est passé avec ce livre-là, c'est que c'était original, mais ça ne passera pas deux fois.
J'ai trouvé l'écriture très saccadée ce qui était parfois désagréable. Sur une petite partie du texte, cela donnait du relief et c'était intéressant, mais sur la longueur, c'est vite devenu un frein non seulement à la lecture mais aussi à la compréhension de l'histoire.
Le fait que Hope revienne sur son passé nous permet de mieux comprendre ce qui lui arrive, dans la mesure du possible, mais les digressions qui parsème le texte : énumérations, définitions de mots etc… sont très vite pénible. Il m'est arrivé de sauter des passages entiers pour pouvoir retrouver le fil de l'histoire.
En dehors de ces éléments plutôt négatifs, j'ai bien aimé l'histoire qui dénonce l'addiction au paraître et aux applications qui dirigent presque nos vies, décidant pour nous de ce qui est « bien » ou non. Ici on atteint la perfection quand on rentre dans un moule exclusivement fabriqué par un homme qui s'est basé sur ce qui fait vibrer les jeunes : les stars de cinéma, les célébrités, les paillettes… Tout dans le physique, rien dans la tête et surtout pas de sens critique, voilà la société que Claire North dépeint avec acidité à travers une histoire de vol, de terrorisme et de vengeance.
Cependant j'ai eu du mal à m'attacher à Hope, surtout à cause de ces informations, parfois dénuées de rapports avec les évènements, qu'elle récite comme un mantra.
Sa petite soeur, handicapée mentale suite à une maladie infantile, est la seule à se souvenir d'elle et j'ai trouvé dommage que ce lien entre les deux soeurs ne soit pas plus exploité.
Difficile aussi d'appréhender le fait d'être oubliable comme Hope qu'on oublie dans les 60 secondes après l'avoir quitté des yeux. J'ai trouvé certains personnages durs avec elle, comme l'inspecteur ou l'homme de main de l'entreprise qui a créé l'application mise en cause dans le roman. On lui reproche d'être une voleuse, alors qu'elle ne peut pas avoir de diplôme, ni avoir de travail (comment faire quand chaque jour votre patron oublie qu'il vous a embauché ?). Il faut bien qu'elle survive.
J'ai bien aimé que Hope rencontre une autre personne comme elle, mais encore une fois, comme avec sa petite soeur, l'idée à peine ébauchée n'a pas été exploitée. C'est vraiment dommage car on reste sur sa faim en permanence, attendant sans cesse des réponses qui ne viennent pas sur des personnages qui ne font que passer.
Le sujet était intéressant, mais il aurait pu être bien mieux traité.
Perfection, une sorte de Siri / Google now dont l'unique objectif est de vous faire atteindre la perfection. Il connait tout de vous, même si vous avez coché les clauses de confidentialité. Tous vos déplacements, loisirs, courses, travail sont analysés, traités et Perfection vous conseille la bonne marche à suivre pour atteindre l'élite mondiale du sourire ultrabright et de la peau tannée par les meilleures UV de la planète. Mais gare à vous si vous décidez de ne pas suivre ses conseils ou avez un compte en banque un peu juste.
Mais Perfection croise sur sa route Hope Arden, jeune femme qui souffre d'invisibilité. Vous l'oubliez dès que vous détournez le regard. Et Hope a l'espoir que cela change.

Le sujet du livre avait tout pour m'intéresser : les conséquences des nouvelles technologies, dont les suggestions et l'anonymat d'internet, sur nos modes de vie. Une déclinaison du concept d'invisibilité sociale dans nos sociétés, une interrogation sur la conformité, la société.
Mais cela ne fait pas tout. Des personnages, interactions binaires : la solitaire fuyant la solitude; le frère qui corrompt le projet de sa soeur; le voleur tombant amoureux du policier qui la traque, un méchant pas si méchant... Ajouter y les états d'âmes fluctuants et tirants en longueur de l'héroïne.
Pas d'analyses poussées sur le web, pas d'explications scientifiques. Sur les réseaux, je vous conseille le très bon Les affinités de Robert Charles Wilson.
Catherine Webb nous parle du World Wide Web, construit son récit comme une séance de surf : on passe d'un événement à un autre, du passé au présent, d'un lieu à un autre. Bonne idée mais qui cache malheureusement une intrigue faiblarde. L'auteur doit s'en apercevoir, revient à la moitié du livre à un récit chronologique et tente de relancer l'histoire en basculant dans l'espionnage.
Pour faire bonne figure, entrecoupez les paragraphes de mantras, aphorismes digne de la méthode Coué, et donnez la définition de chaque mot (l'héroïne ayant passé une partie de sa vie dans une bibliothèque !).
Je comprends la démarche de l'auteur mais cela n'a pas fonctionné sur moi.

