AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782728804627
76 pages
Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (15/10/2011)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Drames privés ou question publique ? De quoi et de qui parle-t-on quand on parle de dépendance ? Le terme, d'origine médicale, désigne l'incapacité à accomplir sans aide les actes essentiels de la vie quotidienne, qui touche les handicapés, les malades chroniques, les vieillards infirmes ou déments. La réforme de la dépendance, promesse électorale depuis trois campagnes présidentielles, devrait donner une base cohérente aux politiques visant à compenser ces difficul... >Voir plus
Que lire après Handicap et dépendance : Drames humains, enjeux politiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre s'éloigne bien loin des sentiers battus par mes lectures habituelles et c'est une bonne chose.

Dans ce livre, l'auteur, Florence Weber, sociologue et anthropologue, tente d'expliquer les enjeux des débats français concernant les compensations et aides fournies aux personnes handicapées.

Elle remet en question la frontière séparant les aides reçues par les personnes dépendantes selon qu'elles aient ou non dépassées la soixantaine.

Elle propose aussi un système qui, selon son expérience, pourrait mieux organiser les aides à ces personnes.

Ce livre peut être vu comme un véritable « coup de gueule » qui dénonce des problèmes réels et qui ne semblent pas près de s'arranger tout seuls.

Cet aspect, jumelé à une bonne maitrise du sujet, aurait pu donner excellent ouvrage s'il avait été mieux ciblé.

En effet, son principal défaut est que, s'il se veut lisible par la masse, il serait certainement mieux perçu par des professionnels de la santé ou des services sociaux.

Les premières parties du roman, riches et denses, tiennent davantage du rapport que de la vulgarisation et comportent à foison statistiques, relevés, bilans, références à d'autres ouvrages clés ne donnant aucune accroche à mon oeil de non-initié.

Au final, le début du livre m'aura seulement laissé des impressions du genre « Ah quand même ! » , « Je ne pensais pas que c'était à ce point la ! », mais sans que je ne comprenne autre chose que les grandes lignes.

La dernière partie est, elle, plus lisible, sans doute grâce à la présence d'explications bien construites basées sur des exemples concrets (dommage qu'elle ne représente qu'un quart du livre !).

Par exemple, elle cite, entre autres, des cas précis d'aides inadaptées, comme celle d'une femme de ménage rangeant l'habitation d'un aveugle à sa manière et obligeant l'aidé à retrouver ses marques en permanence.

Personnellement, j'aurai cru que la femme de ménage aurait été briffé sur la manière de ranger

Ceci dit, le livre est très bien construit et les passages que j'ai compris m'ont beaucoup intéressé.

J'avais choisi ce livre en le pensant vulgarisé afin de pouvoir toucher un plus large public et j'ai été un peu déçu en ce sens.

Au final, je pense que c'est un bon livre engagé, dont l'auteur maitrise le sujet, pourtant fort délicat et complexe, mais qui ne peut pas être lu de tous.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LaViedesIdees
20 mars 2012
Florence Weber examine la prise en charge publique du handicap et de la dépendance à partir d’enquêtes statistiques et ethnographiques.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Videos de Florence Weber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Weber
Florence Weber, l'aide à domicile aujourd'hui .Florence Weber a co-dirigé le livre "Le salaire de la confiance, l'aide à domicile aujourd'hui". Salaires très bas, emplois précaires et morcelés, formation peu adaptée... cette étude permet de comprendre comment la France traite les personnes âgées et considèrent ceux et celles à qui elle confie la charge.
autres livres classés : économie et financeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}