La Découverte (01/01/2003)
Ce guide s'adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une enquête de terrain dans le cadre d'un mémoire (licence, maîtrise ou DEA) ou d'une thèse, dans des disciplines comme la sociologie, l'ethnologie, les sciences politiques. Il sera également très utile aux étudiants de DEUG de sociologie désireux d'approfondir leur " UV " de méthodes qualitatives et aux élèves d'écoles de journalisme.

Que lire après Guide de l'enquête de terrainVoir plus
Les turpitudes de la vie m'amènent aujourd'hui à me pencher sur des sujets que j'ai mis de côté il y a déjà près de 15 ans. C'est dans ce contexte et avec la perspective de devoir retourner sur ce qu'on appelle pudiquement « le terrain » que je me suis attelé à la lecture de cet ouvrage. Il faut qu'on s'avoue d'emblée entre nous que celui-ci, par sa technicité, intéressera un échantillon plutôt restreint de la population, comme le sont les ouvrages académiques de sciences sociales – et a fortiori les guides méthodologiques.

C'est aussi un livre qu'on picore plutôt qu'on avale, par petites bouchées qui viennent rassasier la curiosité – bizarrement située comme on le sait bien – des étudiant.es en herbe ou confirmé.es : « Dois-je enregistrer les entretiens que je réalise ? », « Comment me situer lors de l'observation d'une cérémonie rituelle comme un mariage ? », « Que faire de mes centaines de notes accumulées et désordonnées ? », etc.

L'enquête « de terrain » dont il est question ici est l'enquête ethnographique, une méthode d'investigation utilisée en sciences sociales, notamment en anthropologie et en sociologie. Celle-ci, qui à l'origine visait l'étude des peuples péjorativement dits « primitifs », mais qui s'est largement étendue depuis, se distingue d'abord des méthodes purement quantitatives. Mais au-delà de ça, et Beaud et Weber insistent à plusieurs reprises sur ce point, la démarche ethnographique n'a de sens que si l'enquêteur ou l'enquêtrice s'investit – dans tous les sens que le terme peut revêtir – au sein d'un « milieu d'interconnaissance », c'est-à-dire d'un univers spécifique dans lequel la connaissance mutuelle des personnes enquêtées produit des normes, des interactions et des comportements qui font sens à l'intérieur du milieu en question.

Ouvrage bourré de « petits trucs » et d'exemples à suivre – ou à ne pas suivre! – utiles à tous les stades de l'enquête, de nombreux passages dessinent aussi en creux une certaine vision de l'ethnographie et de ce qu'elle peut apporter aux sciences sociales, et notamment à la sociologie. A noter une bibliographie très riche dans laquelle il est facile d'aller puiser de nombreux exemples de travaux ethnographiques contemporains, ce qui complète bien ce guide. Une lecture qui satisfera donc pleinement les personnes intéressées, même si une actualisation tirant les conséquences du développement d'internet pour la recherche académique serait nécessaire.

Nous ne sommes pas dans une logique de l'échantillon : ce que nous observons ne "vaut" pas pour une autre population que celle que nous avons enquêtée directement. (...) Pour autant, nous n'abdiquons pas toute ambition à la généralisation. Simplement nous ne généralisons pas sur des "individus" ou des "populations", mais sur des "processus" et des "relations". Et surtout, nous entrons dans une logique cumulative : nous nous essayons à des interprétations et des hypothèses, par définition générales, qui ont vocation à être contestées, ici et ailleurs.
(...) Dans ces conditions, l'horizon d'attente de l'ethnographie [est] la généralisation partielle : sous telle et telle condition, dans tel ou tel contexte, si tel événement (action) a lieu, alors tel autre événement (réaction) devrait suivre. C'est ce qui nous permet de tenir à égale distance l'individualisme méthodologique (qui postule les singularités individuelles comme des "explications" des relations sociales) et l'hypostase des collectifs (qui postule les "classes", les "groupes" ou les "forces sociales" comme des "explications" des actions individuelles).
Il n'y a pas de bon entretien approfondi sans enregistrement. C'est une condition sine qua non. Vous n'avez donc pas à tergiverser : à chaque fois que vous réalisez un entretien approfondi, vous devez tout faire pour enregistrer, quitte à négocier longuement avec vos interviewés. Demandez toujours l'autorisation d'enregistrer. (...)
En monopolisant votre attention, [la prise de notes] vous empêchera d'être libre dans la conduite de l'entretien. Vous ne serez pas entièrement présent dans l'interaction, vous ne pourrez pas donner les signes non verbaux qui facilitent l'échange. L'enregistrement est donc plus qu'une simple raison de confort, il conditionne la qualité de votre écoute.
(...) Les notes d'entretien les mieux prises donnent toujours l'impression d'un entretien en pointillé, en quelque sorte décharné, où il manque ce qui fait tout le sel d'un entretien : le ton, les silences, les hésitations, les rires, la gêne, bref l'expression des sentiments, essentielle pour interpréter l'entretien.
Ne dites jamais que vous observez (on vous traiterait de voyeur) ou que vous enquêtez (on vous traiterait de flic) mais que vous faites un "travail d'étudiant", que vous étudiez la région, le village, l'histoire du quartier, etc. Affirmez d'emblée votre appartenance à un autre univers : vous serez ainsi moins soupçonné (d'être un démarcheur, un voleur, un espion, un contrôleur ; toutes catégories détestables qui se cachent avant qu'on les démasque). Jouez le plus franc jeu possible. Faites confiance à vos enquêtés : ils vous feront confiance. Ne les craignez pas : ils ne vous craindront pas. Jouez sur les mécanismes de la réciprocité. (p. 83)
L'ethnographie affirme de facto le primat de l'interaction sur les individus et les institutions, même si l'analyse du cadre de l'interaction, de ses formes et de son contexte, est centrale dans toute bonne description ethnographique et amène à restituer, au sein même du présent ethnographique, le poids des institutions et des objets, leur durée propre (le mort saisit le vif) ainsi que leurs manipulations et leurs réinterprétations incessantes par les individus.
Condition fondamentale pour qu'il s'agisse d'une "enquête ethnographique" : il faut enquêter sur un milieu d'interconnaissance, il faut que vos enquêtés soient en relation les uns avec les autres et non pas choisis sur des critères abstraits. Dans le cas contraire, vous faites des entretiens ou des observations "qualitatives", vous ne faites pas une "enquête ethnographique". (p. 12)