Michael E. Webber (Autre)
Editions Belin (10/02/2021)
3.25/5   2 notes
Saviez-vous qu'ouvrir le robinet consomme plus d'énergie que d'eau, et qu'éteindre la lumière économise plus d'eau que d'énergie ?
Si l'on sait que l'eau et l'énergie sont les ressources les plus importantes sur la Terre, on ignore souvent la puissance du lien qui les unit. Michaël Webber nous fait prendre conscience de cette interdépendance et de son rôle clef pour assurer l'avenir de la planète.
La bonne gestion des ressources naturelles est un nouve... >Voir plus
Que lire après Une goutte d'énergieVoir plus
Dans le cadre d'une des masses critiques de Babelio (merci :)), j'ai reçu le livre de Michael E. Webber, "Une goutte d'énergie".

Je dois vous avouer que j'ai eu énormément de mal à me plonger entièrement dedans...

Entre chiffres astronomiques, thermodynamique, gestion de l'eau, de l'énergie, de leur totale synchronisation ; entre production électrique, centrales nucléaires, consommation d'eau,... Je m'y suis un peu perdue... Et je pense ne pas avoir été assez assidue...

Cependant, ce directeur d'Engie propose des bases saines et durables ainsi que des solutions non négligeables pour un avenir meilleur afin de préserver nos ressources nécessaires à la planète.

À lire afin de mettre en avant le véritable fléau actuel, la surconsommation et afin de mettre en avant le lien indissociable entre l'eau et l'énergie.

À lire, certes, mais peut-être pas d'une traite !
Un grand MERCI à Babelio et sa masse critique, l'Éditeur Belin ainsi que la librairie qui m'a envoyé ce livre et qui m'a permis de le découvrir.

Il est difficile de trouver des livres plutôt objectifs et accessibles autour du thème vaste de l'énergie. L'actualité nous parle d'énergie verte, d'éolien, du solaire, des centrales nucléaires, etc. et avec ça, il y a tout un monde de discussions sur le bien/mal autour de ces énergies "l'éolien c'est bien, mais ce n'est pas si écolo", "il n'y a rien de pire que le nucléaire », « la durée de vie des panneaux solaires est limitée », etc.

Rarement le lien de l'eau à ces énergies est mis en avant. Dans ce livre, c'est chose faite. L'auteur partage ses riches réflexions et travaux de recherche principalement autour du « coût » de l'eau pour nous aider à mieux comprendre le lien entre tous les éléments (vent, solaire, eau, etc.).

Ma seule réticence que j'ai eue au début à lire ce livre est que l'auteur est le directeur scientifique et technologique de la société Engie. Au final, il garde son objectivité et n'hésite pas à partager sa riche expérience (le livre est fort documenté avec de nombreuses sources) et n'hésite pas à critiquer certaines actions technologiques. Il rappelle aussi que n'importe quelle technologie, même pour aider à faire des économies, à un coût énergétique. Coût énergétique que les prometteurs parlent très peu ou pas. L'auteur met aussi en avant le fait que le véritable problème est le gaspillage énergétique « on gaspille plus que ce que l'on produit »…

« Une goutte d'énergie » est un livre qui ne donne pas des solutions directes. du moins pas sous une forme d'une liste avec différents points à cocher. Il suffit de réfléchir un peu pour comprendre que le problème aujourd'hui est la surconsommation et le gaspillage énergétique et que la voie vers l'énergie économique commence par de « petites » actions. Sans doute que cela paraît mièvre, mais l'essentiel est là, et ce livre, permet d'enrichir la réflexion sur les enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

Un livre à découvrir !
Avec énormément de retard (problèmes personnels), voici mon retour.
Ce livre bien evidemment ne se lit pas comme un roman .
Il peut paraître un peu trop "technique" pour les personnes non familier avec ce type de vocabulaire. Néanmoins l auteur, bien que directeur scientifique, a su a mon sens vulgariser son sujet. Il pose les problèmes, nous explique, nous propose des solutions, nous pousse à la reflexion sur les enjeux énergétiques.
Je vous conseille ce livre si le sujet vous intéresse, vous interroge.

J'ai partagé ce roman a des collègues car nous travaillons dans le domaine de l'énergie.