Honor Harrington tome 11.5 sur 25
L’Atalante (27/11/2009)
4.24/5   57 notes
Honor est de nouveau dans la tourmente : les chroniqueurs mondains s'en donnent à cœur joie quand elle est aperçue dans une clinique d'assistance à la reproduction, et sa vie privée se complique encore - si c'est possible !
La guerre a repris. Certains jubilent qu'elle s'éternise. Or Manticore est en très mauvaise posture face à la République de Havre et, à en croire les projections d'effectifs, ce n'est pas près de changer.
Honor est donc appelée à ... >Voir plus

Simon R. Green

4.10★ (972)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit pavé est le deuxième volume du onzième tome de cette oeuvre monumentale que constitue la saga Honor Harrington, soit à ce jour le 17ème livre, il me reste donc encore six livres avant la fin.
Ceux qui sont fans de la saga, et c'est mon cas, ne sont pas lassés pour autant, David Weber a ce talent de nous maintenir éveillé toujours et quand même, cela dit, je suis conscient que cette saga est impossible à vendre du fait de son volume impressionnant et que seuls des amoureux de SF en recherche d'une saga riche et spectaculaire basée sur un univers tentaculaire détaillé seront tentés.
Pour parler un peu de ce livre, le focus se porte essentiellement sur la politique et la poursuite de la guerre entre la république de Havre et Manticore, la planification de part et d'autre d'une action décisive et, en point d'orgue, la plus formidable bataille spatiale des annales de la littérature de la SF avec près d'une centaine de pages de combats et de stratégie expliquée.
J'ajoute que la vie privée d'Honor évolue aussi avec la venue au monde de son premier enfant, un événement bien sûr compliqué à gérer étant donné l'identité du père.
Prochaine étape le tome douze et la suite, avant peut-être d'explorer les univers "autour" d'Honor, soit une quinzaine de titres supplémentaire, quand on aime...
Ce roman est le no 11 dans la série d'Honor Harrington. Cette critique est pour les deux tomes du roman.

Après la dégelée qu'a reçue Manticore, dans le livre précédent, le royaume stellaire (Manticore) se trouve dans une situation militaire difficile; sa flotte se trouve en infériorité numérique, face à l'ennemi et son avantage technologique s'est réduit. Pour compenser, elle se trouve réduite à des escarmouches en territoire ennemi, en espérant le déstabiliser. Mais l'ennemi n'a pas dit son dernier mot.
Ce roman se tient mieux que le précédent, malgré les considérations politiques peu intéressantes et les aléas de la vie amoureuse d'Honor, qui me laissent pas mal indifférent. C'est tout de même une bonne brique, ce qui fait que l'histoire parait étirée. Malgré il y a l'aspect épique des batailles spatiales qui vient nous chercher et on retient son souffle pendant tout le déroulement.
La recette commence à sentir le réchauffé, mais j'ai beaucoup aimé malgré tout.
Un nouvel opus est paru depuis : En mission.

Depuis mission basilic où l'on combattait vaisseau à vaisseau, maintenant on combat flotte contre flotte.
Les prémices d'une paix avec Havre se profile à l'horizon et vous me direz qu'il était temps car la montée en puissance ne pouvait se poursuivre indéfiniment.

Un nouvel ennemi se dessine, que vous pourrez découvrir dans L'Univers d'Honor Harrington - L'Ombre de Saganami 1 et L'Univers d'Honor Harrington - L'Ennemi dans l'ombre, tome 1
Salut les Babelionautes
En cette fin d'année je me suis lancé le même défi qu'en 2018, et comme cette année là, je suis sur le point de gagner, car relire les 28 tomes de la Saga Honor Harrington que je possède est un pur plaisir.
Ce deuxième tome de "Coûte que Coûte" commence avec la reprise des Raids en territoires Havrien par la Huitième Force sous le commandement de la Salamandre.
Mais suite a un traquenard monté par Lester Tourville, elle doit se replier en laissant Michelle Henque, Contesse du Pic d'Or, en fâcheuse posture.
Arrivé a la moitié j'ai suspendu ma lecture pour lire l'Ombre de Saganami ou on apprend ce qui c'est passé dans l'amas de Talbot ou le Capitaine de Vaisseau Terekhov est en poste.
J'ai repris ensuite ma lecture de ce livre qui se termine par la plus grosse bataille spatiale du conflit qui oppose Manticore et Havre
Entre les deux, la vie sentimentale d'Honor a pris un sacré virage, et je trouve sa bien, un peu de joie au milieu de beaucoup de souffrance.
Il est difficile de suivre vraiment l'ordre chronologique de l'histoire, mais grâce aux redites inclues qui reprennent certains événements lus dans d'autres livres, c'est faisable.
Merci encore une fois au deux traducteurs, Florence Bury et Michel Pagel, qui ont oeuvrais sur cette magnifique Saga.
De la tension, beaucoup de batailles (ça fait du bien!) et on sent qu'on se rapproche de la fin de cette guerre interminable.

Ne mets pas sur le compte de la méchanceté ce qui peut s'expliquer par l'incompétence ou la bêtise.
Ni chair de ma chair, ni os de mes os,
Mais mien miraculeusement.
N'oublie jamais un instant :
Ce n'est pas sous mon cœur que tu as grandi
Mais en lui.
On ne fait pas toujours la guerre pour les bonnes raisons, mais on la fait quand même, et les conséquences sur les combattants et leur patrie sont les mêmes indépendamment des raisons.
La surprise, c'est ce qui attend celui qui interprète mal ce qu'il a sous le nez depuis le début.
Il ne nous est pas donné de commander à la victoire. L'ennemi a lui aussi envie de gagner.