Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (11/05/2006)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 196 notes)
Rude début de carrière pour le capitaine de frégate Honor Harrington, de la Flotte royale de Manticore. Ayant humilié un haut gradé lors d’un exercice, elle se voit chargée, pour sa première affectation de commandant de bord, d’assurer seule la police du système lointain de Basilic, avec un vaisseau hors d’âge à demi désarmé et un équipage qui la rend responsable de son exil. Or une puissance hostile a des visées sur Basilic, terminus d’un « trou de ver », porte du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  01 octobre 2012
Premier tome d'une immense saga qui en compte à ce jour (sans compter les romans dérivés) 12. Probablement la meilleure série de sf militaire de tous les temps.
L'auteur s'est inspiré des aventures du Capitaine Horatio Hornblower, héros de la marine anglaise de C.S Forester, pour les transposer dans un univers (l'honorverse pour les intimes) particulièrement bien décrit et crédible en matière scientifique et politique (une monarchie constitutionnelle bâtie sur le modèle anglais).
Honor Harrington (notez les initiales identiques à celles du héros de Forester) est officier de la marine de sa Majesté. Aux commandes du HSM Intrépide, croiseur léger de 85.000 tonnes et 350 personnels, elle est, pour avoir embarrassé des gros pontes de l'amirauté, affectée à Basilic, terminus d'un trou de ver délaissé par le système mère Manticore, pour des raisons politiques. Sur place et malgré des ordres de missions "impossibles", elle saura déjouer un vaste complot de la République de Havre visant à s'emparer du terminus.
Tout au long d'une douce montée en pression, on va découvrir le fonctionnement de l'univers, de la flotte et du vaisseau commandé par Honor. Weber a su, par un style fluide, non dénué d'humour, rendre particulièrement passionnant (pour ceux que cela intéresse bien sûr) son petit monde. Les explications scientifiques se mêlent à des intrigues politiques particulièrement savoureuses et ce jusqu'au feu d'artifice final qui nous laissera pantois, les préparations au combats étant tout aussi passionnantes que les combats (terrestres et spatiaux) eux-même.
Amateurs de space opera, d'action militaire, de bravoure précipitez vous sur ce pur roman de divertissement. Une réussite totale.
bilodoh
  25 octobre 2014
Un chat, un gros minou sensible aux émotions de son maître, ça semble bien familier pour de la science-fiction. Mais ajoutons que l'animal est doté de six pattes et de capacités télépathiques. Ça devient intéressant… si on apprécie ce genre.

Et vous aimerez « Mission Basilic » si vous avez envie d'aventures interstellaires, de batailles galactiques et de héros irréprochables.

En fait, il s'agit ici d'une héroïne, capitaine d'un croiseur de l'espace et elle s'appelle Honor Harrington. Pas de doute, elle est à la hauteur de son prénom, avec un incorruptible sens du devoir, avec des relations humaines chaleureuses, mais pas d'histoires d'amour romantiques ou sulfureuses.

On découvrira des lieux étonnants : la planète Méduse, recouverte d'une étrange mousse et avec ses habitants tripodes et filiformes. Mais ici, pas de longues analyses écologiques, pas de descriptions minutieuses des paysages ni de grandes réflexions philosophiques, on est dans le rythme, dans l'action.

Un gros défaut cependant : la série comporte douze volumes, dont certains en deux tomes, la dépendance risque d'être sévère si la suite est à la hauteur de ce premier opus…
P.S. : Merci aux Babeliotes Fnitter et Witloo qui m'ont incité à voyager dans ce système planétaire!
Wiitoo
  21 juin 2013
Voici un livre que je n'aurais jamais découvert sans aller piquer des idées sur Babélio et pour ce coup en particulier chez Mister Fnitter :-). Je ne risquais pas de tomber dessus par hasard (le livre, pas Fnitter hein !) car il est en attente de réédition. Il n'est plus disponible dans les librairies suisses et j'ai finalement pu commander le dernier exemplaire neuf en vente sur Amazon (ouch c'était moins une !)

Mais alors….comme on dit en Suisse : « Dedjeu c'était bien ! »

Ce qui est évidemment totalement subjectif… mais en ce qui concerne mes goûts c'est vraiment le livre parfait. Tout y est, pas une page de trop, pas une page qui manque, montée d'adrénaline et angoisse assurée !!. Et cerise…cerisier tout entier sur gâteau, l'aventure est loin d'être finie puisque j'ai cru comprendre qu'il y avait 12 tomes en tout :-) gnarf, gnarf, gnarf

Honor Harrington, réalise enfin son rêve en prenant le commandement de l'intrépide, vaisseau spatial de la flotte de Manticore après avoir passé avec brio toutes les étapes de sa formation et de sa jeune carrière.

Cependant les choses démarrent très mal et elle se voit affectée avec son équipage à la surveillance d'un poste douanier au terminus de Basilic qui a été laissé pour compte par la Flotte durant des décennies et qui n'intéresse personne au plan politique sur Manticore.

