Critique de CasusBelli

J'ai littéralement dévoré ce premier tome de la série "Honor Harrington".
Ma veille livresque sur Babélio m'avait fortement incité à inclure l'oeuvre de David Weber dans ma PAL et, une fois de plus les avis des lecteurs m'auront été précieux, quel régal de lecture !
Nous avons une belle immersion dans un univers SF très bien structuré et le talent de l'auteur est de nous familiariser aisément avec le contexte politique interplanétaire qui va servir de cadre à cette histoire, c'est cohérent et surtout très intéressant, un vrai talent vous dis-je.
Ca c'est pour la grosse boite qui contient l'ensemble du matériel du jeu et notamment le plateau, côté petites boites, l'auteur nous brosse un tableau précis de la structure hiérarchique de la flotte de Manticore et ce sans jamais être ennuyant, ça se dévore simplement, ça coule naturellement, et l'intrigue prend forme, il est facile de se représenter l'ensemble, c'est fort car faire simple est un art et ici c'est parfaitement maîtrisé !
Et enfin (grosse cerise sur ce beau gâteau) il y a Honor Harrington, et c'est tout de suite et déjà addictif.
Les rapports avec les membres de l'équipage, la psychologie du commandement, les états d'âmes et la force des émotions retranscrites avec justesse, tout sonne juste, c'est passionnant, et puis il y a Nimitz, pour moi qui adore les chats c'est carrément le must !
Car oui c'est une belle trouvaille que le lien empathique d'Honor et son chat à six pattes, avoir réussi à installer un tel contexte en un seul volume est impressionnant et force mon admiration, je suis d'ores et déjà fan !
Ajoutons pour conclure qu'il s'agit de SF résolument militaire, car j'aime aussi l'aspect tactico/stratégique des combats au sol et dans l'espace et là le tableau est complet, les scènes de combat sont à couper le souffle tant elles sont bien décrites.
L'auteur n'est pas économe de ses personnages et cela rend le récit d'autant plus crédible (bon c'est vrai c'est de la SF) et stressant à sa façon, c'est vraiment bon, très bon même !
Petite anecdote pour finir, j'ai été tellement happé par cette histoire que à un moment où j'attendais mon bus (avec 6/7 personnes à l'arrêt et 10 minutes à attendre), je m'étais positionné face à l'arrivée du bus pour être sûr de ne pas le rater tout en lisant. A un moment je lève la tête et regarde ma montre, il ne devrait plus tarder me dis-je et je regarde autour de moi pour me rendre compte que j'étais seul !?!?
Le bus était passé devant moi, les gens étaient montés et le bus reparti sans que je m'en rende compte, car c'était la seule chose possible même si je n'en avais eu aucune conscience, j'avoue que cela m'a un peu perturbé...
Mais cela illustre parfaitement le plaisir absolu que m'a procuré cette lecture que je recommande chaudement.