Philippe Raynaud (Préfacier, etc.)Christian Bouchindhomme (Traducteur)
EAN : 9782070724888
Gallimard (03/01/1992)
Issue de conférences données par Max Weber peu avant sa mort, l'Histoire économique, que la présentation de Philippe Raynaud situe vigoureusement, occupe une place particulière dans l'œuvre du grand sociologue comme dans la pensée économique.Moins systématique qu'Économie et société, riche en aperçus originaux et en intuitions profondes, cet ouvrage éclaire en effet d'un jour nouveau les problèmes que Weber n'a pas cessé de méditer : celui, épistémologique, de la po... >Voir plus
Que lire après Histoire économique. Esquisse d'une histoire universelle de l'économie et de la sociétéVoir plus
1-Des besoins de consommation différents en occident par rapport à tous les autres pays du monde. Il faut bien se rendre compte de ce qui est nécessaire à une unité domestique japonaise ou grecque. Le Japonais habite une maison construite de bois et de papier; on y trouve des nattes et des appuis-tête en bois qui, réunis, donnent le lit, ajoutons-y la vaisselle et quelques articles de poterie, et nous avons la totalité de l'installation. Nous possédons, par ailleurs, le protocole de vent aux enchères faisant suite à la condamnation par voie de procès d'un aristocrate grec- peut-être Alcibiade: l'équipement domestique présente un patrimoine incroyablement restreint, dans lequel, d'ailleurs, les oeuvres d'art jouent le premier rôle. Face à cela, celui d'un patricien médiéval est très massif et très matérialiste. La différence s'explique par des raisons climatiques. Si le chauffage est en italie, encore aujourd'hui, quelque chose de superflu et si le lit passe dans l'antiquité pour un luxe-on se contente pour dormir de s'étendre sur le sol, enveloppé dans un manteau-, fourneaux et lits sont indispensables en europe du nord: ainsi, le plus ancien documet corporatif que nous possédions émane-t-il du fabricant de couvertures de lit de cologne. On ne peut certes pas dire que les grecs allaient nus: une partie de leurs corps étaient couverte, mais leur besoins de vêtements était sans commune mesure avec celui des habitants d'europe centrale.

Video de Max Weber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Weber
DÉSENCHANTEMENT DU SEXE
Dialectique du désir et de l'amour
Claude Esturgie
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE QUESTIONS DE GENRE SOCIOLOGIE SEXUALITÉ
C'est grâce à la littérature, la poésie, la philosophie, la psychanalyse, le cinéma, mais aussi à son expérience clinique personnelle, que l'auteur s'est intéressé à l'évolution de la perception du sexe pour aboutir à l'époque contemporaine où le développement exponentiel de la technique entraîne ce désenchantement dont avait parlé Max Weber et Marcel Gauchet. Aucun déclinisme cependant dans son propos mais un questionnement sur la possibilité d'une nouvelle alchimie entre le désir, l'érotisme et l'amour.
Broché

ISBN : 978-2-343-08055-0 ? janvier 2016 ? 156 pages
Prix éditeur : 17 ? 16,15 ?
>Economie>Economie>Conjoncture et conditions économiques (134)