Éditeur : Plon (23/05/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 9 notes)
À l'occasion des 40 ans de la disparition de Joseph Kessel, Olivier Weber livre son Dictionnaire amoureux du "Lion", ce voyageur révolté au faciès de baroudeur et au regard tendre ; un témoin parmi les hommes.

« Les sentiments en bataille qui parcourent les livres de Joseph Kessel ne sont que le reflet d'une âme chavirée, mais qui demeure d'abord un cœur pur, où l'amitié des hommes compte autant que le goût du baroud. Plus que reporter au long cours, ... >Voir plus

leabhar
  21 juin 2019
Savez-vous que Kessel avait obtenu le Visa 001 pour le tout nouvel état d'Israel en mai 1948? C'est Kessel qui a écrit le chant des Partisans avec Maurice Druon, Humphrey Bogart s'était mesuré à Kessel pour un challenge alccolisé.... vous allez apprendre une foultitude d'anecdotes au cours de cette balade avec Kessel
Magnifique livre pour découvrir ou redécouvrir l'homme Kessel. Avec ses mots et son humanité Olivier Weber nous emporte au coeur même des anecdotes, des tranches de vie qui ont composé la vie de ce grand homme. Portrait terriblement humain avec ses forces, ses blessures, Ouvrage dense, foisonnant et tellement vivant où l'on ne se sent pas seulement lecteur mais où l'on est transporté tout près de Kessel. Au travers de ce dictionnaire, l'auteur, Olivier Weber nous dévoile également un peu de son parcours, de ses merveilleuses rencontres...j'ai adoré !
Morellina
  18 juillet 2019
Un bel essai très personnel sur le roman, l'aventure et le reportage de guerre. La filiation est là, de Hemingway à Kessel, de Dos Passos à Vassili Grossman, de Malaparte et Jack London à Olivier Weber. Des reporters de guerre devenus romanciers. Tous ont su mélanger le réel et l'imaginaire, tous ont su s'inspirer de leurs expériences de la guerre pour plonger dans le roman et nous expliquer le monde. J'ai dévoré ce livre, qui est tout sauf une biographie, bien plutôt à la fois un essai, un récit de voyage, un livre où se mêlent l'engagement, l'aventure, l'élan romanesque et l'autobiographie. Même s'il manque quelques entrées, sur l'aventure précisément, le livre est réussi et passionnant. Je l'ai découvert en lisant la liste des recommandations du Prix Goncourt pour l'été. Et à mon tour je le recommande, vivement...
Lien : https://rcf.fr/culture/portr..
Keici
  01 décembre 2019
Des pages et des pages, mais quelles pages ! Un subtil mélange d'émotion, d'humour et de gravité.
Tout en partageant parfois son vécu, Olivier WEBER nous entraîne dans l'univers de Joseph KESSEL où règnent le goût de l'aventure et le sens de la fraternité. Tout y est : ses voyages, ses passions, ses rencontres, ses drames, son âme de reporter-romancier qui l'a si bien inspiré pour conjuguer réalité et fiction.
De Tintin à Conrad, de la mer Rouge aux cabarets russes, Olivier WEBER assemble un kaléidoscope tout aussi passionné que passionnant.
Un grand moment de lecture !
Florenzina
  18 juillet 2019
Deux reporters de guerre devenus romanciers, Joseph Kessel et Olivier Weber. Ce livre, cet essai plutôt, évoque l'aventure, le reportage de guerre, le roman, les femmes, les drogues, les amitiés. Des parcours croisés qui racontent leur siècle aussi, XXe et XXIe, une traversée de la littérature et de l'aventure.
Un vrai plaisir de lecture, parfois drôle, souvent émouvant!
J'ai découvert ce livre grâce à l'excellente émission de ARTE, 28mn.
Lien : https://www.arte.tv/fr/video..

leabharleabhar   23 juin 2019
Reportage : de dénicher aussi dans les guerres, ce qui est la marque des grands écrivains-reporters, les oasis d'humanité et les îlots d'espérance... idéal pour forger la narration, plonger sa plume dans l'encrier de la vérité humaine et décrire la seule aventure qui vaille, celle de l'âme.
leabharleabhar   22 juin 2019
Kessel procédera de la même démarche, curieux de rencontrer des bandits au grand cœur, des repentis, des esprits charitables. Dans les tréfonds des criminels les plus endurcis règne aussi la bonté, loin de leur part maudite, comme si l'âme, même abîmée et défigurée, demeurait proche de Dieu, dans le cheminement de la vision de Dostoïevski au bagne.
leabharleabhar   23 juin 2019
La sensualité d'une image qui s'estompe, le florilège des senteurs lors d'une halte de voyage, les moissons de souvenirs qui sont morts à l'instant où l'esprit les classe comme tels. Reste le pouvoir de la littérature, le réenchantement du réel.
leabharleabhar   06 juillet 2019
...il ne reste que des reliques insolentes. A gauche de la piste, des douilles, roquettes, obus exposés à l'insatiable curiosité des enfants. A droite, ancrés dans les falaises vertigineuses, des bouddhas immenses, aux jeux d'ombre et de lumière et aux stigmates martiaux.
leabharleabhar   22 juin 2019
Le roman est une sente, et l'aventure est aussi la trace du roman qui se dessine sous les pieds de l'auteur. La littérature en est à la fois le prolongement et le commencement. L'aventure, ce théâtre d'ombres qui nous tient et ne dit jamais son dernier mot.

Videos de Olivier Weber (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
Message des autrices et auteurs Calmann-Lévy pour la réouverture des librairies. Avec Plantu, Roxane Dambre, Guillaume Musso, Laurent Gounelle, Niko Tackian, Marlène Charine, Serge Hefez, Emmanuelle de Boysson, Julien Sandrel, Patrick Breuzé, Laurence Peyrin, Cécile Pivot, Olivier Weber, Agathe Portail, Eddy Moine, Jean-Marie Périer, Jean-Francois Chabas, Sylvie Baron, Francois Grandcollot, Helene Legrais, Georges-Patrick Gleize, Iman Bassalah, Elisabeth Segard, Jacques Expert, Philippe Dana, Corinne Javelaud, René Manzor, Marie-Bernadette Dupuy, Jérome Loubry, Yann Queffélec.