Trop de gnangans. Trop de bons mots. Trop de politiquement correct. Trop de visites. Trop de superficialités. Trop de religiosité.
Hope Arden est une voleuse-hackeuse sans scrupule. Un autre personnage rappelle le courant anarchiste insurrectionnel. Un pamphlet anarchiste contre la société ? Non, rassurez vous, à la fin, la morale est sauve. Ouf !
Ceci dit, Catherine Webb a atteint son but, trois jours plus tard, j'avais déjà tout oublié de l'histoire de Hope Arden. Comme quoi, il y a une chance pour les mauvais souvenirs.
J'avais adoré Les quinze premières vies d'Harry August, j'ai détesté La Soudaine Apparition de Hope Arden.

Lien : http://lechiencritique.blogs..

Arguments en faveur d’une surveillance gouvernementale accrue d’Internet :
1. Empêcher la publication de modes d’emploi pour fabriquer une bombe ; réduire le terrorisme, la pornographie, la vente de drogue et le crime.
2. Les trolls, les harceleurs et les pirates. À une blogueuse féministe : « Je vais te violer jusqu’à ce que tu saignes tu habites au ***. La haine raciale : « Salopes de putes noires juste bonnes à servir d’esclaves. » Ça ne représente que 1 % des gens, disent les apologistes. Il faut vous endurcir. (Réponse : Allez vous faire foutre, connards trop lâches pour assumer la responsabilité de la société dans laquelle vous vivez.)
3. Si vous n’avez rien à cacher, qu’est-ce que ça peut vous faire ?
Plus facile de voler que de travailler, plus facile de mentir et de s’en tirer. Parfois, ils ont raison. Parfois – trop souvent –, le système n’est tout simplement pas adapté pour les gens incapables de faire mieux. Ceux qui ont arrêté l’école trop tôt, les paumés et les drogués. Parfois, c’est plus facile de tricher parce que la vie est dure et que tu n’as nulle part où aller. Il faut avoir des amis et de la famille, des gens qui t’aiment et qui s’inquiètent pour toi, et il faut avoir de grands espoirs pour l’avenir, une idée de ce que tu veux. Parce que, si tu as tout ça, c’est plus facile de vivre – pas facile tout court, mais plus facile – et tu te rends compte que tricher est un acte désespéré, et que le désespoir c’est difficile.
La sécurité peut repérer un éclaireur à un kilomètre à la ronde, mais elle ne se souvient jamais de moi assez longtemps pour s’en soucier. J’ai suivi des reines et des princes, serré la main à des diplomates et des espions, et personne n’y a regardé à deux fois. Personne n’y regarde jamais à deux fois avec moi.
– Je tiens un blog.
– Il me semble l’avoir lu.
– Vraiment ? Je n’ai pas tant de lecteurs ; vous devriez m’être précieuse. Trop de voix qui résonnent en même temps sur le Net, trop de cris, des cris tout le temps. Parfois, c’est difficile de se faire entendre. Parfois, il me semble que le monde entier hurle.
Tous les chagrins que vous éprouverez jamais ont déjà été éprouvés par d’autres humains avant vous, et seront éprouvés par d’autres humains à venir. Il est impossible de s’y préparer ou d’atténuer la douleur, mais pour ce que ça vaut, madame, vous devez savoir que toute l’humanité qui fut, qui est et qui sera vous accompagne en ce moment.
Je souris, le remerciai et m’enfuis avant qu’il me voie commencer à pleurer.