Délaissée par sa hiérarchie, abandonnée à une tâche dont la charge dépasse de loin les capacités de son seul croiseur dont l'équipage est limité en nombre, elle décide néanmoins de prendre à bras le corps sa mission et de faire respecter les règles de la Flotte dans cette zone de non droit ou les contrebandiers sont légions. La tâche sera d'autant plus ardue qu'elle ne bénéficie pas du soutien de son propre équipage la tenant pour responsable de cette malheureuse affectation alors qu'en plus son propres commandant en second ne rêve que de la voir échouer.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire mais au fil des pages, Honor Harrington sera déterminée, brillante, exemplaire…. Héroïque !!!. Elle saura faire ressortir le meilleur de chacun des membres de son équipage, qui finiront par s'unir et faire corps autour du « pacha » afin de déjouer les plans des infâmes Havriens qui complotent en secret.

Batailles épiques, diplomatie, politique, jeux de pouvoir autour de personnages charismatiques et héroïques au fil d'une histoire pleine de suspens, de tensions et d'incertitudes.

Livre épique… bonne lecture à tous les fans de space opéra :-)
ToolFan
  18 mars 2015
Voila un roman militaire (et d'aventure) qui vaut le détour!
J'avoue avoir eu du mal à m'y mettre à cause de quelques descriptions scientifiques, technologiques ou militaires un peu trop ardues pour moi.
Qu'il est plaisant de lire cette aventure d'Honor Harrington et de la voir évoluer elle et l'équipage de son vaisseau, "l'Intrépide". Découvrir les différents passagers et la vie à l'intérieur de ce vaisseau est un vrai régal. Les personnages sont hauts en couleurs (quoique un peu caricaturaux mais ceci n'est guère gênant) et l'on s'y attache aisément.
Les scènes de batailles qu'elles soient spatiales ou terrestres sont prenantes. Dans l'espace l'on stresse avec les différents personnages pour la survie de l'intrépide. Il est cependant parfois un peu compliqué de comprendre et de visualiser les stratégies de manœuvres d'évasion des vaisseaux spatiaux.
Le personnages d'Honor est très intelligent (et semble infaillible), c'est un plaisir de la voir tenir bon et réussir la où d'autres aurait abandonné et échoué. Quel courage, quelle volonté et quel sarcasme aussi chez ce personnage. Un personnage féminin qui n'est pas reléguer au second plan et qui en plus à du charisme et caractère, que demandez de plus dans cet univers plutôt masculin qu'est la SF !
Les relations entre le capitaine et ses subordonnés sont intenses et intéressantes. Elles ne sont pas dénués d'humanité même si Honor ne laisse rien paraître.
La succession des différents chapitres, ainsi que de ce qui y est évoqué, permettent au lecteurs de se reposer l'esprit de façon dynamique. L'on passe de la vie de l'intrépide aux expéditions sur le sol de la planète Méduse ou aux intrigues politiques, avec un grand plaisir.
Le style est fluide mais comme je l'ai déjà préciser, il y a quelques passages de descriptions scientifiques, quoi que cependant utiles au récit, qui pourraient sembler relativement barbants aux néophytes ou à ceux qui lisent de la SF plus légère. Enfin, je n'ai ressenti ceci que deux fois durant toute la lecture, donc cela ne devrait pas trop gêner.
En dehors de cela, j'ai adorer le récit de cette "mission impossible" que je recommande chaleureusement au lecteur de SF, ainsi qu'à ceux qui voudraient découvrir la vie, et l'ambiance, bien développée d'un équipage de navire spatial en mission militaire.
Perso, ayant joué au jeu vidéo « Mass Effect » et en lisant Mission Basilic, j'ai eu le sentiment de retrouver le plaisir que j'éprouvais d'être le capitaine de mon vaisseau spatial. De discuter avec les membres d'équipage et de les voir réaliser leur but...
Je lirais sûrement la suite des aventures de Honor Harrington, avec un grand plaisir. Mais d 'abord, je dois terminer la lecture de certains cycle de science-fiction que j'ai commencés.
CasusBelli
  11 juillet 2018
J'ai littéralement dévoré ce premier tome de la série "Honor Harrington".
Ma veille livresque sur Babélio m'avait fortement incité à inclure l'oeuvre de David Weber dans ma PAL et, une fois de plus les avis des lecteurs m'auront été précieux, quel régal de lecture !
Nous avons une belle immersion dans un univers SF très bien structuré et le talent de l'auteur est de nous familiariser aisément avec le contexte politique interplanétaire qui va servir de cadre à cette histoire, c'est cohérent et surtout très intéressant, un vrai talent vous dis-je.
Ca c'est pour la grosse boite qui contient l'ensemble du matériel du jeu et notamment le plateau, côté petites boites, l'auteur nous brosse un tableau précis de la structure hiérarchique de la flotte de Manticore et ce sans jamais être ennuyant, ça se dévore simplement, ça coule naturellement, et l'intrigue prend forme, il est facile de se représenter l'ensemble, c'est fort car faire simple est un art et ici c'est parfaitement maîtrisé !
Et enfin (grosse cerise sur ce beau gâteau) il y a Honor Harrington, et c'est tout de suite et déjà addictif.
Les rapports avec les membres de l'équipage, la psychologie du commandement, les états d'âmes et la force des émotions retranscrites avec justesse, tout sonne juste, c'est passionnant, et puis il y a Nimitz, pour moi qui adore les chats c'est carrément le must !
Car oui c'est une belle trouvaille que le lien empathique d'Honor et son chat à six pattes, avoir réussi à installer un tel contexte en un seul volume est impressionnant et force mon admiration, je suis d'ores et déjà fan !
Ajoutons pour conclure qu'il s'agit de SF résolument militaire, car j'aime aussi l'aspect tactico/stratégique des combats au sol et dans l'espace et là le tableau est complet, les scènes de combat sont à couper le souffle tant elles sont bien décrites.
L'auteur n'est pas économe de ses personnages et cela rend le récit d'autant plus crédible (bon c'est vrai c'est de la SF) et stressant à sa façon, c'est vraiment bon, très bon même !
Petite anecdote pour finir, j'ai été tellement happé par cette histoire que à un moment où j'attendais mon bus (avec 6/7 personnes à l'arrêt et 10 minutes à attendre), je m'étais positionné face à l'arrivée du bus pour être sûr de ne pas le rater tout en lisant. A un moment je lève la tête et regarde ma montre, il ne devrait plus tarder me dis-je et je regarde autour de moi pour me rendre compte que j'étais seul !?!?
Le bus était passé devant moi, les gens étaient montés et le bus reparti sans que je m'en rende compte, car c'était la seule chose possible même si je n'en avais eu aucune conscience, j'avoue que cela m'a un peu perturbé...
Mais cela illustre parfaitement le plaisir absolu que m'a procuré cette lecture que je recommande chaudement.
ArnoTArnoT   22 mai 2020
Killian maintint l'Intrépide dans la file d'attente sans ordres supplémentaires et Honor appela les machines alors qu'ils approchaient de la balise de départ. Le capitaine Santos apparut sur le petit écran com.

