Honor Harrington tome 13.2 sur 25
L’Atalante (24/01/2013)
3.96/5   36 notes
Confronté à la mauvaise foi des dirigeants solariens, le Royaume stellaire prend des mesures de rétorsion économique et le ton monte encore d'un cran entre les deux nations. Pendant ce temps, la flotte de l'amiral Filareta approche du système de Manticore, et son arrivée imminente n'est plus qu'un secret de Polichinelle.
Mais la Ligue se trompe d'ennemi et creuse sa propre tombe. Peu à peu, c'est tout l'équilibre politique de la Galaxie qui va basculer, sous ... >Voir plus
Que lire après Honor Harrington, tome 13.2 : L'orage grondeVoir plus

Jack Campbell

3.83★ (206)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après les 1000 pages de L'Ennemi dans l'ombre et les 800 pages de En mission, David WEBER nous livre cette fois-ci, un roman d'une taille plus raisonnable, 600 pages seulement. (Rappelons que la scission en deux tomes de 300 pages est une volonté de l'éditeur français. Cela a ses avantages, la tenue en main est plus facile, mais c'est plus cher).

Où avions-nous laissé l'univers dHonor Harrington dans les tomes précédents ?
La paix entre Manticore et Havre qui va jusqu'à s'allier à l'empire stellaire en vue de repousser la flotte de guerre que la ligue solarienne a envoyée contre le système mère de Manticore en répression des cuisantes humiliations que ses vaisseaux ont subi contre ceux de la FRM dans le système de Talbot, récemment annexé par le nouvel empire de Manticore.

Ce même empire qui a subit une attaque foudroyante et destructrice de la part d'une flotte secrète de l'alignement Mesan sur sa planète mère.
Tous les évènements, les implications politiques développés dans les tomes précédents (y compris ceux écrit en collaboration avec Eric Flint) sont réputés connus dans cette nouvelle oeuvre. Au début, après 6 mois à un an d'absence, il n'est pas particulièrement aisé de se remettre dans le bain. Une relecture d'En mission est conseillée.

Et que se passe-t-il dans ce tome ?
Et bien pas grand chose. En mission était un tome permettant de faire la soudure entre la série principale et les romans de l'univers d'Honor Harrington. Ce nouvel opus est un tome charnière qui permet, longuement, de faire la transition entre une opposition Manticore-Havre et une guerre contre la ligue solarienne.
Cette ligue si arrogante, affublée d'un complexe de supériorité si profondément ancré qu'elle ne voit pas qu'elle a déjà perdu.
Manticore va mettre en place une guerre économique. Dans ce livre, la politique prend le pas sur l'action (même si celle-ci n'est pas totalement absente) et les bases de ce que va être ce nouveau conflit sont posées au travers d'une succession de scènes, avec moultes personnages. Honor n'apparaît qu'à la page 176 et son rôle restera anecdotique.
La vision reste assez manichéenne (comme celle de Manticore contre Havre avant Pritchard). Les bons contre les méchants qui ont le bon goût d'être des crétins arrogants finis. Mais comme d'habitude, on est happé par l'histoire que nous livre Weber. On dévore, pressé de connaître la suite qu'on espère toutefois, un peu plus mouvementée.
Salut les Babelionautes
Voila j'ai terminé mon challenge avec le tome deux de "l'orage gronde" bien que je n'ai pas relu les deux tomes intitulés "Les bas-fonds de Mesa" que j'ai lu en juin 2018.
Le tome deux commence par une réunion qui aurait paru des plus improbable quelques mois plus tôt.
Car elle réunit une pléthore de chef d'État accompagné de leur gouvernement et la question a l'ordre du jour est la prochaine arrivée de la Flotte Solarienne de l'Amiral Filatera dans le système Stellaire de Manticore.
Suite a l'affrontement dantesque qui va s'en suivre, la Ligue Solarienne va commencer a se démantelée.
Il me reste a lire les deux tomes de "L'Ombre de la Victoire", puis ceux que je vais m'offrir pour connaitre la suite bien que l'avis donné par fnitter douche un peu mon enthousiasme.
Merci à Florence Bury pour la traduction
Présenté comme un Space Opéra, c'est plus une étude de moeurs poussive sur fond de guerre qu'un livre d'action.
Il n'y a pas de héros mais une multitude de personnes quelque foi inutile, quelque foi récurrente.
L'écriture est bouillonne et les rares scènes d'action sont rapidement expédiées. Les dialogues durent sur des page entières, entrecoupés de flashback, de précisions ou de coupures et portent sur des personnage ou des actions qui, quelques fois, ne se ont pas encore produit ou dont nous n'avons pas connaissance...dure, dure de suivre.
La trame de fond est bonne et pourrait donner une histoire palpitante mais le déroulement du récit est tellement long, long et re-long que c'est un supplice de lire ce livre.
« L'Orage gronde » ne sera décidémment pas mon tome préféré. Probablement déjà parce qu'il est assez court et au final l'histoire avance très peu. On met en place de nombreux nouveaux éléments et on sent que c'est le début d'un nouveau conflit qui va probablement perdurer pendant plusieurs tomes, mais pour le moment, il ne se passe pas grand-chose.

J'ai apprécié le changement brutal des relations avec Havre, même si c'est un peu trop parfait pour être réaliste, mais bon ce sont des personnages auxquels je me suis attachée au fil du temps, alors je suis ravie de voir que la situation s'améliore. Cependant, on passe directement à un conflit avec la ligue Solarienne, et même si ce nouveau conflit fait aussi partie des arguments pour arrêter le conflit avec Havre, j'aurais aimé que cette nouvelle paix entre deux vieux ennemis soit un peu plus développé.

J'ai également apprécié de se retrouver avec tant de personnages au même endroit, mais malheureusement, ce point n'est pas non plus tellement exploité. Mais c'est probablement un tome de transition, et au final même si j'ai moins apprécié, je l'ai quand même très rapidement dévoré, alors vivement la suite !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..

J'ai l'impression depuis quelques romans de m'être fait "enfumer" :-).
C'est pour cela la demi étoile: ce roman mérite 3/5 mais je sais que la plupart des lecteurs vont encenser. Donc j'aimerais compenser par 1/2 étoiles et j'invite tous les lecteurs qui pensent comme moi à être très dur dans leur critique et dans les cotes.
Je relirai probablement ce cycle extraordinaire, véritable ovni de la SF, dans quelques années.
Inoubliable Honor Harrington, Toi et ton chat sphinxien et vos aventures êtes dans mon coeur pour toujours.
Je t'aime.
Plus de critique dans les tomes 1 à 4 et 11 à 14.

Je ne cesse de me répéter de ne jamais imputer à la malveillance, ni à l'ennemi, ce qui peut s'expliquer par l’incompétence et cette bonne vieille inertie bureaucratique. Et quand on y ajoute le népotisme de la Flotte, le copinage, la corruption, les abus de pouvoir et le carriérisme, on peut expliquer à peut près tout sans avoir besoin d'invoquer une influence extérieure pernicieuse.
Le panache, c'était trop souvent le dernier recours de celui qui s'était planté dans les grandes largeurs et devait trouver le moyen de sauver ses fesses de ses propres erreurs.
Mon père disait que diriger, ce n'était pas être capable de mener à bien ses projets mais de faire face à ce qu'on n'aurait pas imaginé une seconde.
Ce qu'on ignore ne blesse pas, mais bien plutôt, ce qu'on croit savoir à tort.
La justice brille par son absence quand il s'agit de politique et de régimes égoïstes bien ancrés.