La sociologie compréhensive, telle qu'exposée dans Économie et société, est une science qui peut sembler paradoxale à première vue puisqu'elle cherche à expliquer l'activité sociale en interprétant les actions posées par les agents individuels.
Pour Weber, la compréhension par interprétation d'une activité sociale se fait par l'utilisation d'une comparaison entre une forme idéaltypique d'action avec une action réelle :
« Pour l'étude scientifique qui construit des « types », la façon la plus pertinente d'analyser et d'exposer toutes les relations significatives irrationnelles du comportement, conditionnées par l'affectivité et exerçant une influence sur l'activité, consiste à les considérer comme des « déviations » d'un déroulement de l'activité en question, construit sur la base de la pure rationalité en finalité » (p.31).
Il n'est pas obligatoire d'être en mesure de « …reproduire soi-même une activité d'autrui analogue » (p.29), de la revivre pour « comprendre » cette activité, l'objectif de la compréhension étant plutôt d'en saisir le « sens » subjectif par interprétation.
Weber n'impose donc pas sa sociologie compréhensive de façon absolue, reconnaissant l'utilité des méthodes utilisée avant lui lorsque les éléments étudiés le permettent. Il fallait d'ailleurs être quelqu'un qui ne rejette rien sans avoir tout bien pesé pour trouver l'idée d'une sociologie ayant comme unité d'analyse l'activité sociale individuelle.
Commenter  J’apprécie         230
D'une façon générale, il faut retenir que le fondement de toute domination, donc de toute docilité, est une croyance, croyance au "prestige" du ou des gouvernants.
Pour l'étude scientifique qui construit des types, la façon la plus pertinente d'analyser et d'exposer toutes les relations significatives irrationnelles du comportement, conditionnées par l'affectivité et exerçant une influence sur l'activité, consiste à les considérer comme des 'déviations' d'un déroulement de l'activité en question, construit sur la base de la pure rationalité en finalité. (...) C'est dans cette mesure et uniquement pour ces raisons de convenance méthodologique que la méthode de la sociologie 'compréhensive' est 'rationaliste'. Il ne faut donc évidemment pas entendre ce procédé comme un préjugé rationaliste qu'impliquerait la sociologie, mais seulement comme un moyen méthodologique, et, par conséquent il ne faudrait pas l'interpréter inexactement au sens d'une croyance en la prédominance effective du rationnel dans la vie humaine. En effet, on ne saurait le moins du monde dire jusqu'à quel point dans la réalité les évaluations rationnelles en finalité déterminent ou non l'activité effective
Nous ne nierons cependant pas que le danger d'interprétations rationalistes illégitimes continue à subsister, ainsi que toute l'expérience ne cesse malheureusement de le confirmer
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49209&motExact=0&motcle=&mode=AND
DÉSENCHANTEMENT DU SEXE
Dialectique du désir et de l'amour
Claude Esturgie
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE QUESTIONS DE GENRE SOCIOLOGIE SEXUALITÉ
C'est grâce à la littérature, la poésie, la philosophie, la psychanalyse, le cinéma, mais aussi à son expérience clinique personnelle, que l'auteur s'est intéressé à l'évolution de la perception du sexe pour aboutir à l'époque contemporaine où le développement exponentiel de la technique entraîne ce désenchantement dont avait parlé Max Weber et Marcel Gauchet. Aucun déclinisme cependant dans son propos mais un questionnement sur la possibilité d'une nouvelle alchimie entre le désir, l'érotisme et l'amour.
Broché
ISBN : 978-2-343-08055-0 ? janvier 2016 ? 156 pages
Prix éditeur : 17 ? 16,15 ?
+ Lire la suite