Honor Harrington tome 12.2 sur 25
L’Atalante (24/11/2011)
4.21/5   41 notes
Après la bataille de Manticore, l’Empire stellaire a pour ainsi dire guerre gagnée contre la République de Havre, mais encore faudrait- il aller chercher la victoire au coeur du domaine ennemi.
Or un nouveau front risque de s’ouvrir dans le Quadrant de Talbot, où les relations entre Manticore et la Ligue solarienne ne cessent de se dégrader.
Honor est donc envoyée en mission à La Nouvelle-Paris pour y négocier une paix de compromis. Mais un plus grav... >Voir plus
Que lire après Honor Harrington, tome 12.2 : En missionVoir plus

De haut bord

H. Paul Honsinger

3.75★ (166)

3 tomes

Le tome 2 n'est qu'une coupure artificielle en deux tomes imposée par l'atalante d'un seul et unique roman dans la VO.

Honor Harrington, Tome 12 : En mission : Tome 1 est présenté comme le tome 12 de la saga Honor Harrington après Honor Harrington, tome 11 : Coûte que coûte I. Je dirais moi qu'il s'agit également du tome 3 de l'univers d'honor harrington représenté par les romans L'Univers d'Honor Harrington - L'Ombre de Saganami 1 et L'Univers d'Honor Harrington - L'Ennemi dans l'ombre, tome 1

La lecture de ces deux derniers romans est clairement indispensable (en plus de la saga honor bien sûr) si l'on veut bien comprendre les interactions avec la ligue solarienne et l'alignement Mesan.
En fait c'est le tome 3 de l'univers d'honor avec des morceaux d'harrington dedans....

Par ailleurs, la lecture de Torch of Freedom, qui n'a malheureusement pas encore été traduit en français serait aussi utile, pour bien comprendre un élément clé du roman, mais l'ouvrage revient suffisamment sur ce qui s'est passé pour ne pas perdre le fil (encore heureux....)

Le premier chapitre s'ouvre sur un dialogue de membres du gouvernement de la ligue solarienne qui va donner le ton du roman, en 3 pages, on vibre, on trépigne déjà, pressé de savoir ce qui va arriver et surtout comment...

On assiste à un défilé de manoeuvres politiques, de complots de tout bord (Solarien, Mesa, Manticore (système mère, fuseau et autre TOE), Havre, même Grayson ). On sent la pression monter doucement avec une mise en place machiavélique de tous les nombreux éléments du gigantesque puzzle que va former le plus grand conflit après la guerre contre Havre, pour Manticore : L'engagement contre la ligue solarienne avec en sous main, l'alignement mesan.

Deux batailles et destructions de vaisseaux et chantier orbitaux.
Et une question : Depuis que Pritchart (la présidente de Havre) et son équipe sont aux commandes, la compétence est de retour dans la république de Havre. Seront-ils des alliés inattendus de Manticore dans le conflit qui se prépare ???

Weber, son style inimitable, beaucoup de dialogues qui font vivre le texte, toujours ses bons mots et expressions qui font sourire voire franchement rire, Weber sait nous accrocher et nous embarquer dans son histoire et nous faire vibrer....
Salut les Babelionautes
le tome 2 de "En Mission" débute a l'instant précis ou le tome 1 s'arrêtait, ce qui prouve bien que le découpage en 2 tome des éditions l'Atalante n'était pas nécessaire, bien que le livre aurait fait plus de 800 pages.
L'Amiral du Pic d'Or, Michelle Henke, fait face cette fois ci a une flotte Solarienne qui c'est rendue sans qu'elle est le personnel suffisant pour en prendre possession.
Au même moment, les négociations entre Havriens et Manticorien s'enlise, et Honor Harrington est agacé par leur lenteur.
Mais le pire vient d'avoir lieu au Royaume Stellaire, une force inconnue a détruit toutes l'infrastructures des chantiers spatiaux, causant la mort de plus de sept millions d'humains.
Un rebondissement que je n'ai pas vus venir va changé complètement la visualisation du conflit que cherche a résoudre par la diplomatie Honor.
Dans ce récit s'entremêlent tellement d'événements qui se retrouvent dans d'autres ouvrages qu'il est difficile d'appréhender la globalité de ce Space-Opéra.
Merci à Florence Bury pour cette géniale traduction
Partie 2 : NB : la division en 2 parties n'existe pas dans l'édition d'origine.
Critique partie 1 - mémo : https://www.babelio.com/livres/Weber-Honor-Harrington-tome-121--En-mission-partie-1/278688/critiques/3550353
Partie 2 :
Le monde de Honor devient très complexe…on perd en qualité dès le début de la lecture et j'aurais trouvé l'utilité pour chaque roman :
- d'un synoptique (sinon il faut acheter un livre qui explique le monde d'Honor… dommage, un synoptique par roman serait suffisant)
- d'une introduction ou préface / liste de personnages du roman / ,... pour nous remettre en mémoire la situation / les acteurs très nombreux des ligues solariennes, manticorienne qui seront activés dans ce tome
- etc.
C'est comme si les plats que l'on vous présentait dans les premiers temps au démarrage du cycle se révèlent depuis peu indigestes...Déception.
Décidemment j'aime beaucoup ce tome 12 ! Côté espoir et désespoir c'est un peu les montagnes russes et on s'enfonce de plus en plus dans les complots politiques et les manipulations. J'apprécie beaucoup ces discussions et conspirations. Et j'aime beaucoup comment petit à petit toutes les pièces du puzzle qui ont été égrainées au fil des tomes se rassemblent doucement et que tout s'éclaire soudainement.

Des batailles, de l'action, des moments difficiles (j'ai peut-être versé une petite larme à un moment…), de nouveaux ennemis, des changements, ce tome est bien construit et même si on peut voir venir certains points comme la fin, c'est super sympa à suivre.

Le dernier chapitre m'a d'ailleurs donné envie de me jeter sur le tome 13, mais comme c'est pour le moment le dernier, je vais essayer de me le laisser de côté quelques temps… enfin j'ai bien dit essayer !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Des surprises politiques et sur les champs de bataille, un très bon opus.

En matière de diplomatie, la triche n'existe pas. En matière de diplomatie, si on ne triche pas, c'est qu'on ne se donne pas assez de mal.
L'histoire est jonchée des cadavres de ceux qui croyaient savoir exactement où les menait l'inévitable.
Bête à ne pas savoir vider une botte pleine de pisse même si les instructions figuraient sur le talon.