« Ici le commandant. Pare à reconfigurer en voile Warshawski à mon signal.

— Reçu, commandant. Pare à reconfigurer. »

Honor hocha la tête en regardant le cargo devant eux avancer lentement, hésiter un infime instant, puis disparaître. Le chiffre de son affichage des manœuvres se changea en « 1 » et elle se tourna vers Webster en haussant les sourcils; quelques secondes s'écoulèrent, puis il inclina la tête en signe d'acquiescement.
ArnoTArnoT   22 mai 2020
Muette, les bras croisés, Honor était assise dans le cotre qui franchissait l'abîme de vide entre l'Intrépide et le Sorcier. Elle avait été plus ou moins tentée d'utiliser un de ses canots, mais elle savait l'origine de cette envie – et elle savait que parader ainsi aurait été malvenu; elle avait donc pris le cotre, malgré une vitesse de déplacement beaucoup plus lente que celle d'un canot. Les réacteurs, même les meilleurs, fournissaient une accélération beaucoup plus faible que les impulseurs et un cotre était trop petit pour y installer une propulsion par impulseur, sans parler du compensateur d'inertie indispensable pour contrebalancer la puissance brutale d'un impulseur – bien que son générateur de gravité soit capable d'amortir les quelques g de ses réacteurs.
ArnoTArnoT   22 mai 2020
Honor observa le visage impassible de son second et devina ce qui se passait derrière ce masque. Il avait raison, naturellement – et Venizelos aussi. Elle regrettait profondément d'avoir ainsi rabroué l'officier tactique, surtout alors qu'il émettait justement le genre de suggestion qu'elle implorait presque de ses officiers, mais elle ne pouvait leur expliquer l'inimitié qui régnait entre Young et elle.
ArnoTArnoT   22 mai 2020
Mais, en l'occurrence, elle avait eu tout le temps de se tracasser à l'avance et elle avait eu beau se répéter que le seul élément critique était la vitesse d'approche des Agresseurs – ce qui était exact –, elle ne s'en était guère sentie mieux. Néanmoins, le lieutenant de vaisseau Venizelos, son officier tactique, avait calculé les chiffres à cinq reprises, et le capitaine McKeon les avait revérifiés.
ArnoTArnoT   22 mai 2020
Et c'était précisément ce qu'espérait Young : il lui abandonnait un boulot impossible à exécuter avec la certitude que son échec serait porté à son dossier. Contrairement à lui, Honor n'était pas encore sur la Liste et, si elle salopait sa première mission indépendante, quelle que soit la façon dont elle lui était échue, elle n'y figurerait jamais.