Plon (23/05/2019)
4.56/5   9 notes
À l'occasion des 40 ans de la disparition de Joseph Kessel, Olivier Weber livre son Dictionnaire amoureux du "Lion", ce voyageur révolté au faciès de baroudeur et au regard tendre ; un témoin parmi les hommes.

« Les sentiments en bataille qui parcourent les livres de Joseph Kessel ne sont que le reflet d'une âme chavirée, mais qui demeure d'abord un cœur pur, où l'amitié des hommes compte autant que le goût du baroud. Plus que reporter au long cours, ... >Voir plus

Morellina
  18 juillet 2019
Un bel essai très personnel sur le roman, l'aventure et le reportage de guerre. La filiation est là, de Hemingway à Kessel, de Dos Passos à Vassili Grossman, de Malaparte et Jack London à Olivier Weber. Des reporters de guerre devenus romanciers. Tous ont su mélanger le réel et l'imaginaire, tous ont su s'inspirer de leurs expériences de la guerre pour plonger dans le roman et nous expliquer le monde. J'ai dévoré ce livre, qui est tout sauf une biographie, bien plutôt à la fois un essai, un récit de voyage, un livre où se mêlent l'engagement, l'aventure, l'élan romanesque et l'autobiographie. Même s'il manque quelques entrées, sur l'aventure précisément, le livre est réussi et passionnant. Je l'ai découvert en lisant la liste des recommandations du Prix Goncourt pour l'été. Et à mon tour je le recommande, vivement...
Lien : https://rcf.fr/culture/portr..
Keici
  01 décembre 2019
Des pages et des pages, mais quelles pages ! Un subtil mélange d'émotion, d'humour et de gravité.
Tout en partageant parfois son vécu, Olivier WEBER nous entraîne dans l'univers de Joseph KESSEL où règnent le goût de l'aventure et le sens de la fraternité. Tout y est : ses voyages, ses passions, ses rencontres, ses drames, son âme de reporter-romancier qui l'a si bien inspiré pour conjuguer réalité et fiction.
De Tintin à Conrad, de la mer Rouge aux cabarets russes, Olivier WEBER assemble un kaléidoscope tout aussi passionné que passionnant.
Un grand moment de lecture !
Florenzina
  18 juillet 2019
Deux reporters de guerre devenus romanciers, Joseph Kessel et Olivier Weber. Ce livre, cet essai plutôt, évoque l'aventure, le reportage de guerre, le roman, les femmes, les drogues, les amitiés. Des parcours croisés qui racontent leur siècle aussi, XXe et XXIe, une traversée de la littérature et de l'aventure.
Un vrai plaisir de lecture, parfois drôle, souvent émouvant!
J'ai découvert ce livre grâce à l'excellente émission de ARTE, 28mn.
Lien : https://www.arte.tv/fr/video..

KeiciKeici   01 décembre 2019
Les atlas de nos imaginaires devraient être sans cesse effacés puis redéssinés

Videos de Olivier Weber (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
À l'occasion de la Journée Spéciale "Afghanistan : 6 mois après la prise de Kaboul" de France Culture, on se retrouve autour de la Grande Table pour échanger sur la mémoire de l'Afghanistan.
Son patrimoine culturel richissime fut menacé par les Taliban entre 1996 et 2001 lorsqu'ils détruisaient les collections du musée de Kaboul, les Bouddhas de la vallée de Bamiyan, et brûlaient les archives audiovisuelles et les livres dans de gros autodafés.
La situation de l'Afghanistan d'aujourd'hui, six mois après la reconquête du pays par les Talibans, a-t-elle une chance d'être plus clémente qu'en 1996 ?
Pour en parler de la mémoire afghane, Olivia Gesbert invite à sa table : - Yousuf Jan Nesar, chef de l'armée de libération afghane, dont il devint rapidement le caméraman officiel. En août 2021, ses cinq mille heures d'archives furent rapatriées à l'INA, avant qu'il ne soit lui-même exfiltré par l'Ambassade de France. - La réalisatrice Sahra Mani, qui a filmé le combat judiciaire de Khatera pour condamner son père et les abus sexuels qui lui a fait subir. Son documentaire "A Thousand Girls Like Me" (2017) appelle à briser le tabou des violences sexuelles dans un pays qui refuse d'en parler. - L'écrivain et reporter Olivier Weber, qui est l'auteur de "Afghanistan. La Mémoire assassinée" (2001) et de "Massoud, le rebelle assassiné" (2021). le 17 février 2022, il co-organise une conférence-débat “Mémoires afghanes” avec la SCAM.
#afghanistan #mémoire #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie